La Nuit des Rois par le Théâtre Ecole Kokolampoe

Songe d'une autre nuit : générale à Mana

La Nuit des Rois est le spectacle de fin de formation de la deuxième promotion du Théâtre Ecole Kokolampoe, le TEK, basé à Saint-Laurent du Maroni et fondé par Ewlyne Guillaume et Serge Abatucci, également responsables de la compagnie Ks and Co, scène conventionnée de Guyane. Il sera exploité professionnellement et fera entrer de plain-pied ces jeunes artistes dans la vie active.

Alors que nombre de médias essaient de faire du pur divertissement un modèle de ce que serait la formation d’un artiste, le TEK a initié un projet exemplaire d’école où pendant un cycle long de trois ans, de jeunes guyanaises et guyanais, pour beaucoup issus des peuples bushinengués, se sont formés aux métiers d’acteurs et de techniciens du théâtre.

L’école a conçu sa formation en lien avec l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon, l’ENSATT, et avec le Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle de Bagnolet, le CFPTS, qui lui ont permis de bénéficier de leurs expertises respectives et de ressources humaines importantes à travers les professeurs qu’ils ont délégués et qui ont enseigné et formé les élèves du TEK.

Pour achever ce cursus de trois ans, comme c’est le cas des grandes écoles de théâtre, ces élèves sont mis en scène dans un spectacle qui marque leur entrée dans le monde professionnel. Thierry Pariente et le Théâtre du Soleil, partenaires de longue date, ont proposé à Delphine Cottu, comédienne au Théâtre du Soleil durant 12 ans et qui a ensuite recrée avec George Bigot sur la demande d’Ariane Mnouchkine L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk roi du Cambodge avec des acteurs cambodgiens à Battambang, de mettre en scène le spectacle de sortie d’études où les jeunes comédiens du TEK partageront la scène avec deux comédiens Martiniquais et deux jeunes professionnels sortis de l’ENSATT Lyon. Elle a choisi La Nuit des rois. Dossier de presse.

LA NUIT DES ROIS
de William Shakespeare
TRADUCTION ARIANE MNOUCHKINE
Mise en scène Delphine Cottu
Assistanat et dramaturgie Laure Bachelier-mazon
CRÉATION
ENSATT Lyon Résidence du 2 au 10 Mai 2016
CENTRE DRAMATIQUE KOKOLAMPOE -Saint Laurent du Maroni Résidence n°1 du 17 au
28 Octobre 2016 Résidence n°2 du 6 au 25 Février 2017 Résidence n°3 du 30 Mars au 19
Avril 2017
Les premières représentations auront lieu à Saint Laurent du Maroni, du 20 au 23 Avril 2017 à l’occasion du Festival des Tréteaux du Maroni, festival international des arts de la scène.
TOURNÉE
Scène Nationale. Martinique – du 27 avril au 5 mai 2017
Théâtre du Soleil, Paris dans le cadre du Festival des écoles du Théâtre de l’Aquarium – du 26 juin au 2 juillet 2017
LE THÉÂTRE ÉCOLE KOKOLAMPOE et LA NUIT DES ROIS sont soutenus financièrement et logistiquement par le Ministère de la Culture – Dac Guyane, le Ministère
de l’Outre-Mer, la Collectivité Territoriale de Guyane, la Mairie de Saint Laurent du Maroni, le Centre National d’Études Spatiales, Air France, L’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *