Le théâtre Montansier de Versailles déprogramme Les Métamorphoses d’Aurélie Van Den Daele

photo Marjolaine Moulin

photo Marjolaine Moulin

Le théâtre Montasier de Versailles a déprogrammé les représentations prévues des Métamorphoses dans la version d’Aurélie Van Den Daele actuellement à l’affiche du Théâtre de l’Aquarium (et qui est un de nos coups de cœur en ce moment) pour programmer une autre version des Métamorphoses dans une mise en scène de Gerold Schumann. La compagnie d’Aurélie Van Den Daele s’étonne de cette déprogrammation d’autant que le théâtre est co-producteur du spectacle en publiant le communiqué que nous reproduisant ci dessous.

Mme Geneviève Dichamp, directrice du Théâtre Montansier de Versailles, et co-productrice du spectacle METAMORPHOSES a décidé unilatéralement de dé-programmer 5 représentations qui devaient être accueillies au Théâtre Montansier.

EN NOUS REMPLACANT PAR UNE AUTRE VERSION DES METAMORPHOSES. SANS JAMAIS NOUS INFORMER OFFICIELLEMENT DE CE CHANGEMENT.

Nous, membres DEUG DOEN GROUP, nous souhaitons nous élever contre ces méthodes REVOLTANTES qui mettent en péril notre profession.

Quand nous l’avons interrogé, voici les arguments qu’elle a avancé :

Mme Geneviève Dichamp argue que le spectacle ne peut pas être vu par de jeunes scolaires, alors que le spectacle est prévu à partir de 14 ans, (comme l’indique sa plaquette) et que de nombreuses classes de cet âge là sont venues le découvrir sans problème.

Mme Geneviève Dichamp argue que dans le spectacle, on parle serbe.

La présence de cette langue sur le plateau relève d’un vrai choix artistique : signifier les appartenances différentes des deux héros et protagonistes du mythe, et travailler sur le retour de la langue originelle après le traumatisme que subit l’héroïne. Cela relève d’un discours sur le langage, qui est au coeur de ce mythe où le barbare coupera la langue de la soeur de l’héroïne.

Nous ne pouvons rester silencieux face à cette censure.

Nous demandons à Mme Geneviève Dichamp d’assumer publiquement ses choix et de bien vouloir honorer ses engagements pour mai 2017.

Aurélie Van Den Daele metteur en scène des Métamorphoses et Les membres DEUG DOEN GROUP

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *