Ça occupe l’âme de Marion Pellissier

Ça occupe l’âme de Marion Pellissier

Ça occupe l’âme est un huis clos à deux personnages. Un couple. Chacun leur tour, ils racontent une série de souvenirs ou de cauchemars.

On comprend petit à petit, qu’ils perdent la mémoire et qu’ils ont créé un rituel, bien avant que la pièce commence, pour préserver leur passé. Ils s’exercent à se raconter ce dont ils se souviennent, même s’ils ne savent plus s’il s’agit de rêves ou de la réalité. Tous les jours, pour ne pas oublier, ils écrivent sur les murs ce qu’ils se rappellent. Des mots se suivent dans des colonnes.

Ce couple est séquestré mais ils ne cherchent plus vraiment à savoir pourquoi ils sont là, leur préoccupation principale, c’est la mémoire. La perdre ce serait perdre leur histoire, leur identité, se perdre l’un pour l’autre. L’amour sans souvenir n’existera plus. Ils luttent pour garder leur amour vivant. Leur enfance aussi. Ils s’aident jours après jours à se rappeler l’un l’autre.

Mais parfois leurs souvenirs diffèrent, se transforment, si bien qu’on ne sait plus où se situe la vérité, si elle a même déjà existé.

Marion Pellissier est comédienne, auteur et metteure en scène. Elle se forme au Conservatoire de Lyon, avant d’intégrer l’ENSAD de Montpellier. Elle travaille alors, entre autres, sous la direction d’ André Wilms, Sylvain Creuzevault, Bruno Geslin et Georges Lavaudant. Elle travaille depuis plusieurs années aux côtés de Cyril Teste du collectif MxM, notamment pour la performance filmique Nobody, puis comme première assistante sur le film Imago pour lesquels elle collabore également à l’écriture du scénario. En 2013, elle écrit et met en scène Record, puis en 2014 son texte Pleine est sélectionné au festival Texte En Cours et joué en 2015 et 2016. En 2015 et 2016, elle écrit en résidence à La chartreuse de Villeneuve lez Avignon entre autres pour la compagnie Moebius.

Ça occupe l’âme
Texte et mise en scène Marion Pellissier
Compositeur Jean-Baptiste Cognet
Assistant à la mise en scène Sylvère Santin
Jeu Julie Mejean et Florian Bardet
Son Thibault Lamy
Lumière Jason Razoux
Vidéo Nicolas Doremus et Nicolas Comte
Avec le soutien de L’ENSAD de Montpellier, le Collectif MxM/Cyril Teste, la Gare Franche, Montévidéo Créations Contemporaines – Atelier de Fabrique Artistique, le LUX scène nationale de Valence, Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, et le Monfort

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
mercredi 17 mai à 20h30 et jeudi 18 mai à 19h30

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *