Un Arabe Dans Mon Miroir de Riad Gahmi et Philippe Vincent

© Pauline Beugnies

Un Arabe Dans Mon Miroir a pris racine à l’aune du printemps arabe et du silence embarrassé
de notre diplomatie, face aux régimes dictatoriaux en place dans la région. […] À travers une galerie de portraits, du responsable au simple témoin, de la guerre d’Algérie à la révolution égyptienne, en passant par les attentats du onze septembre, le spectacle brosse un tableau intimiste de l’histoire de ces rapports, tantôt d’attraction, tantôt de répulsion, d’amour et de haine, qui lient l’Occident au «monde arabe ».
Une caisse de résonance pour la multitude des voix qui composent cette histoire, insoluble dans le manichéisme politique.

Un Arabe Dans Mon Miroir
Cie Scènes Théâtre Cinema
Texte Riad Gahmi et Philippe Vincent
Traduction en arabe Nabil Gahmi
Traduction en anglais Bob Lipman
Direction artistique Philippe Vincent et Florent Girardon
Avec Anne Ferret, Riad Gahmi, Florence Girardon, Bob Lipman, Philippe Vincent, Estelle Clément-Bealem
Prolongement de Plateau : : Exposition photographique Génération Tahrir de Pauline Beugnies durant la période des représentations.
Le spectacle El Miraya El ‘Arabia a été présenté pour la première fois au Caire, en langue arabe, les 26 et 27 juin 2011 au Rawabet Space — Townhouse, puis présenté en langue anglaise à L’Irondale Ensemble de New-York en 2012. Production Scènes théâtre cinéma. Coproduction : Scènes, Théâtre de Vénissieux, CCN Rillieux-la Pape, Théâtre des Bernardines Marseille, Irondale Ensemble project (NYC) Rawabet Space (Le Caire). Avec l’aide de l’Institut Français et FACE (French American Cultural Exchange), Fiacre (Région Rhône Alpes) et la ville de Lyon. Prolongement de Plateau : Exposition photographique Géneration Tahrir de Pauline Beugnies durant la période des représentations.

L’Échangeur à Bagnolet
du Vendredi 16 juin au mercredi 21 juin
[20h30] – dimanche [17h]

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *