Bonjour, cette semaine on vous invite à deux spectacles. Le Songe d'une nuit d'été au Théâtre des Quartiers d'Ivry, le lundi 15 mai à 20h et à Noé du Malandrain Ballet Biarritz le jeudi 11 mai à 19h30 à Chaillot. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même.

Nous anticipons désormais nos offres de places car vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner à la newsletter et notre hébergeur échelonne les envois. Vous pouvez aussi désormais consulter à tout moment les newsletter sur le site (en haut à droite) et ainsi consulter les offres de places de nos théâtres partenaires.

---
/ critique / Alcione fait son cirque

Critique de Stéphane Capron

Apollon (Sebastian Monti), Alba Faivre et Maud Payenphoto Vincent Pontet La salle Favart de l’Opéra Comique rouvre avec Alcione de Marin Marais, l’opéra le plus célèbre du violiste du 18ème siècle. La direction musicale est confiée à un spécialiste du genre : Jordi Savall. La mise en scène qui s’appuie sur les arts du cirque du cirque s’essouffle malheureusement dans …

Lire la suite.

---
/ critique / L’humanité morose et poignante de Wozzeck par Marthaler

Critique de Christophe Candoni

Dans le décor unique d’une cafétéria installée sous chapiteau transpire l’humanité morose et poignante du Wozzeck d’Alban Berg dont la mise en scène de Christoph Marthaler est reprise à l’Opéra Bastille. Sous la lumière vive de lampions festifs et bigarrés, un monde sans joie conjure l’ennui d’une vie sinistre et étale. Des jeunes femmes, des jeunes hommes, passent et s’attablent …

Lire la suite.

---
/ critique / Songes et Métamorphoses : rires, onirisme et méta-théâtre

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment aux Ateliers Berthier de l'Odéon

Emilie Incerti et Gérard Watkins photo E.Carecchio Guillaume Vincent a créé « Songes et Métamorphoses » à la Comédie de Reims en début de saison. Comme le nom le laisse supposer, deux textes s’enchaînent. La première partie est une réécriture de quelques « Métamorphoses » d’Ovide, la seconde est le « Songe d’une Nuit d’été » de Shakespeare. Ce spectacle au long cours est une réflexion …

Lire la suite.

---
/ critique / Baal glacial

Critique de Stéphane Capron - à la Colline

Christine Letailleur met en scène la première pièce de Brecht, Baal, sur l’errance d’un poète. Stanislas Nordey, décidément sur tous les fronts cette saison incarne le rôle-titre. Créé à Rennes au TNB, le spectacle en tournée s’arrête à Paris à la Colline dans le cadre de la saison éclatée du Théâtre de la Ville. Les vers de …

Lire la suite.

---
/ critique / Erich von Stroheim : la tragédie moderne de Christophe Pellet

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Rond-Point

De Christophe Pellet on connaît surtout La Conférence qui l'a révélé (déjà avec Stanislas Nordey). Dans Erich von Stroheim créé au Théâtre National de Strasbourg, il raconte l'histoire d'un trio amoureux. Stanislas Nordey en fait un spectacle qui navigue entre le théâtre, le cinéma et l'opéra. Thomas Gonzales est nu, affalé dans un fauteuil quand le public entre dans la …

Lire la suite.

---
/ critique / Françoise Gillard, si forte dans L’Événement

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Studio de la Comédie-Française

Le festival Singulis de la Comédie-Française s’achève avec « L’Événement » d’Annie Ernaux par Françoise Gillard. Un texte sur l’avortement clandestin de l’auteure, pratiqué pendant l’hiver 1964. L’actrice parvient, avec un talent inouï, à donner une voix à celle qui est l’une des plus grandes auteures francophones de notre temps. Simplement assise, Françoise Gillard dit « L’Événement » …

Lire la suite.

---
La vie de chien de Gorge Mastromas

Interview d'Hadrien Volle - à voir à la Manufacture des Œillets à Ivry

Même césarisée, Adèle Haenel est fidèle au collectif L'Argument et embarque dans une nouvelle création où la mise en scène est signée Maïa Sandoz. Un spectacle très collectif où la cohésion de groupe prime et fonctionne, pour un spectacle qui raconte la vie d'un seul homme. Un groupe, sept comédiens qui, comme d'un jet, racontent une histoire. Ils construisent, phrase par …

Lire la suite.

---
/ itw / Olivier Mantei : « La salle Favart retrouve son éclat »

Interview de Stéphane Capron

L'Opéra Comique rouvre enfin après 10 ans de travaux par intermittence et 20 mois de fermeture. Cette salle a vu naître des chefs d'œuvre comme Carmen et Lakmé. Depuis son ouverture en 1783, la salle Favart a brûlé deux fois (1838 et 1887), ce qui lui valut, ainsi qu'à tous les théâtres, l'obligation de s'équiper à l'électricité ! Les travaux …

Lire la suite.

---
/ itw / Emmanuelle Béart : « Le théâtre est une priorité »

Interview de Stéphane Capron

Emmanuelle Béart est artiste associée au Théâtre National de Strasbourg depuis l'arrivée de Stanislas Nordey, son metteur en scène au théâtre depuis 2010 et Les Justes d'Albert Camus. Puis il y a eu Se trouver de Pirandello (qui lui a vallu le prix d'interprétation de l'association des critiques de théâtre) et Par les villages de Handke dans la Cour d'honneur …

Lire la suite.

---
/ itw / Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel réinventent le cirque du 21ème siècle

Interview de Stéphane Capron

Grande est en passe de devenir un spectacle culte. Créé en janvier 2017 au 104, il achève sa tournée au Monfort, avant d’autres dates en 2017/2018 (la deuxième partie de la tournée est en construction). Le cabaret de Vimala Pons et de Tsirihaka Harrivel mélange le cirque, la musique et la comédie. Il remet au goût du jour des vieux …

Lire la suite.

---
Barbara Engelhardt, nouvelle directrice du Maillon à Strasbourg

Michel Reinhardt, président du Maillon a présenté ce matin lors d'une conférence la nouvelle directrice du Maillon. Il s'agit de Barbara Engelhardt. "Un choix mûri enthousiaste et réfléchi" a déclaré Alain Fontanel, le 1er adjoint au maire de Strasbourg. Barbara Engelhardt n'est pas une inconnue dans l'est et à Strasbourg. Elle était responsable artistique du festival Premières à Strasbourg et …

Lire la suite.

---
La direction de l'Opéra de Bordeaux plaide pour un rééquilibrage des financements de l’État

Marc Minkowski, le directeur général de l'Opéra national de Bordeaux a dévoilé sa saison 2017-2018 qui intervient au cœur d'un conflit qui l'oppose avec les danseurs du ballet de l'Opéra. Le 30 mars dernier, ils avaient déposé un préavis de grève et n'avaient pas assuré la première d'une représentation de danse contemporaine pour réclamer la prolongation des contrats de certains …

Lire la suite.

---
/ actu / Paris quartier d’été devient Festival Paris l’été

En 2017, Paris quartier d’été change de nom et devient Festival Paris l’été, une façon pour Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, qui sont aussi les directeurs du Théâtre Le Monfort d’être dans la continuité du travail mené depuis vingt-sept ans tout en insufflant une nouvelle dynamique. L'idée forte est de proposer des évènements à tout heure de la journée …

Lire la suite.

---
Olivier Perry nommé à la direction du Centre culturel André Malraux, scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy

Olivier Perry a imaginé un projet qui laisse place aussi bien à la musique qu'à la danse et au théâtre, en portant attention à la dimension photographique fortement inscrite au Centre culturel André Malraux. En mettant l'accent sur la jeunesse et la diversité, il entend développer l’activité de la scène nationale à travers des résidences d'artistes pour déployer davantage encore …

Lire la suite.

---
Clément Poirée ouvre la saison 2017/2018 du Théâtre de la Tempête avec Calderón

A tout seigneur tout honneur, le nouveau directeur du Théâtre de la Tempête, le metteur en scène Clément Poirée va ouvrir la saison 2017/2018 du Théâtre de la Tempête. Le successeur de Philippe Adrien va mettre en scène dès le 15 septembre, La vie est un songe de Calderón. Parallèlement Géraldine Martineau s'attaque à un gros morceau, La Mort de …

Lire la suite.

---