Nathalie Cabrera prend la direction de la Maison Jean Vilar à Avignon

Photo Nathalie Cabrera

L’assemblée générale de l’Association Jean Vilar a nommé à l’unanimité le 28 février 2017 Nathalie Cabrera en qualité de directrice déléguée de l’Association Jean Vilar. Cette nomination fait suite à la proposition d’un jury réunissant l’association Jean Vilar, la Ville d’Avignon, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Bibliothèque nationale de France et le Festival d’Avignon.

Le projet de Nathalie Cabrera repose sur la conception, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (dont l’antenne est l’autre composante de la Maison Jean Vilar), d’une programmation d’expositions privilégiant une approche sensible de l’histoire du Théâtre et du Festival d’Avignon, de Jean Vilar à aujourd’hui, et intégrant l’ensemble des collections de la Maison Jean Vilar.

Forte de l’héritage de Jean Vilar, l’Association Jean Vilar visera également à accompagner la réflexion du monde des arts du spectacle sur la question des publics et à l’ouvrir aux débats contemporains qui renouvellent ou transforment la notion de Théâtre populaire. L’association s’attachera, en particulier, à valoriser les nombreuses initiatives du Théâtre public qui font de la pensée en actes de Jean Vilar un repère pour aujourd’hui.

Les partenariats avec les acteurs culturels, éducatifs, universitaires, sociaux et touristiques, à l’échelle locale, nationale et européenne, et en premier lieu avec le Festival d’Avignon, seront poursuivis et développés, notamment en direction de la jeunesse.

Le rayonnement et la valorisation des ressources et des actions de la Maison Jean Vilar se fonderont sur une stratégie éditoriale renouvelée, notamment via les outils numériques.

Nathalie Cabrera a été auparavant Conseillère Culture de Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, après avoir été chargée de mission Théâtre et Danse au Conseil Général des Bouches-du-Rhône de 2002 à 2009, puis dirigé les Actions de participation citoyenne à Marseille Provence 2013.

L’Association Jean Vilar tient aussi, à l’occasion de cette nomination, à remercier chaleureusement Jacques Téphany, directeur délégué de l’association de 2003 à 2017, dont l’engagement sans faille a inscrit durablement les différentes facettes de l’héritage de Jean Vilar dans le cœur des Avignonnais et des artistes. Communiqué de presse.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *