photo Laurent Philippe

Sympathetic Magic : la poésie dansée et chantée

photo Laurent Philippe

photo Laurent Philippe

Dans le cadre de la 10ème édition du festival Génériq, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, les directeurs du Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté présentent leur nouvelle création, Sympathetic Magic, un concert dansé avec Peter von Poehl. C’est joyeux et généreux.

Il s’agit de la deuxième collaboration d’Héla Fattoumi et d’Eric Lamoureux avec Peter von Poehl. Alors directeurs du CCN de Caen, ils avaient déjà chorégraphié son troisième album : Big Issues Printed Small. Ils rééditent l’expérience – avec bonheur – dans leur nouveau lieu, le CCN de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort, rebaptisé ViaDanse. Les deux chorégraphes sont aussi les deux interprètes de cette pièce.

Peter von Poehl n’est pas au centre de la scène comme il le serait pour l’un de ses concerts. Lui et ses musiciens partagent l’espace avec les danseurs. Héla Fattoumi et Eric Lamoureux portent d’élégants costumes blancs, pour mieux refléter la lumière avec laquelle ils jouent tout au long de leur chorégraphie qui suit les lignes mélodiques de la musique. Le spectacle est destiné à être joué dans de petites salles ; des lieux hors-les-murs ; des musées. Il est intime et magique, à l’image de la musique de Peter van Poehl.

Les deux chorégraphes disposent des petits œufs lumineux sur la scène qui marquent les chemins qu’ils empruntent. Ils manipulent des panneaux blancs sur lesquels sont projetées des images vidéos, ils jouent avec des soleils en forment de lames circulaires (petit clin d’œil à la terre industrielle qu’est le Nord Franche-Comté). Héla Fattoumi et Eric Lamoureux sont à la fois danseurs, éclairagistes, accessoiristes. Ce spectacle est comme une œuvre d’art en mouvement qui frise le surréalisme lorsque Peter von Poehl prend la parole pour raconter l’histoire de deux cabillauds, un anglais et un américain, qui n’arrivent pas à communiquer sous l’eau. La chorégraphie tout en simplicité d’Héla Fattoumi et d’Eric Lamoureux forme un savoureux dialogue avec la poésie des chansons de Peter von Poehl.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Sympathetic Magic
concert dansé
Peter von Poehl – Héla Fattoumi & Éric Lamoureux
Durée: 1h20

15 FÉVRIER 2017 À 20H – PREMIÈRE – La Vapeur à l’Atheneum, Dijon // Festival GéNéRiQ
16 FÉVRIER 2017 À 18H30 – VIADANSE, Belfort // Festival GéNéRiQ
17 FÉVRIER 2017 À 20H30 – La Rodia au CDN Besançon Franche-Comté// Festival GéNéRiQ
19 MAI 2017 À 20H – MA scène nationale – Pays de Montbéliard

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *