Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir la version de Phèdre de Bernard Belin au Théâtre Les Déchargeurs (présentation du spectacle ci dessous) le samedi 20 mai à 21h30. Pour jouer, il suffit d'envoyer un mail avec vos coordonnées à concours@sceneweb.fr , les places pour 2 seront à retirer directement au théâtre. Bonne chance et bon week-end.

---
Phèdre de Jean Racine par Bernard Belin

On vous invite au Théâtre !

Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d’Athènes, éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux ; tel est le fatal secret que lui arrache, après bien des prières, Œnone, sa nourrice. Au moment où elle vient de faire ce cruel aveu, Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes. C’est Phèdre …

Lire la suite.

---
/ critique / Drôle d'endroit pour des Rencontres: la danse dans tous ses états dans le 93 !

Un choix de trois spectacles de Philippe Noisette à voir aux Rencontres Chorégraphiques du 93

 Les Rencontres Chorégraphiques internationales se sont imposées comme un carrefour de tendances, de créations et d'expériences. Touffu ce non-festival l'est aussi. En avant-première trois spectacles attendus -et déjà vus ! Alexander Vantournhout Dégaine impayable, long cou, crâne rasé et douceur dans le regard cet artiste passé par le cirque et P.A.R.T.S. l'école de Anne …

Lire la suite.

---
/ critique / Marianne Pousseur dans l'opacité de Phèdre

Critique de Christophe Candoni

Au Théâtre de l’Athénée, Enrico Bagnoli associe trois figures mythologiques aux éléments naturels. Entre Ismène (l’eau) et Ajax (l’air), voici Phèdre (le feu) incarnée avec force et beauté par Marianne Pousseur, chanteuse et performeuse belge, qui hypnotise en plongeant dans la nuit ténébreuse d’une femme esseulée. Assise, immobile, recluse, au centre du plateau - l’obscurité ne permet …

Lire la suite.

---
/ critique / Drame conjugal russe chez Amphitryon

Critique de Stéphane Capron - à voir au Théâtre du Nord puis au TGP de Saint-Denis

Christophe Rauck a créé à Moscou en février une version d’Amphitryon de Molière avec les comédiens de l'Atelier-théâtre Piotr Fomenko. Quand deux cultures se rencontrent : cela provoque des étincelles sur le plateau du théâtre du Nord. Christophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord est le premier metteur en scène français invité à travailler avec les comédiens de l'Atelier-théâtre Piotr …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Bacchantes en surchauffe de Marlene Monteiro Freitas

Critique de Christophe Candoni - vu à Bruxelles - en tournée à Montpellier puis au Festival d'Automne

Monteiro Freitas a ouvert le Kunstenfestivaldesarts avec une proposition puissamment énergique inspirée de la tragédie grecque et de Nietzsche. Bacantes – Prelúdio para uma purga s’offre comme un rite dense et coloré qui joue à fond les cartes de l’histrionisme et de de l’hypnotisme. Le spectacle sera en tournée à Montpellier Danse puis au Festival d'Automne à …

Lire la suite.

---
/ critique / Dominique Blanc sort Marie de son silence

Critique de Stéphane Capron - en ce moment à l'Odéon

Dominique Blanc porte la voix de Marie, mère de Jésus, dans l’adaptation du roman de Colm Tóibín, Le testament de Marie. Le rôle a été créé à Broadway par Fioana Shaw (présente pour la première à l’Odéon). La sociétaire de la Comédie-Française remplit l’espace dans une mise en scène de Deborah Warner qui …

Lire la suite.

---
/ itw / Christophe Rauck : « Le jeu des Fomenki permet plus de liberté avec la langue de Molière »

Christophe Rauck est le premier metteur français invité à travailler avec les comédiens de l'Atelier-théâtre Piotr Fomenko. Il a créé Amphitryon à Moscou en février. Le spectacle est en France, à Lille au Théâtre du Nord puis au Théâtre Gérard Philipe. Pour cette production Christophe Rauck a travaillé avec le noyau dur de la compagnie, …

Lire la suite.

---
/ reportage / Dans l’est, le festival Passages fête ses vingt printemps

Reportage d'Hadrien Volle

A Metz, Passages a débuté le 5 mai pour une dizaine de jours. Fidèle à sa volonté d’être « le festival qui relie les mondes », le public pourra voir cette année des œuvres et spectacles de Grèce, Israël, Koweït, Liban, Lituanie, Syrie et bien d’autres horizons… Sur la place de la République et partout en ville, les surprises courent les rues. …

Lire la suite.

---
Saison 2017/2018 de l’Odéon Théâtre de l’Europe : les classiques revisités

La saison 2017/2018 de l'Odéon débutera par une reprise des Particules Élémentaires de Julien Gosselin à partir du 12 septembre à l’Odéon-6ème. Deux versions des Trois Sœurs de Tchekhov sont présentées, une en russe, une en anglais. Timofeï Kouliabine, l’enfant terrible de …

Lire la suite.

---
/ actu / Julie Gayet de retour au théâtre va ouvrir la saison 2017/2018 du Théâtre des Célestins

Claudia Stavisky et Marc Lesage ont présenté ce matin la riche saison 2017/2018 du Théâtre des Célestins de Lyon. Elle débutera le 13 septembre par la création de Rabbit Hole Univers parallèles de David Lindsay-Abaire, Prix Pulitzer en 2007, qui dessine le portrait d'un couple qui tente de surmonter la mort accidentelle de leur fils. Le couple sera interprété par …

Lire la suite.

---
La programmation de La Manufacture à Avignon pour le Off 2017

David Lescot, Claire Deterzi, David Murgia, Louis Arene, David Gauchard seront les têtes d'affiche de la programmation 2017 de la Manufacture, lieu de création contemporaine.

Lire la suite.

---
Le danseur Étoile Jérémie Bélingard fait ses adieux officiels à la scène de l’Opéra national de Paris

Le samedi 13 mai 2017 à 20h, le danseur Étoile Jérémie Bélingard fera ses adieux officiels à la scène de l’Opéra national de Paris. À cette occasion, lors des cinq dernières représentations du spectacle « Merce Cunningham/William Forsythe » des 7, 9, 12 mai à 19h30 et du 13 mai à 14h30 et 20h au Palais Garnier, il improvisera un …

Lire la suite.

---
Le 11 à Avignon, nouveau lieu du Off du Théâtre Gilgamesh et du Théâtre de Belleville: tout sur leur programmation

Le Théâtre Gilgamesh et le Théâtre de Belleville se sont associés pour créer un nouveau théâtre, le 11, au 11 du Boulevard Raspail à Avignon. Un nouvel espace dédié à la création contemporaine avec une belle programmation. 16 spectacles dans deux salles sélectionnés par Fida Mohissen (théâtre Gilgamesh) et Laurent Sroussi (Théâtre de Belleville à Paris). Programme au 11 • …

Lire la suite.

---
L'International Visual Theatre (IVT) fête ses 40 ans !

Premier théâtre dédié à la langue des signes française (LSF), premier centre de formation et première maison d’édition d’ouvrages dédiés, International Visual Theatre (IVT), créé en 1977, est le lieu emblématique du réveil sourd, symbole de l’émancipation d’une langue longtemps interdite (reconnue officiellement en 2005). Depuis 40 ans IVT propose un accès à tous, sourds et entendants, à la culture …

Lire la suite.

---