Bonjour

On vous invite cette semaine à découvrir 4 petites formes de jonglage le dimanche 30 avril à partir de 15h30 à la Maison des Jonglages à la Courneuve dans le cadre du 10ème anniversaire de ce festival. Pour participer il suffit d'envoyer un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Les invitations (pour 2) sont à retirer directement à l’accueil.

Bonne chance et bon week-end.

---
On vous invite toute une après-midi au festival Rencontre des Jonglages !

On vous invite à découvrir 4 petites formes de jonglage le dimanche 30 avril à partir de 15h30 à la Maison des Jonglages à la Courneuve dans le cadre du 10ème anniversaire de ce festival.

Pour participer il suffit d'envoyer un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Les invitations (pour 2) sont à retirer directement à l’accueil. Voici le programme …

Lire la suite.

---
/ itw / Hortense Archambault prépare la réouverture de la MC93

Interview et visite d'Hadrien Volle

Le 23 mai, la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93) rouvre ses portes après trois années de travaux. Ce bâtiment élevé par le célèbre duo d’architectes Fabre et Perrotet a ouvert en 1980 sur une surface de 6 000 m² et il atteint aujourd’hui, au fil des restauration, les …

Lire la suite.

---
/ itw / Kader Belarbi la bonne étoile du Capitole

Interview de Philippe Noisette

Le directeur artistique du Ballet du Capitole Kader Belarbi est sur tous les fronts de Toulouse au Théâtre des Champs-Elysées. Preuve qu'il y a une vie (de danse) après le Ballet de l'Opéra de Paris. Il s'amuse de ses quelques cheveux gris mais Kader Blerabi n'a rien perdu de sa fougue. On l'avait quitté étoile du Ballet …

Lire la suite.

---
/ itw / La Commune jazzy de David Lescot et d'Emmanuel Bex

Interview de Stéphane Capron - en ce moment à l'Espace Cardin du Théâtre de la Ville

David Lescot et Emmanuel Bex nous emmènent au cœur de la Commune de Paris à travers 13 tableaux musicaux, chantés, récités, slamés. Ils retracent cette période très courte de l'histoire de France - à peine 3 mois au printemps 1871 - mais très riche. La Commune a été un laboratoire …

Lire la suite.

---
/ critique / Un, Deux, Trois : la quête identitaire de Mani Soleymanlou

Critique de Christophe Candoni - vu à Chaillot, puis en tournée au Tarmac

En trois volets donnés à la suite au Palais de Chaillot avant le Tarmac, Mani Soleymanlou questionne avec bonhomie et légèreté le sentiment d’appartenance à son pays d’origine et éprouve le vide identitaire des exilés. L’artiste est né à Téhéran, une ville vite quittée, d’abord pour vivre Paris, puis Ottawa et Montréal. En France, il …

Lire la suite.

---
/ critique / A l'Opéra de Paris, une Fille de neige fait le printemps

Critique de Christophe Candoni

Aida Garifullina dans La Fille de la Neige photo Sebastien Mathe Opéra national de Paris Adorée en Russie, La Fille de Neige de Rimski-Korsakov demeure méconnue pour la majorité du public de la Bastille qui découvre une œuvre irrésistiblement belle dans une mise en scène pastorale moyennement inspirée de Dmitri Tcherniakov. Depuis les années 1920, le troisième opéra de Rimski-Korsakov …

Lire la suite.

---
/ critique / Au Théâtre de Montreuil, on vote pour changer de constitution

Critique de Christophe Candoni - à voir au Nouveau Théâtre de Montreuil

Fin de campagne présidentielle oblige, l’heure est au vote et le Nouveau Théâtre de Montreuil enfonce le clou en consacrant un temps fort de spectacles, de débats et d’échanges autour des élections. L’événement s’est ouvert hier soir avec Some use for your broken clay pots, une géniale performance participative de Christophe Meierhans …

Lire la suite.

---
/ critique / Grande : le techno-cirque sans limites de retour au Monfort !

Critique d'Hadrien Volle

Artistes multiples, on les voit au cinéma, sur scène ou dans des manifestations d'art contemporain. Le spectacle du duo Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel arrive au Monfort avant une grande tournée en France. Cirque ? Improvisation performée ? Concert ? Un spectacle aux prises multiples qu'il ne ferait pas bon vouloir classer, tant la multiplicité du duo est riche de surprises. « Grande » n'est …

Lire la suite.

---
/ critique / A la Villette Wang/Ramirez en suspension

Critique de Philippe Noisette

Le duo Honji Wang et Sébastien Ramirez investit La Grande Halle avec Everyness. De belles envolées mais un spectacle en dessous des attentes. On ne peut que se réjouir du succès fulgurant de cette paire d'as Honji Wang et Sébastien Ramirez : leur danse emprunte l'énergie du hip hop et la fluidité du contemporain. Ouverts sur le monde, celui de …

Lire la suite.

---
/ critique / Comment va le monde ? : leçon de vie clownesque

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre Les Déchargeurs

Succès important du festival OFF d’Avignon en 2015, « Comment va le monde ? » est de retour aux Déchargeurs. Cette déambulation clownesque déclamée sur un ton enfantin est le portrait peint d’un monde en crise, mais aussi dans ce qu’il a d’amusant et de poétique. « Comment va le monde ? » est une balade dans l’univers textuel d’un clown bien connu au Canada francophone : …

Lire la suite.

---
/ itw / Laurent Stocker : « Arturo Ui redonne ses lettres de noblesse au théâtre populaire »

Interview

La résistible ascension d’Arturo Ui entre au répertoire de la Comédie-Française avec Laurent Stocker dans le rôle-titre. Il est méconnaissable dans cette mise en scène de Katharina Thalbach menée tambour battant et qui contraignent les comédiens de la troupe à s’entrainer comme pour un marathon. Rencontre avec le Sociétaire à l’issue de l’une …

Lire la suite.

---
/ actu / Nathalie Garraud et Olivier Saccomano nommés à la direction du Centre dramatique national de Montpellier

Dans le bras de fer qui opposait le Ministère de la Culture et les collectivités locales pour la succession de Rodrigo Garcia à la tête du CDN de Montpellier, ce sont Nathalie Garraud et Olivier Saccomano qui ont été nommés - un mois après les auditions qui se sont déroulées le 24 mars. Fin du suspens. Localement, Jean Varela, le …

Lire la suite.

---
Nicolas Blanc nommé à la direction de l’établissement de coopération culturelle de Brive-Tulle, nouvelle scène nationale

Nicolas Blanc a été choisi pour prendre la direction de l’établissement de coopération culturelle de Brive-Tulle qui se voit attribuer le label « scène nationale » qui réunira Les Treize Arches de Brive-la-Gaillarde et les Sept Collines de Tulle. Il succède à Solange Charlot et Jean-Paul Dumas chargés de préparer le projet. Nicolas Blanc veut s’appuyer sur les savoirs faire …

Lire la suite.

---
Menace sur l'EDIT : l'école de danse d'Irène Tassembedo à Ouagadougou

L'EDIT, l'école de danse d'Irène Tassembedo est un établissement de formation artistique basé à Ouagadougou et dédié à la danse. Elle est destinée à former des danseurs professionnels venant de l’ensemble du continent africain et constitue de ce fait, un haut lieu d’acquisition de compétence et de recherche chorégraphique, animé par des pédagogues expérimentés de niveau international, au profit d’une …

Lire la suite.

---
Une route des théâtres historiques de France

En 2012, naissait un vaste projet européen ayant pour but la mise en valeur de l’extraordinaire patrimoine que représentent les théâtres historiques d’Europe. Initié par Perspectiv (Association des Théâtres Historiques d‘Europe) et avec le soutien du Programme Culture de l‘Union Européenne, ce projet a permis l’ouverture de divers circuits offrant au public la possibilité de découvrir de nombreuses merveilles théâtrales …

Lire la suite.

---
Bussang 2017: la dernière saison de Vincent Goethals au Théâtre du Peuple

Pour la dernière de mes six années à la tête du Théâtre du Peuple, j’ai eu le désir de fêter des retrouvailles en réunissant les actrices et acteurs qui les ont marquées. En ouverture de saison, vous retrouverez pour un concert impromptu, la réjouissante bande d’acteurs de Et si nos pas nous portent (été belge-2013). Pour le grand spectacle de …

Lire la suite.

---
A haute voix: un cycle de lectures et de prises de parole autour du pouvoir et de la citoyenneté au Théâtre de l'Atelier

Cycle de lectures et de prises de parole autour du pouvoir et de la citoyenneté Du 25 avril au 31 mai 2017 Au théâtre de l’Atelier Avec Juliette BIRY, Nathalie CERDA, Julie DEPARDIEU, Catherine DOLTO, Andréa FERRÉOL, Cyril GUEI, Stéphane GUILLON, Lucien JEAN-BAPTISTE, JOEYSTARR, Denis LAVANT, LE SALON DES DAMES, Emma LE CLOWN, Lara MARLOWE, Ivan MORANE, François MOREL, Emmanuel …

Lire la suite.

---