deterreur

Le Déterreur d’après le roman de Mohammed Khair-Eddine dans une mise en scène Cédric Gourmelon

deterreur

On vous invite à la représentation du mercredi 29 mars à 20h au Tarmac dans le cadre du Festival Traversées du Monde Arabe. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

Pour cette nouvelle création, Le Detérreur, Cédric Gourmelon a choisi d’adapter pour la scène le roman de Mohammed Khair-Eddine, auteur marocain francophone, inclassable, génial, méconnu en France.

Ce projet est né au Maroc, à l’occasion d’un stage que Cédric animait à l’Institut Français de Casablanca, et de sa rencontre avec Ghassan El Hakim, grand acteur de la scène marocaine actuelle, qui lui a fait découvrir Mohammed Khair-Eddine.

Cette double rencontre avec un acteur et un auteur a été une véritable révélation pour Cédric, et ce fut très vite une évidence pour lui de travailler à une adaptation du Déterreur avec Ghassan seul en scène.
Dans cette œuvre littéraire majeure, à la fois récit autobiographique et fiction hallucinée, pamphlet politique et poétique, Mohammed Khair-Eddine raconte les souvenirs, les angoisses, les rêves, d’un homme emprisonné pour avoir déterré des morts afin de les manger. Dossier de presse

Le Déterreur
d’après le roman de Mohammed Khair-Eddine
Adaptation et mise en scène Cédric Gourmelon
Avec Ghassan El Hakim
Scénographie et lumières Cédric Gourmelon
Régie plateau : Antoine Hordé
Production : Réseau Lilas
Production / Diffusion : Morgann Cantin-Kermarrec
Avec le soutien de l’Institut Français / Ville de Rennes, l’Institut Français du Maroc, l’Institut Français de Casablanca, Le Tarmac / Scène internationale francophone

10 janvier 2017 – Institut Français de Casablanca / Création
Janvier 2017 – Instituts Français au Maroc (Meknes, Fes, Rabat, Marrakech, Agadir, Kenitra, Tetouan… en cours)
du 29 au 31 mars 2017 – Le Tarmac / Scène Internationale Francophone – Paris

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *