Somos : l’acrobatie tendre et humaine de la compagnie El Nucleo

© Sylvain Frappat

© Sylvain Frappat

Quel choc émotionnel que ce spectacle créé dans le cadre du festival Spring au Théâtre de la Foudre au Petit-Quevilly ! Six acrobates au cœur tendre ont fait chavirer le public.

Wilmer Marquez et Edward Aleman étaient loin d’imaginer lorsqu’ils étaient adolescents dans leur quartier de Bogota qu’ils allaient devenir un jour de grands artistes de cirque. Issus de la 22ème promotion de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, ils ont grandi sous le regard d’un grand frère, David Bobée qui les a mis en scène dans Quien Soy ? en 2013. Cette fois-ci ils volent de leurs propres ailes au sein de leur compagnie El Nucleo. Ils ont appelé à leurs côtés certains de leurs copains de Bogota ainsi qu’un artiste italien pour cette première grosse production.

Somos respire l’humanité, la tendresse et l’humour. Dans la première scène, les acrobates jettent des boules de farine sur l’un des leurs. Cette poudre blanche pourrait être celle des trafiquants de drogue dans les rues de Bogota, mais ici il s’agit de celle qui sert aux athlètes pour se tenir les mains. La solidarité est le maitre mot du spectacle.

Les tapis de sol volent dans les airs, une montagne se forme au centre du plateau. Somos qui est une ode à la fraternité, puise son origine dans la chorégraphie du langage des signes. Les circassiens rendent hommage à l’un de leurs copains sourd et muet resté en Colombie (présent le soir de la première au Petit-Quevilly).

Des corps en apesanteur, des acrobaties renversantes, des portées magiques, les corps sautent et virevoltent dans tous les sens : Somos est un condensé de virtuosité. La dérision n’est pas oubliée, car s’il s’agit bien d’un spectacle de mecs, ils n’en oublient pas autant de se moquer d’eux-mêmes. Un acrobate se transforme en ballerine en tutu et esquisse des pointes classiques puis se déchaine sur de la techno. Et puis notre expression « Marcher sur la tête » prend tout son sens lorsqu’Edward Aleman marche en équilibre sur les têtes de ses camarades. Somos donne tout simplement de la joie. On en sort le cœur léger et joyeux.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Somos
Cie El Nucleo
Conception : Edward Aleman et Wilmer Marquez
Avec : Edward Aleman (voltigeur, danseur), Wilmer Marquez (porteur, danseur), Jonathan Frau (danseur), Jimmy Lozano (acrobate, équilibriste, voltigeur à la banquine), Cristian Forero (acrobate, bascule, danseur, porteur banquine), Diego Moreno (acrobate, bascule, danseur, porteur banquine)
Création lumière : Elsa Revol
Création sonore : Butch McKoy
Coproduction : Centre Dramatique National de Haute-Normandie ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque de Lannion ; L’Agora, Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac ; Atelier 231, Sotteville-les-Rouen ; Ville de Caen, Théâtre de Cusset, Théâtre les 3 T, Châtellerault ; L’Orcca, Région Champagne-Ardenne
Durée: 1h10

Dans le cadre du Festival Spring 2017
lundi 13 mars – 20h – Centre Dramatique National de Normandie – Petit Quevilly / Théâtre de La Foudre
mardi 14 mars – 20h – Centre Dramatique National de Normandie – Petit Quevilly / Théâtre de La Foudre
jeudi 16 mars – 20h45 – La Brèche – Cherbourg
Avec l’Espace Culturel Buisson de Tourlaville
jeudi 23 mars – 19h30 – Espace Jean Vilar – Ifs
samedi 25 mars – 20h30 – L’Archipel – Granville
30 et 31 mars – CHATELLERAULT (86) Les 3 T
27 avril – SAINTE SAVINE (10) Mairie
3 et 4 mai – LANNION (22) Le Carré Magique
10, 11, 12 Mai 2017 – SAINT LEU (Ile de la Réunion) Le Séchoir, festival TEMPOLEU
18 et 19 MAI 2017 – SAINT VALERY EN CAUX (76) Le Rayon Vert
Du 30 juin au 2 juillet : SOTT EVILLE LES ROUEN (76), Atelier 231, Festival Vivacités
11, 12, 14, 15 et 16 juillet 2017 – ALBA LA ROMAINE (07) La Cascade
1er septembre 2017 : ECLATS DE RUE (14) CA de CAEN
10 octobre : AMIENS (80) – Le Safran / Cirque Jules Verne
13 octobre : CORBAS (69) – Le Polaris
12 novembre : ORVAULT (44)
16 novembre : LANDERNEAU (29) – L’atelier culturel
20 novembre : SARZEAU (56)- Centre culturel l’Hermine
14 et 15 décembre : BLOIS (41) – Halle aux grains
20 décembre : LAVAL (72) – Le Théâtre

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *