Le Carré Curieux aux Francophonies en Limousin 2016

carre curieux

Mais qui sont-ils ces êtres que tout semble opposer ? Partageant un grand salon surréaliste, sans dedans ni dehors, sans frontières ou limites apparentes, chacun protège son intimité dans sa mystérieuse cabane. En sortant de leurs cocons protecteurs, les quatre protagonistes font un pas vers l’autre, provoquant des situations cocasses, révélant la personnalité de chacun. Ils ne peuvent s’empêcher de se chamailler, de jouer, de se tester, de se provoquer avec malice. Quatre enfants, espiègles, facétieux qui partagent une grande qualité : une insatiable curiosité ! Curieux de l’autre, curieux des effets inattendus que produisent les rencontres, les équilibres et les déséquilibres.

L’insolite fraternité de ce quatuor nous interroge : quel regard porte-t-on sur les travers de l’autre, comment assume-t-on les siens ?

Avec une apparente désinvolture, les quatre hommes s’affranchissent de la gravité et la défient.

Corps tendus ou tordus, diabolos flottants sur le fil de l’imaginaire, balles rebelles et mât fuyant la verticale sont les instruments de leur rencontre.

Le cirque du Carré Curieux sort des sentiers battus, explore les possibilités des gréements du cirque traditionnel et repousse les frontières en flirtant avec le mime, le théâtre et la poésie. D’abord ludiques et d’une naïveté presque troublante, les rapports s’intensifient. On est transporté dans un grenier aux mille trouvailles où chaque objet raconte une nouvelle histoire ; ou dans le tableau Les Ménines de Diego Velásquez en compagnie de derviches tourneurs. C’est un voyage poétique…qui amène les corps à se transformer…
On ne sait plus alors : homme, femme, sirène, centaure ?

Avec une tendresse acrobate, le carré s’esquisse, se disloque, se redessine… et s’envole…Dossier de presse.

Le Carré curieux
Créateurs, interprètes, co-auteurs
Luca Aeschlimann
Vladimir Couprie,
Gert De Cooman,
Kenzo Tokuoka
Mise en scène / co-auteur Philippe Vande Weghe
Création et régie lumière / co-auteurs : Nicolas Diaz
Création musicale / co-auteurs Mark Dehoux et Sofiane Remadna
Scénographie et costumes : Benoît Escarmelle et Aline Breucker
Chargés de production : Vladimir Couprie et Kenzo Tokuoka
Chargée de diffusion : Véronique Delwart
Production Compagnie Carré Curieux, Cirque Vivant ! / Hajimé Asbl-Vzw / Jakkedoe vzw.
Co-productions Maison de la Culture de Tournai / CIRCULONS !, Theater op de Markt / Dommelhof, Espace Catastrophe, Banquine asbl.
Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la Scène, Service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue et De Vlaamse Gemeenschap.
Partenaires et soutiens La Maison du Cirque, La Cascade (Maison des Arts du Clown et du Cirque), le CAR (Le Centre des Arts de la Rue), Latitude 50°, E.S.A.C. (Ecole Supérieure des Arts du Cirque), Halles de Schaerbeek, W.B.T.D. (Wallonie-Bruxelles/ théâtre/danse), la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, Théâtre de la Roseraie, le C.A.S.
(Centre des Arts Scéniques), W.B.I. (Wallonie-Bruxelles/international), Théâtre de Namur / Centre Dramatique, Midi- Pyrénées fait son cirque en Avignon.
L’oeuvre “Le Carré Curieux” est protégée par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (S.A.C.D.).
L’œuvre “Le Carré Curieux” est protégée par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (S.A.C.D.).

Les Francophonies en Limousin
mercredi 21 septembre 2016
15h00 Opéra Limoges

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *