Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir à Chaillot - Théâtre national de la danse, On fire de Constanza Macras, le mercredi 31 mai à 20h30 - tous les détails sur le spectacle ci-dessous. Pour jouer et tenter de gagner deux invitations,  il suffit d'envoyer un mail avec vos coordonnées à concours@sceneweb.fr

Bonne chance et bon week-end !

---
On fire de Constanza Macras

On vous invite !

Comment les moeurs et coutumes sud-africaines ont-elles été influencées par le christianisme ou par des croyances ancestrales ? Comment ont-elles évolué, de l’époque coloniale à l’ère post-apartheid ? Entre danse zoulou et gumboot (danse percussive qui se pratique en bottes en caoutchouc), entre danse contemporaine et hip hop, entre popping et waving, Constanza Macras qui aime mixer les arts dans …

Lire la suite.

---
/ critique / L’Ombre de Stella : toujours dans la lumière !

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Rond-Point

Le Théâtre du Rond-Point accueille depuis la mi-mai une nouvelle production de « L’Ombre de Stella », de Pierre Barillet avec Denis d’Arcangelo dans une mise en scène de Thierry Harcourt. Au soir de la première, en présence de l’auteur toujours aussi vif, ce monologue tragi-comique a été applaudi à sa juste valeur : comme n’ayant pas pris une …

Lire la suite.

---
/ critique / The Event : Romane Bohringer excelle en chef de chœur humaniste

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre des Célestins à Lyon

Comment analyser le geste criminel des tueurs fous qui sévissent sur la planète ? Difficile question posée par The Event, pièce foudroyante de David Greig présentée en ouverture de l’édition 2016 du Festival Ring à Nancy avec une Romane Bohringer au sommet de sa forme. Le spectacle est en tournée. The Event est une pièce choc au regard de l’actualité …

Lire la suite.

---
Le Songe concilie homme et nature

Critique d'Hadrien Volle

Après une mise en scène de « L’Opéra de Quat’sous » de Bertold Brecht par Vincent Goethals l’année dernière, Guy-Pierre Couleau a été invité en voisin – puisqu’il est directeur de la Comédie de l’Est – à mettre en scène le spectacle principal des Estivales 2016 au Théâtre du Peuple de Bussang. La pièce est actuellement en tournée en salle, elle arrive …

Lire la suite.

---
L’Histoire du soldat : le charme de la simplicité

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Poche Montparnasse

De temps à autre, le Théâtre de Poche Montparnasse s’essaye aux spectacles musicaux. Dans la petite salle la saison passée avec « La Voix Humaine » de Jean Cocteau mise en musique par Francis Poulenc et maintenant dans la grande avec « L’Histoire du soldat », mimodrame de Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky. Une prise de risque touchante sur cette …

Lire la suite.

---
/ itw / Laëticia Guédon, directrice des « Plateaux Sauvages » crée un « lieu de vie »

Interview d'Hadrien Volle

Ouverts mais toujours en travaux, les « Plateaux Sauvages » sont nés de la réunion du Vingtième-Théâtre et du centre d’action sociale des Amandiers dans le 20e arrondissement de Paris. A la tête de ce projet dédié aux artistes et aux habitants du quartier, la metteure en scène Laëtitia Guédon. Quel est le projet que …

Lire la suite.

---
Dominique Blanc : « La vie de Marie est une tragédie »

Interview de Stéphane Capron

Après Fiona Shaw à New-York et Londres, Dominique Blanc incarne Marie, mère de Jésus, dans l’adaptation du roman de l’irlandais Colm Tóibín, Le testament de Marie. Une coproduction du Théâtre de l’Odéon et de la Comédie Française dont elle est pensionnaire. Rencontre avec la comédienne dans sa loge. C’est la plus vieille histoire du monde et pourtant …

Lire la suite.

---
Emnanuel Noblet et Laurent Pelly la saison prochaine au Théâtre de la Porte Saint-Martin !

Rompre la frontière entre le privé et le public, c'est chose faite avec la programmation du Théâtre de la Porte Saint-Martin dirigé par Jean Robert-Charrier, 33 ans, le plus jeune des directeurs des théâtres privés parisiens. En ce moment Joël Pommerat reprend Cendrillon. En septembre ce sera au tour d'Emmanuel Noblet avec Réparer les Vivants à …

Lire la suite.

---
Trajectoires, un nouveau Festival de danse en janvier 2018 à Nantes

Ambra Senatore, la chorégraphe et directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes lance un nouveau festival de danse à Nantes en janvier 2018 (du 20 au 28) en collaboration avec plusieurs institutions culturelles de la ville - le lieu unique, le Théâtre ONYX, le TU-Nantes, Le Grand T et Stereolux, également en partenariat avec le CNDC - Angers, le Musée …

Lire la suite.

---
Le Fringe 2017 à Paris

Le Paris Fringe est un festival international des arts du spectacle en anglais. C’est une plateforme de rencontre entre le public et et des artistes locaux et internationaux, émergents ou reconnus. C’est un carnaval des arts du spectacle qui déborde des salles de théâtre dans la rue et dans des lieux insolites. Notre programmation est axée sur des approches innovantes …

Lire la suite.

---
20ème édition du Festival Printemps des Rues à Paris

Les samedi 20 et dimanche 21 mai pour son 20e anniversaire, le festival le Printemps des Rues pose à nouveau ses valises sur le canal Saint-Martin, les alentours de la Médiathèque F. Sagan et les jardins d'Éole. Pionnier dans le domaine des arts de la rue à Paris, le Printemps des rues se place au cœur d'une culture populaire …

Lire la suite.

---
Oh les beaux jours ! Un festival littéraire à Marseille

Plus de 100 artistes et auteurs pour quelque 60 rencontres et propositions artistiques, accueillies dans divers lieux culturels. Oh les beaux jours ! invite le public à découvrir les livres et la littérature autrement, en conjuguant rencontres, spectacles, lectures musicales, débats, concerts dessinés et ateliers pour les petits et les grands. Un festival qui célèbre une littérature vivante et ouverte …

Lire la suite.

---