La marionnettiste Bérangère Vantusso nommée au studio-théâtre de Vitry-sur-Seine

berangere-vantusso

La marionnettiste Bérangère Vantusso est la première femme nommée au studio-théâtre de Vitry-sur-Seine. Elle succède à des noms prestigieux: Jacques Lassalle, Alain Ollivier, Frédéric Fisbach. La direction était libre depuis la nomination de Daniel Jeanneteau à la direction du Centre dramatique national de Gennevilliers.

Bérangère Vantusso poursuivra l’accueil et l’accompagnement d’autres compagnies et déploiera une approche artistique ouverte sur les processus de création et d’écriture contemporaine grâce au développement d’une plateforme numérique dédiée. Au sein de sa compagnie trois-six-trente, Bérangère Vantusso élabore une des démarches les plus singulières de la marionnette contemporaine. Concevant pour ses spectacles des marionnettes hyperréalistes à différentes échelles, elle mêle le vivant et l’inanimé, le réel et l’illusion au service des écritures contemporaines.

Dernièrement, elle crée Les Aveugles de Maeterlinck et Violet de Jon Fosse. Elle collabore également aux créations d’autres metteurs en scène : Arnaud Meunier, Antoine Caubet, Guillaume Vincent, Fabrice Murgia, Paul Desvaux, Sylvain Maurice, Fabrice Melquiot… Elle est artiste invitée au Théâtre national de Toulouse de 2011 à 2013. Depuis janvier 2013, elle est membre de l’Ensemble artistique du Théâtre de Sartrouville. à l’automne 2013, le Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières lui consacre un focus. Pour Odyssées en Yvelines 2014, elle crée Le Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro. Elle a créé cet été au 70ème Festival d’Avignon L’Institut Benjamenta de Robert Walser qui est actuellement en tournée.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr avec communiqués

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *