Les résidents : un hymne à l’amour pour nos vieux

photo © François Langlais

photo © François Langlais

Ce spectacle documentaire conçu par Emmanuelle Hiron ne laisse pas indifférent. Il ose affronter une dure réalité : l’augmentation de l’espérance de vie fait mécaniquement augmenter le nombre de patients atteints de maladies neurologiques et de démence dans les maisons de retraite. Les Ehpad sont devenus des mouroirs. Un spectacle remuant et parfois indisposant.

Regarder en face une réalité que l’on ose plus affronter. C’est le mérite de ce spectacle qui se compose d’un dialogue croisé entre des séquences filmées dans l’Ehpad Les Champs Bleus de Vezin-Le-Coquet (35) où l’on suit le quotidien des résidents et un monologue joué par Emmanuelle Hiron qui se fonde sur des entretiens réalisés avec la gériatre Laure Jouatel.

Elle aime ses patients. Elle les protège. Elle est aussi lucide face à leur souffrance et celle de leur famille. Les patients sont « dans une image, la 4ème dimension » dit Laure Jouatel qui évoque le racisme anti-vieux en France alors qu’ils sont vénérés en Afrique.

Le spectacle nous plonge au cœur de ces Ehpad qui ont remplacé les immondes V 240 des années 70, ces dortoirs où l’on entassait des vieillards par dizaines dans des grandes salles sans aucune intimité. Il y a plus d’attention aujourd’hui dans les gestes des soignants qui se confrontent en permanence à la démence pesante de leurs patients. Le moment plus émouvant est la séquence filmée avec Mado que l’on suit à l’hôpital pour subir une intervention chirurgicale. On lui explique qu’on va lui enlever un orteil, en fait on l’ampute d’une jambe. On rit, on sourit, on pleure en regardant ce spectacle.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Les Résidents
de Emmanuelle Hiron / Cie L’Unijambiste (St Quentin la Chabanne, France)
Texte et idée originale : Emmanuelle HIRON
Assistanat général : Nicolas PETISOFF
Collaboration artistique : David GAUCHARD
Avec : Emmanuelle HIRON
Création lumière : Benoît BROCHARD
Régie générale : Mika COUSIN & Alice GILL KHAN
Photo : François LANGLAIS
Production : L’unijambiste
Soutien : L’Ehpad Les Champs Bleus de Vezin‐Le‐Coquet (35), du CIAS à l’Ouest de Rennes, du Théâtre le Grand Logis / ville de Bruz, du Théâtre de Poche ‐ Hédé, scène de territoire pour le théâtre et de l’Aire Libre / St Jacques de la Lande.
La Compagnie est associée à l’Espace Malraux / scène nationale de Chambéry et de la Savoie, en résidence à l’Espace Jean Legendre / scène nationale de l’Oise en préfiguration, et conventionnée par la Région Limousin et par le Ministère de la Culture et de la Communication ­ DRAC Limousin. David Gauchard est artiste coopérateur au Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin.
Durée: 1h06

La Maison des Métallos
MARDI 21 > DIMANCHE 26 MARS 2017
mardi, mercredi et vendredi à 20h
jeudi et samedi à 19h
dimanche à 16h

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *