Ambra Senatore, la Tati de la danse

"Pieces" coreographie de Ambra Senatore

« Pieces » coreographie de Ambra Senatore

Pièces, la création de la chorégraphe Ambra Senatore est une sacrée bouffée d’oxygène. Un huis clos pour cinq personnages dans un appartement, truffé de gags et de poésie. Vite, c’est jusqu’à dimanche au Théâtre des Abbesses à Paris !

Le décor ressemble à la salle d’exposition d’une grande enseigne qui vend des meubles à monter soi-même ! Il y a coin canapé, un coin cuisine ; on se sent comme chez soi dans l’intérieur d’Ambra Senatore. Les interprètes reproduisent les petits gestes du quotidien, lisent le journal, épluchent une pomme, rangent les couverts au son de « Laisse-moi t’aimer » de Mike Brant. Leurs conversations sont banales.

Et puis petit à petit le quotidien se dérègle. La vie dans l’appartement vacille. Pris de soubresauts, les interprètent déraillent. Les scènes sont jouées plusieurs fois, sur des tempos différents ; le rythme est ralenti ou accéléré ; les images se figent. Les situations ubuesques sont à mourir de rire. Il y a du Jacques Tati et du Ionesco dans l’univers d’Ambra Senatore dans ce spectacle maitrisé de bout en bout. Il est à la fois visuel, chorégraphique et joué. Les interprètes sont autant à l’aise dans les parties dansées que dans la comédie. L’imagination d’Ambra Senatore est débordante. Sa danse est une succession de petites touches rafraichissantes teintées d’humour noir. Du bonheur à l’état pur en toute simplicité. Un spectacle qui fait du bien.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Pièces de Ambra Senatore
chorégraphie Ambra Senatore
avec Caterina Basso / Aline Braz da Silva,
Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari, Ambra Senatore, Christophe Valério
lumières Fausto Bonvini
conception sonore John Seilman,
Ambra Senatore
production CCN de Nantes
coproduction Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, Le Théâtre de la Ville – Paris
soutien Le Pacific – Centre de développement chorégraphique de Grenoble
Le Centre chorégraphique national de Nantes (CCNN) est subventionné par l’État – Préfet de la région Pays de la Loire – Direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, la région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique.
Duré: 1h

Théâtre des Abesses
Du 15 au 19 mars 2017

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *