Agenda | En bref | Marseille | Montpellier | Paris | Théâtre

Une pièce arabe entre au répertoire de la Comédie-Française

1 juin 2012 Laissez un commentaire

Muriel Mayette, administratrice de la Comédie-Française a présenté vendredi 1er juin la saison 2012/2013 de la Comédie-Française qui sera marquée par une première : l’entrée au répertoire d’une pièce arabe. Rituel pour une métamorphose du Syrien Saadallah Wannous sera présentée en mai 2013 dans la salle Richelieu dans une mise en scène du koweitien Sulayman Al-Bassam. Saadallah Wannous est décédé en 1997 d’un cancer. Il est considéré comme l’un des plus grands hommes de théâtre en langue arabe. Il a fondé dans les années 70 en Syrie, l’Institut supérieur du théâtre, en mettant au cœur de son action un théâtre politique en prise avec la société. La pièce sera créée à Marseille au Théâtre du Gymnase dans le cadre de Marseille-Provence 2013.

La saison 2012/2013 sera marquée par la présence d’un des plus grands metteurs en scène français, Christian Benedetti, le directeur du Théâtre-Studio d’Alfortville. Il mettra en scène deux textes : Lampedusa Beach, un monologue de l’auteure sicilienne Lina Prosa (du 4 au 28 avril 2013 au Studio-Théâtre) et reprendra Existence d’Edward Bond qu’il avait créé en France en 2002 (du 21 mars au 28 avril 2013 au Studio-Théâtre). L’acteur russe Volodia Serre mettra en scène Oblomov de Ivan Alexandrovitch Gontcharov (du 7 mai au 9 juin 2013). Autre metteur en scène étranger invité : l’italien Giorgio Barberio Corsetti qui mettra en scène un Labiche, Un chapeau de Paille d’Italie (du 31 octobre 2012 au 7 janvier 2013 au Théâtre Ephémère) avec Pierre Niney et Christian Hecq et un groupe tzigane qui réalisera une musique originale.

La saison s’ouvrira avec une nouvelle mise en scène de Dom Juan par Jean-Pierre Vincent (du 18 septembre au 11 novembre au Théâtre Ephémère) avec Loïc Corbery dans le rôle de Dom Juan et Serge Bagdassarian dans celui de Sganarelle. Denis Podalydès et Michel Vuillermoz se trouveront pour La place Royale de Corneille dans une mise en scène de Anne-Laure Liègeois (du 28 novembre 2012 au 13 janvier 2013). Pour les fêtes, Thomas Quillardet montera Les trois petits cochons (du 15 novembre au 30 décembre 2012 au Studio-Théâtre). Et pour suivre dans cette même salle, Emmanuel Daumas qui a signé avec Pluie d’été l’un des meilleurs spectacle de la saison s’attaque au Candide de Voltaire (du 17 janvier au 3 mars 2013 au Studio-Théâtre). Les spectateurs du Printemps des Comédiens de Montpellier auront un avant-goût de la saison puisque la troupe va créer dès ce mois de mois de Juin, Hernani de Victor Hugo dans une mise en scène du pensionnaire Nicolas Lormeau avant Paris (du 30 janvier au 17 février 2013 au Vieux-Colombier).

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Laissez un commentaire

Ecrivez un commentaire, ou trackback , subscribe to these comments RSS.