Comment va le monde ? : leçon de vie clownesque

comment va le monde favreau

Succès important du festival OFF d’Avignon en 2015, « Comment va le monde ? » est de retour aux Déchargeurs. Cette déambulation clownesque déclamée sur un ton enfantin est le portrait peint d’un monde en crise, mais aussi dans ce qu’il a d’amusant et de poétique.

« Comment va le monde ? » est une balade dans l’univers textuel d’un clown bien connu au Canada francophone : « Sol », alias Marc Favreau. Sa poésie virtuose est composée de mots incongrus qui en chassent d’autres à la sonorité voisine. Ainsi, à partir de cette gymnastique des styles, le sens d’une pensée profonde s’esquisse à chaque réplique.

L’histoire du personnage débute à sa naissance, elle raconte sa vie de bébé dont on remplit le « tube conscient », puis le cheminement s’achève par un triste constat sur la « démo-crasseuse ». Entre temps, elle a fait un tour chez la « psycatalogne » et a imité les « hypocritiques » qui viennent « casser une croûte » dans les vernissages.

Si le principal génie du spectacle réside dans le texte, Marie Thomas le porte suffisamment bien pour qu’on l’entende. Son personnage a des airs naïfs, parle comme un enfant, en singe jusqu’aux gestes juvéniles. Marie Thomas est le parfait vecteur entre l’apparente légèreté du propos et sa gravité évidente. On ne peut pas la contredire, lui dire qu’elle a tort, puisqu’elle n’affirme rien, elle semble toujours questionner, et par extension le spectateur partage son sentiment.

La petite scène du théâtre des Déchargeurs ajoute une dimension intime au tableau. On vit une expérience littéraire mais aussi sensible. Si on aime Boby Lapointe, les contrepèteries et toute sorte de jeux avec les mots pour aiguiser nos consciences, « Comment va le monde ? »  est une expérience pleinement réussie.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

Comment va le monde, d’après des textes de SOL, alias Marc Favreau
Mise en scène : Michel Bruzat
Avec Marie Thomas
Lumières : Franck Roncière
Production Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion en accord avec le Théâtre de la passerelle
Durée: 1h10

Du 10 Avril 2017 au 22 Mai 2017
Les Déchargeurs – SVM – Paris (75)
Du 06 Juillet 2017 au 29 Juillet 2017
Théâtre des Carmes – Avignon (64)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *