Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Play Strindberg le samedi 13 mai à 19h au Théâtre Les Déchargeurs. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
Play Strindberg de Friedrich Dürrenmatt par Patrick Antoine

On vous invite à la représentation du samedi 13 mai à 19h

Dans le monde où je vis la médiocrité du luxe efface le réel... L'argent fait briller la vie Beaucoup d’entre nous, mentent aux autres, et souvent à eux-mêmes. Ici, ce soir, il y a le mari, sa femme et l’ex-amant, ils vont se dévoiler, Férocité et cynisme rythment leur quotidien et leur cruauté devient presque drôle. Des fauves ! Les …

Lire la suite.

---
/ critique / Le cri et la chair d’une Médée embrasée

Critique de Christophe Candoni - actuellement au TNS puis aux Bouffes du Nord

Valérie Dréville poursuit avec Anatoli Vassiliev le travail entamé en 2002 sur le Médée-Matériau d’Heiner Müller. Elle offre, à travers une expérience incroyablement radicale et viscérale, le spectacle cru de la violence et de la souffrance d’une femme meurtrie. Au centre du plateau dégagé, surélevée sur une estrade de bois …

Lire la suite.

---
/ critique / La connexion comme outil d'enchantement du monde

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au 104

Après un passage au Phénix de Valenciennes, quelques membres de l’Amicale de production posent leurs valises au Cent Quatre pour montrer « On traversera le pont une fois rendus à la rivière ». Une création transmédia qui propose une expérience double : pour le public du Cent Quatre et pour d’autres qui écoutent le spectacle radiodiffusé sur leurs ordinateurs. Sceneweb a vécu l’expérience …

Lire la suite.

---
/ critique / Marilú Marini, muse de Copi

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Rond-Point

La grande Marilú Marini a demandé à Pierre Maillet de la mettre en scène dans Le Journal d’une rêveuse, happening théâtral écrit en 1968 par Copi et interprété par Emmanuelle Riva sous la direction de Jorge Lavelli. La comédienne est rayonnante, mais le spectacle est un peu trop décousu. Marilú Marini s’échauffe pendant que le public s’installe dans la salle, …

Lire la suite.

---
Au Rond-Point, Magnin nous plonge dans un traquenard

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Rond-Point

Jean-Daniel Magnin, directeur littéraire du Théâtre du Rond-Point, met en scène sa nouvelle pièce en ces lieux. « Dans un canard », une fable absurde sur le monde de l’entreprise. Entre les films tirés de la série « Caméra Café » et Ionesco, l’idée est bonne mais sa mise en œuvre semble bâclée. Quentin Baillot est …

Lire la suite.

---
/ itw / Jacques Weber et François Morel rejouent le débat Mitterrand / Chirac de 1988

Interview de Stéphane Capron

Il y a dix ans, Jacques Weber avait joué avec Jean-François Balmer les deux débats de l’entre deux tours de 1974 et de 1981 entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. Cette fois-ci en compagnie de François Morel, se rejoue le débat Mitterrand/Chirac de 1988, pour quelques représentation au Théâtre de l’Atelier. …

Lire la suite.

---
Catherine Hiegel : « Le théâtre de Jean-Claude Grumberg est plus qu’utile aujourd’hui »

Interview de Stéphane Capron

Catherine Hiegel, ancienne doyenne de la Comédie-Française est sur scène la maman de Bruno Putzulu dans la dernière pièce de Jean-Claude Grumberg, Votre Maman au Théâtre de l'Atelier. Une mère dans une maison de retraite, qui perd la mémoire, mais qui souvient des heures sombres du nazisme. Un pièce d'autant plus d'actualité dans cette période électorale. Rencontre …

Lire la suite.

---
/ itw / Didier Deschamps : « La réouverture de Gémier permet à Chaillot d'inviter de nouveaux artistes »

Interview de Stéphane Capron

Après quatre ans de travaux, la salle Firmin Gémier de Chaillot va rouvrir ses portes en septembre 2017 pour la nouvelle saison du Théâtre national de la danse. Rêvée par jean Vilar, inaugurée par George Wilson, elle s’offre une nouvelle jeunesse. Anne Nguyen, Tatiana Julien, Lia Rodrigues, Yuval Pick, Christian Rizzo, Annabelle Bonnéry, Fabrizio Favale …

Lire la suite.

---
La salle Gémier ouvre en septembre à Chaillot, avant la fermeture de Jean Vilar en 2021

Entièrement remaniée avec un plateau de 180 m2, modulable avec un gradin rétractable, elle pourra accueillir 390 spectateurs. Le premier spectacle présenté sera celui d’Anne Nguyen, Kata. La hip …

Lire la suite.

---
/ actu / Tout sur la saison 2017/2018 du Théâtre de la Ville

"Avec un taux de remplissage de 80%, le public a suivi le nomadisme dû aux travaux en cours place du Châtelet". Emmanuel Demarcy-Mota s’est réjoui de ce chiffre en présentant la deuxième saison « hors les murs » du Théâtre de la Ville avec plus de 30 nouvelles créations en danse, en théâtre et en musique, venues de 26 pays …

Lire la suite.

---
Hommage à Charb en juillet au Théâtre de l'Oulle à Avignon

Laurent Rochut, le directeur du théâtre de l’Oulle met un point final à la polémique autour du spectacle de Gérald Dumont d’après le livre de Charb, "Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des raciste"  qui a agité la sphère avignonnaise au début du printemps. Le metteur en scène Gérald Dumont avait proposé son spectacle à quelques directeurs …

Lire la suite.

---
La 38ème saison de la Maison de la Danse à Lyon

Dominique Hervieu a dévoilé la 38ème saison de la Maison de la Danse à Lyon. 36 compagnies venues de 18 pays dont Peeping Tom, Yacobson Ballet, Cirkus Cirkör, Cabaret, VerteTedance, Alesssandro Sciarroni mais aussi la dernière création de Philippe Decouflé, une création en résidence de Via Katlehong avec Gregory Maqoma, la première en France de Michelle Dorrance..... Des …

Lire la suite.

---
/ actu / La saison 2017/2018 du Théâtre de la Bastille: Julie Deliquet, Nicolas Bouchaud, Tiago Rodriguez et un focus danse avec l'Atelier de Paris-Caroyln Carlson

Avec dix-neuf propositions artistiques et pas moins de deux cent quarante-cinq représentations, le Théâtre de la Bastille accueillera neuf nouveaux artistes au cours de la saison 2017-2018. Il mettra l'accent sur la danse avec l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson lors d’un temps fort au mois d'avril 2018. Nicolas Bouchaud, accompagné d'Éric Didry et Véronique Timsit, va adapter le roman de Thomas …

Lire la suite.

---
Mon père était un homme intelligent…

Eric Ruf, l’Administrateur de la Comédie-Française nous a fait parvenir ce texte à quelques jours du 2ème tour de l'élection Présidentielle. Avec ses quatre autres collègues directeurs des théâtres nationaux, il a lancé un appel à voter Emmanuel Macron ce dimanche. Il a souhaité écrire ce texte personnel que nous avons décidé de reproduire dans …

Lire la suite.

---
Ariane Mnouchkine et les cinq directeurs des théâtres nationaux appellent à voter pour Emmanuel Macron

Dans le défilé du 1er mai, Ariane Mnouchkine la directrice du Théâtre du Soleil a défilé pancarte à la main "Le Théâtre du Soleil ne s'abstiendra …

Lire la suite.