C'est l'ouverture des festivals de l'été 2017 ! Avec Les Nuits de Fourvière à Lyon.  Pour les lecteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Grand Lyon, on vous invite à deux soirées théâtre. Tout d'abord à la création très attendue des Chiens de Navarre - le dimanche 11 juin à 21h30 à l'Odéon, et à une soirée consacrée à la jeune metteuse en scène Lorraine de Sagazan qui présente le vendredi 9 juin au Théâtre de la Renaissance, deux spectacles: La Maison de Poupée d'Ibsen et Demons de Lars Noren.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées, indiquez votre soirée préférée, le 9 ou le 11 juin. Bonne chance...

Ce lundi soir, dès 23h05 n'oubliez pas de vous connecter sur sceneweb, on vous dira tout sur le palmarès de la Cérémonie des Molières.

---
Jusque dans vos bras : la nouvelle création des Chiens de Navarre aux Nuits de Fourvière

On vous invite le dimanche 11 juin 2017 à 21h30 à l'Odéon aux Nuits de Fourvière à Lyon

Recherche désespérément identité française. Quelle est donc cette fameuse identité française qui fait tant débat de nos jours et qui pourrait nous amener, dans nos visions les plus sombres, à une guerre civile ? Pour leur prochain spectacle, les Chiens de Navarre mèneront une psychanalyse électrochoc de la France en convoquant quelques figures de notre Histoire et de notre actualité.De …

Lire la suite.

---
Une Maison de poupée d'Henrik Ibsen par Lorraine de Sagazan

On vous invite le vendredi 9 juin à 19h au Théâtre de la Renaissance à Lyon dans le cadre des Nuits de Foruvière, à voir avec Demons de Lars Noren

La pièce, dans sa version originale, illustre le contraste entre la sphère privée ; traditionnellement attribuée au sexe féminin et la sphère publique ; celle de l'action, de la morale et du devoir attribuée au sexe masculin. Les personnages de Nora et Torvald dans Une maison de poupée incarnent ces deux conceptions morales propres aux XIXème siècle. Où en sommes …

Lire la suite.

---
/ critique / Des Hommes en devenir ou comment l’horreur fait vivre

Critique Coup de cœur d'Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre paris Villette puis en tournée

On se souvient de la création, en 2013, de Mon Traitre adaptée de Sorj Chalandon, travail faisant lui-même suite à une longue série d’adaptations de romans au théâtre. Avec « Des Hommes en devenir », une nouvelle fois, Emmanuel Meirieu utilise la scène pour raconter l’expérience littéraire. Ici, une sorte d’espoir naissant de la pourriture même de la vie, comme une belle …

Lire la suite.

---
/ critque / L’Hôtel du libre échange : Nanty met du Tchekhov dans son Feydeau

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment dans la salle Richelieu de la Comédie-Française.

L’ultime nouvelle production de la saison 16-17 à la Comédie-Française est  L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau. Isabelle Nanty, qui signe la mise en scène de cette entrée au répertoire, en souligne les aspects sombres et néanmoins burlesques. Une réussite. L’histoire commence comme ce qu’elle est, un Feydeau : le mari se plaint de sa femme ; …

Lire la suite.

---
/ critique / La jeunesse en demi-teinte de Thomas Bernhard

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au Théâtre de la Colline

photo Jean-Louis Fernandez A la Colline, Claude Duparfait revit les années d’apprentissage de Thomas Bernhard dans Le Froid augmente avec la clarté, un spectacle sombre et glacé dans lequel s'estompe le souffle violent de l’écriture comme du propos. Tour à tour interprété par Claude Duparfait, Pauline Lorillard, Annie Mercier et Florent Pochet, le jeune Thomas Bernhard qui n’a pas vingt ans …

Lire la suite.

---
/ actu / Une pléiade de nouveaux auteurs associés pour la saison 2017/2018 du Théâtre du Rond-Point

Le Théâtre du Rond-Point est le premier théâtre à ouvrir la fonction "d'auteur associé" à tous les styles d'écriture: du rap à la danse en passant par la magie. Au fidèle Pierre Notte qui ouvrira la saison avec sa nouvelle pièce La Nostalgie des blattes écrite pour Catherine Hiegel et Tania Tossens se joint Kery James qui a triomphé cette …

Lire la suite.

---
/ actu / Le Théâtre National de la Colline annonce sa saison jusqu’en décembre 2018 !

Traditionnellement à ce moment de l’année, les théâtres présentent leur saison de septembre à juin. Wajdi Mouawad a présenté hier soir sa saison au-delà jusqu’en décembre 2018. Une saison découpée en saison qui l’on peut retrouver dans un almanach. Il a également dévoilé la nouvelle identité visuelle du théâtre dessinée par Pierre di Sciullo. C’est Valère Novarina qui ouvrira la …

Lire la suite.

---
/ actu / La saison 2017/2018 du TNP: le répertoire et de jeunes metteurs en scène associés

Le 11 novembre 2020, le TNP aura cent ans. Christian Schiaretti, son directeur a été chargé par le Ministère de la Culture d'organiser la célébration au terme de son dernier mandat. "Les trois saisons à venir se doivent d'être la maturation et la préparation de cet anniversaire : réaffirmer l'histoire et sa conscience par l'achèvement de l'exposition permanente inscrite sur …

Lire la suite.

---
/ actu / La saison 2017/2018 des Amandiers à Nanterre: on va fêter les 10 ans du Vivarium Studio de Philippe Quesne

Reconduit dans ses missions à la direction du CDN Nanterre-Amandiers, Philippe Quesne, poursuit la ligne artistique basée sur la création contemporaine, les auteurs de spectacle et la rencontre des arts - théâtre, danse, arts visuels, musique et cinéma – qui s’affichent de septembre 2017 à mai 2018. Une quarantaine d'artistes et compagnies composent la saison 2017-2018 de Nanterre-Amandiers dont 20 …

Lire la suite.

---
/ actu / Saison 17/18 à la MC93 : un retour « à la maison » en fanfares !

La MC93 a rouvert, après trois années de fermeture pour travaux, avec Nicht Schlafen (Pas dormir) d’Alain Platel. Ce spectacle, attendu par le public exigeant de la maison, a reçu un accueil triomphal le soir de la première. En même temps, on distribuait au public le programme de la prochaine saison… Au mois de septembre,  Pinocchio de Joël Pommerat laissera …

Lire la suite.

---
Nicole Croisille, Florence Muller et Charles Templon dans Jeanne de Jean Robert-Charrier dans une mise en scène de Jean-Luc Revol

Jean Robert -Charrier est le directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin, il est aussi auteur. En septembre, au Petit Sain-Martin on pourra découvrir sa pièce, JEANNE dans une mise en scène de Jean-Luc Revol, le directeur de la Maison de la Culture de Nevers Avec Nicole Croisille, Charles Templon, Florence Muller, Geoffrey Palisse. Décors Alban Ho Van. Costumes Michel …

Lire la suite.

---
/ actu / Le Gogol Center, le théâtre du metteur en scène russe Kirill Serebrennikov perquisitionné par la police

Le domicile du metteur en scène russe Kirill Serebrennikov et son théâtre, le Gogol Center ont été perquisitionnés mardi par des enquêteurs russes dans le cadre d'une enquête concernant un détournement de fonds publics présumés. Il a été interrogé pendant plusieurs heures mais n'a pas été inculpé. Deux ex-responsables du Studio-7 ont été également interpellés …

Lire la suite.

---
Aviel Cahn va prendre la direction du Grand Théâtre de Genève à partir de la saison 2019/2020

Aviel Cahn, actuel directeur de l'Opéra des Flandres (Belgique) va prendre la succession de Tobias Richter à la tête du Grand Théâtre de Genève à partir de la saison 2019/2020, a annoncé mercredi la Fondation du Grand Théâtre de Genève à l'issue d'un appel à candidature. Aviel Cahn a été choisi à l'unanimité. Aviel Cahn, 43 ans, dirige l'Opéra des …

Lire la suite.

---
Soirée Les Intrépides de la SACD

Pour cette 3e édition, la SACD a passé commande de formes courtes, à 6 autrices sur le thème du “courage”. Les autrices dont les textes seront publiés à L’avant-scène théâtre, interpréteront leurs textes mis en espace par Catherine Schaub. Cette année, Les Intrépides seront présentées en avant-première au Théâtre Antoine le 26 juin ; elles reviendront le 17 juillet au …

Lire la suite.

---
Soirée SOS Méditerranée à la Criée de Marseille le 8 juin

« Nous ne pouvons accepter que des milliers de personnes meurent en mer sous nos yeux, aux portes de l’Europe, sans rien faire. Notre action de sauvetage en mer répond à un impératif moral et légal, alors qu’il est possible de sauver des vies. Il faut réunir des moyens et agir pour mettre fin à cette tragédie », déclarent les …

Lire la suite.

---
La saison 2017/2018 des Théâtres à Aix et Marseille

Réunis sous une seule direction, Les Théâtres sont à la fois un pôle de diffusion, de production et de création. Ils rassemblent les programmations du Théâtre du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence à Aix, du Théâtre des Bernardines et du Théâtre du Gymnase à Marseille, sous la direction de Dominique Bluzet. Pour la saison 2017/2018, les …

Lire la suite.

---