Régine Saint-Laurent – interprétée par l’exceptionnelle soprano québécoise Lyne Fortin – vit recluse dans son appartement depuis qu’elle a tiré un trait sur sa carrière à cause de fêlures dans la voix. Un rendez-vous fait réapparaître les démons du passé : André Letourneur, journaliste, vient l’interroger sur son parcours et son rôle fétiche, Aliénor d’Aquitaine, écrit sur mesure du temps de sa splendeur. Qui se cache derrière ce personnage de tragédie lyrique ? Marias Callas, Régine Crespin ? Inspiré par le drame intime et artistique qui guette tout chanteur, Prima Donna ne s’inspire pas seulement de personnages réels. Cet opéra écrit en français, interprété par l’Orchestre régional Avignon-Provence (sous la direction de Samuel Jean), traite d’un sujet plus profond : la perte de la voix envisagée comme un ravage de l’identité. Voilà peut-être ce qui a convaincu la photographe Cindy Sherman de prêter ses traits à la diva dans le film de Francesco Vezzoli projeté en première partie du concert et qui se poursuit avec la prestation piano-solo de Rufus Wainwright. Un spectacle qui alterne les répertoires lyriques et pop chers au musicien, conçu comme « une lettre d’amour aux grandes mélodies de la musique romantique », des sonnets de Shakespeare à Jeff Buckley ou encore Antony and the Johnsons…
Prima Donna, opéra de Rufus Wainwright
Vidéo Francesco Vezzoli avec Cindy Sherman
Direction artistique Clo’e Floirat
Son Chris Sorem
Piano, chant Rufus Wainwright
Chef d’orchestre Samuel Jean
Sopranos Lyne Fortin, Pauline Texier
Ténor Antonio Figueroa
Avec les musiciens de l’Orchestre régional Avignon-Provence
Production Rufus Wainwright & Prima Donna LLC, Francesco Vezzoli, Les Visiteurs du Soir
Avec le mécénat de Monsieur Pierre Bergé
Durée : 2h15 entracte inclusAvignon 2016
Cour d’honneur du Palais des papes le 24 juillet
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