Le Théâtre du Mouvement, compagnie fondée par Claire Heggen et Yves Marc, s’expose à la BNF

Alba photo David Schaffer

La Bibliothèque nationale de France propose d’entrer dans l’univers des arts du mime et du geste à travers le parcours du Théâtre du Mouvement, compagnie fondée par Claire Heggen et Yves Marc. Elèves d’Etienne Decroux, le père du mime corporel, ces deux artistes se réclament d’un art où le geste n’a pas vocation à se substituer à la parole, mais forme lui-même un langage singulier, avec des codes, une grammaire et une esthétique qui lui sont propres.

Avec une quarantaine de pièces jouées dans plus de soixante pays, et par une intense activité de formation en France et à l’étranger, Claire Heggen et Yves Marc portent haut cet « art du mouvement », qui dialogue sans cesse avec d’autres formes et genres tels que la danse, la marionnette, le théâtre d’objet et le cirque.
A partir du fonds donné à la BnF par les deux artistes – archives des spectacles, photographies, affiches, programmes, coupures de presse–l’exposition offre un panorama des différentes thématiques abordées par Claire Heggen et Yves Marc au cours de leur longue carrière : animalité, déplacement des masques sur le corps, marche, musicalité du mouvement, manifestations corporelles des états de pensée, etc.

Parmi les pièces présentées figurent les costumes polychromes d’Equilibre instable, oeuvre inspirée d’un tableau de Paul Klee, un carnet de croquis de Claire Heggen présentant des schémas de manipulation de masques ainsi qu’une évocation d’Aeterna, prochaine création de la compagnie qui a fêté son 40e anniversaire en 2015. Une douzaine d’extraits audiovisuels de spectacles, ainsi que des interviews réalisées auprès d’artistes ayant travaillé avec le Théâtre du Mouvement enrichissent ce parcours qui rend hommage à l’engagement résolu de Claire Heggen et d’Yves Marc en faveur des arts du mime et du geste, et suggère l’importance de la transmission de cet art aux jeunes générations.

Théâtre du Mouvement L’aventure du geste
BNF François-Mitterrand
13 juin I 27 août 2017
Galerie des donateurs

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *