Bonjour cette semaine on vous invite à l’Étrange Cargo de la Ménagerie de Verre pour applaudir Raimund Hoghe. Il y a des places à gagner pour le samedi 8 avril à 20h30. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance, bonne lecture et bon week-end.

---
Lettere amorose, 1999 – 2017 de Raimund Hoghe

On vous invite à la représentation du samedi 8 avril à 20h30 à la Ménagerie de Verre dans le cadre du Festival Étrange Cargo. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance. En 1999, lorsque Raimund …

Lire la suite.

---
/ critique / Notre Faust saison 2 : le pari de la série

Critique d'Hadrien Volle - dernière intégrale aujourd'hui aux Amandiers à Nanterre

Après une saison 1 présentée au Théâtre Ouvert en 2015, Robert Cantarella poursuit sa série théâtrale sur le thème de Faust au Théâtre de Nanterre-Amandiers. Le mois de mars a vu se succéder un épisode par semaine sur ses planches de la salle transformable et s'achève avec l'intégrale jouée jusqu'au 1er avril. L'idée attrayante d'utiliser les codes de la série …

Lire la suite.

---
/actu / Le fils de Marine Bachelot Nguyen dénonce le retour en force de la morale

Critique de Stéphane Capron - à la Maison des Métallos jusqu'au 2 avril et la semaine prochaine au Festival Mythos de Rennes

La nouvelle pièce de Marine Bachelot Nguyen, Le Fils, mise en scène par David Gauchard, tombe au bon moment dans cette période de campagne électorale. Elle dénonce la dérive moralisatrice de la France d’aujourd’hui. La pièce est incarnée avec force et finesse par Emmanuelle Hirson. Plusieurs évènements dans l’actualité ont poussé David Gauchard à passer commande de cette pièce à …

Lire la suite.

---
/ critique / Pas grand chose pour Le Guillerm, mais une nouvelle pensée pour l'humanité

Critique d'Hadrien Volle jusqu(à ce soir au Monfort puis en tournée

Dans son nouveau spectacle, « Le Pas grand chose », Johann Le Guillerm parle et s'adonne à des démonstrations pseudo-scientifiques suivant une logique nouvelle : il quitte la manipulation d'objets pour la manipulation d'esprits. Un spectacle qui déroutera probablement son public habituel mais qui n'en est pas moins génial pour autant ! Le Pas grand chose prend d'abord la forme d'un discours. L'introduction est …

Lire la suite.

---
/ critique / Muriel Gaudin: une femme de combat

Critique de Stéphane Capron - à voir au Poche Montparnasse

Pierre Notte est sur tous les fronts, à la Comédie des Champs-Élysées avec C’est Noël tant pis et au Poche Montparnasse avec un nouveau monologue, L’histoire d’une femme interprété par Muriel Gaudin ; le parcours d’une femme au quotidien dans la France machiste d’aujourd’hui. Avant le début de la représentation Muriel Gaudin se livre à un petit quizz. Les spectateurs …

Lire la suite.

---
/ critique / Au Français, Laurent Delvert badine avec Musset

Critique de Christophe Candoni - au Studio Théâtre de la Comédie-Française

Au Studio de la Comédie-Française, Laurent Delvert signe une mise en scène légère et efficace de la courte pièce de Musset Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, un dialogue amoureux retord entre un prétendant et une marquise qui ne se laisse pas facilement courtiser. L’intrigue est mince et se joue dans un espace du même acabit : l’entrebâillement d’une …

Lire la suite.

---
/ critique / Alexander Ekman l'inconnu du Lac

Critique de Philippe Noisette - vu au Théâtre des Champs-Elysées

Le suédois Alexander Ekman déboule avec fracas sur les scènes française. Avant une création mondiale pour le Ballet de l'Opéra de Paris il a mis le Théâtre Champs Elysées à ses pieds avec A Swan Lake interprété par le Ballet de National de Norvège. La France a jusqu'ici résisté aux charmes d'Alexander Ekman wonderboy de la danse demandé par toutes …

Lire la suite.

---
/ critique / Cédric Gourmelon déterre la parole de Mohammed Khair-Eddine

Critique de Stéphane Capron - vu au Tarmac

Un choc pour achever le Festival des Traversées du Monde Arabe du Tarmac. Cédric Gourmelon adapte un roman de l’auteur marocain Mohammed Khair-Eddine, Le Déterreur, avec un formidable comédien, Ghassan El Hakim. Un monologue sur l’errance, l’exil, la vie d’immigré. Tout est dit en une heure. Du fond de sa cellule, Monsieur K, condamné à mort, attend le jour de …

Lire la suite.

---
A vouloir nous rendre aveugles, Mouawad nous perd de vue

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre de la Colline

Après « Seul », Wajdi Mouawad qui est au cœur de sa première année à la direction de La Colline propose au public une autre reprise de l'un de ses spectacles, « Les Larmes d’Œdipe ». Un spectacle à l'esthétique très marquante, mais qui nous perd par son extrême lenteur. « Les Larmes d’Œdipe » est une adaptation par Mouawad d' « Œdipe à Colonne » de Sophocle. Il …

Lire la suite.

---
/ actu / Les Molières 2017 du théâtre: la liste complète des nominations

"Edmond", pièce savoureuse d'Alexis Michalik sur "Cyrano de Bergerac" et "Les Damnés" mis en scène par Ivo van Hove pour la Comédie-Française sont en tête des nominations aux Molières. Lors d'une conférence de presse mercredi, le Président de l'association des Molières Jean-Marc Dumontet a dévoilé les pièces en lice pour la 29e cérémonie. "Edmond", programmé au Théâtre du Palais-Royal totalise …

Lire la suite.

---
La nouvelle création de la Cie Arcosm déprogrammée au Toboggan de Décines

Deux mauvaises nouvelles alarmantes à deux jours d'intervalle. Hier c'est la Cie du Théâtre Alibi de Bastia qui a été contrainte d'annuler deux représentations du Chagrin des Ogres de Fabrice Murgia, faute d'argent. Aujourd'hui, la compagnie Arcosm implantée à Lyon annonce que le Théâtre Toboggan de Décines annule la représentation de Subliminal prévue le 27 avril 2017. Dans son courrier …

Lire la suite.

---
Le Chagrin des Ogres de Fabrice Murgia déprogrammé à Bastia au Théâtre Alibi

Le public corse ne verra pas en avril, Le Chagrin des Ogres, le spectacle qui a fait découvrir Fabrice Murgia en France en 2010 lors du festival Impatience. La Compagnie Théâtre Alibi qui avait programmé deux représentations (6 et 7 avril) a été contrainte de les annuler faute d'argent. La baisse de financement de la CTC - Collectivité Territoriale de …

Lire la suite.

---
Donald Trump sous les traits de Piggy la cochonne dans la prochaine pièce de la Prix Nobel Elfriede Jelinek

L'auteure autrichienne Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature en 2004, a écrit en quelques semaines une pièce sur l'élection de Donald Trump qui a été lue pour la première fois ce lundi à New York par l'actrice Masha Dakic . "On the Royal Road: The Burgher King" cherche du sens dans cette élection, essaye de comprendre ce qu'est Donald Trump, …

Lire la suite.

---
Spectacle de Gérald Dumont d'après le livre de Charb: attention aux mauvais raccourcis !

On s'agite depuis quelques jours autour du spectacle du metteur en scène Gérald Dumont d'après le livre de Charb, "Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes", publié après la mort de dessinateur dans la tuerie qui a fait 12 morts au siège de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Dans cet ouvrage, Charb répondait à ceux …

Lire la suite.

---
Le festival Rencontre des Jonglages fête ses 10 ans

Le festival Rencontre des Jonglages fête ses 10 ans ! La Maison des Jonglages - scène conventionnée de La Courneuve vous invite du 8 au 30 avril à une édition à l'échelle du Grand Paris. Pour cette 10e édition, 10 lieux complices en Ile-de-France s'ouvrent à ce temps fort de la création jonglée, qui reprend ses quartiers à La Courneuve …

Lire la suite.

---
La programmation du Festival de Marseille 2017: Julien Gosselin, Brett Bailey, Rabih Mroué et Rimini Protokoll

Jan Goossens a dévoilé ce matin le programme de l'édition 2017 du Festival de Marseille qui se déroulera du 15 juin au 9 juillet 2017, avec un nombre importants de créations et de premières françaises. Le chorégraphe chilien José Vidal va ouvrir le festival avec une version électronique et électrisante du Sacre du Printemps, Rito de Primavera, créé en 2014 …

Lire la suite.

---
Festen: la prochaine création de Cyril Teste à l'automne 2017

Après le succès de Nobody, la future création de Cyril Teste est très attendue. Il va monter Festen, la pièce de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov dans l'adptation française de Daniel Benoin. Ce sera à l'automne 2017 à la Scène Nationale de Bonlieu à Annecy. Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La …

Lire la suite.

---
Le danseur Étoile Jérémie Bélingard fera ses adieux officiels à la scène de l’Opéra national de Paris le 13 mai

Le samedi 13 mai 2017 à 20h, le danseur Étoile Jérémie Bélingard fera ses adieux officiels à la scène de l’Opéra national de Paris. À cette occasion, lors des cinq dernières représentations du spectacle « Merce Cunningham/William Forsythe » des 7, 9, 12 mai à 19h30 et du 13 mai à 14h30 et 20h au Palais Garnier, il improvisera un …

Lire la suite.

---
Agnès Limbos et Renaud Herbin à l'honneur au Festival Mondial des Arts de la Marionnette 2017 à Charleville-Mézières

Le Festival Mondial des Arts de la Marionnette 2017 à Charleville-Mézières se déroulera du 16 au 24 septembre 2017. Depuis trois éditions, le festival met à l’honneur deux artistes qui viennent témoigner de la diversité et du dynamisme des pratiques marionnettiques. Après Bérangère Vantusso & Stéphane Georis en 2013, Les Anges au Plafond & Duda Paiva en 2015, c’est au …

Lire la suite.

---