Bonjour cette semaine avec nos théâtres partenaires on vous invite à deux spectacles. Le Cabaret Colette avec Judith Magre le vendredi 16 juin à 20h30 au Poche Montparnasse et à Ma ligne droite au Théâtre Les Déchargeurs le lundi 12 juin à 21h30. Pour jouer, il suffit d'envoyer un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées qui seront transmises au théâtre. Bonne chance et bon week-end.

---
Colette et l'amour, un cabaret littéraire avec Judith Magre

On vous invite au Poche Montparnasse le vendredi 16 juin à 20h30

Après des débuts de romancière dans l’ombre de son premier mari Willy, Colette s’émancipe et embrasse une carrière au music-hall et au théâtre. Tout au long de ces années au cours desquelles elle assumera avec audace sa liberté sexuelle, au risque de provoquer le scandale, elle connaitra plusieurs aventures féminines, notamment avec Mathilde de Morny. Le cabaret Colette & L’Amour, …

Lire la suite.

---
Romain Grard dans Ma ligne droite

On vous invite au Théâtre Les Déchargeurs le lundi 12 juin à 21h30

Ma ligne droite est mon premier projet en solo et fait écho à une expérience personnelle. En partie pour cette raison là, je tiens à ce que l’écriture soit la plus sincère possible autour de ces problématiques traversées, quitte à perdre en qualité, en clarté ou en intelligence textuelle. Plus j’avance dans ce projet, plus je découvre combien toutes ces …

Lire la suite.

---
/ critique / Crystal Pite dans la tête de Jonathon Young

Critique de Philippe Noisette - en ce moment au Théâtre de la Colline dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville

Avec Betroffenheit création entre danse et théâtre la paire Pite/Young frappe fort. Au risque de nous perdre en chemin. Rares sont les spectacles qui arrivent précédés d'une telle rumeur : couronné d'un Olivier Award -entre autre récompense Outre-Manche- et plus encore encensé par la presse et le public un peu partout en Europe Betroffenheit débarque enfin à Paris. On sentait …

Lire la suite.

---
Au Français, Pascal Rambert peint l'art et la vie

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au Théâtre du Vieux Colombier

Dans Une vie, sa dernière pièce créée avec les acteurs de la Comédie-Française, Pascal Rambert mêle bonheurs d’écriture et banalités pour dresser le portrait d’un artiste dévorateur obsédé par son œuvre et ses muses. La pièce prend la forme d’une discussion radiophonique vive et animée. Elle se passe dans un studio d’enregistrement aux murs …

Lire la suite.

---
/ itw / Isabelle Nanty : " L’Hôtel du Libre-Échange est ma dernière mise en scène "

Itw d'Hadrien Volle

Isabelle Nanty est à l’origine de la mise en scène de « L’Hôtel du Libre-Échange » de George Feydeau à la Comédie-Française depuis la fin du mois de mai. Celle qui est aussi comédienne de théâtre, de télévision et de cinéma revient sur cette aventure qui marque la fin de sa carrière prolifique de metteure en scène. Après la création de « L’Hôtel …

Lire la suite.

---
/ actu / Le OFF d'Avignon 2017 accueille 1 480 spectacles et continue sa professionnalisation

Pierre Beffeyte, le nouveau président de l’association « Avignon Festival & Compagnies » qui organise le « OFF », s’est prêté, comme ses prédécesseurs, à la traditionnelle conférence de presse de la fin du mois de mai. Il souhaite continuer le principal chantier entamé par Raymond Yana, à qui il succède: « la professionnalisation du OFF ». Pierre …

Lire la suite.

---
/ actu / Palmarès 2017 des Molières : les favoris au rendez-vous !

Sous des températures estivales, la 29e Nuit des Molières s'est déroulée aux Folies-Bergères (Paris). Les Damnés (3 récompenses), Edmond (5 récompenses) et Les Femmes savantes (2 récompenses) sont les grands gagnants de la soirée. Nicolas Bedos a, une nouvelle fois, dirigé la cérémonie avec puissance et sensibilité. La soirée a été marquée par quelques présences remarquables, notamment celle de Françoise Nyssen, Ministre de la Culture et Isabelle …

Lire la suite.

---
/ actu / La saison 2017/2018 du Théâtre National de Strasbourg

Après une première saison menée tambour battant et certainement épuisante pour Stanislas Nordey qui était sur tous les fronts, tantôt acteur, tantôt metteur en scène, le directeur du Théâtre National de Strasbourg ne prévoit pas de création pour 2017/2018. Le public strasbourgeois pourra revoir Je suis Fassbinder en janvier 2018. Mais Stanislas Nordey sera tout de même sur scène (du …

Lire la suite.

---
Saison 17/18 à la MC93 : un retour « à la maison » en fanfares !

La MC93 a rouvert, après trois années de fermeture pour travaux, avec Nicht Schlafen (Pas dormir) d’Alain Platel. Ce spectacle, attendu par le public exigeant de la maison, a reçu un accueil triomphal le soir de la première. En même temps, on distribuait au public le programme de la prochaine saison… Au mois de septembre,  Pinocchio de Joël Pommerat laissera …

Lire la suite.

---
La programmation du Festival des Francophonies en Limousin 2017

La 34ème édition du Festival des Francophonies en Limousin se déroulera du mercredi 20 septembre au samedi 30 septembre 2017 et consacrera un focus à l'acteur belge Josse de Pauw, en collaboration avec LOD et le KVS. Deux spectacles en première française seront présentés. L’Humanité avec Josse de Pauw, Arnon Grnberg et la soprano Claron McFadden (soprano) et Les Héros. …

Lire la suite.

---
Les CDN de l'Est de la France fêtent 70 ans de décentralisation lors d'un grand festival en septembre à Colmar

La Comédie De l’Est, CDN de Colmar, à l'initiative de son directeur Guy Pierre Couleau propose un festival du 28 au 30 septembre 2017 pour célébrer les 70 ans de la décentralisation, en compagnie des 4 autres centres dramatiques de la région Grand Est (La Comédie de Reims, le NEST de Thionville, le TJP de Strasbourg et la Manufacture à …

Lire la suite.

---
L'Athéne reprend dans sa saison 2017/2018 la mise en scène de Jean-Luc Lagarce de La Cantatrice Chauve avec la distribution d'origine

La saison 2017/2018 de l'Athénée va s'ouvrir avec un week-end colombien orchestré par Maxime Pascal et son ensemble Le Balcon (du 6 au 8 octobre 2017). Le théâtre rend hommage à Jean-Luc Lagarce en programmant en janvier la reprise de La Cantatrice Chauve créée en 1991 et jouée à l’Athénée en 2006 et 2009, avec la distribution d’origine et notamment …

Lire la suite.

---
Une création de Pascal Rambert à l'Aquarium pour la saison 2017/2018

Le Théâtre de l'Aquarium présentera en mai 2018, Reconstitution, une commande du Panta Théâtre à Pascal Rambert. Elle racontera l’histoire d’amour d’un homme et d’une femme qui tente de reconstituer le moment de leur rencontre et les conséquences qu’elle a eu sur leur vie. Une histoire en devenir qui verra le jour en mai 2017. Pascal Rambert en assurera la …

Lire la suite.

---
/ actu / Arthur Nauzyciel présente une rétrospective de ses spectacles pour sa première saison au Théâtre National de Bretagne

Arthur Nauzyciel, nouveau directeur du Théâtre national de Bretagne a présenté sa première saison 2017/2018 sur le thème "Nous sommes séparés". Il ambitionne de "réparer les divisions" fracturant la société. "On n'a jamais autant parlé de murs, de séparations, de divisions" a expliqué le metteur en scène. Arthur Nauzyciel, qui a succédé cette année à François Le Pillouër, présentera au …

Lire la suite.

---
Le Théâtre du Chêne Noir fête cet été son 50ème anniversaire !

1967-2017 : 50 ans de créations, de théâtre, de rencontres, d’émotion, de passion, d’art et de partage… Et un artiste, auteur et metteur en scène : Gérard Gelas, à la proue de ce navire depuis les origines. Pour marquer l’événement, une grande soirée anniversaire au Village du Off le mardi 18 juillet à partir de 19h organisée avec la Ville …

Lire la suite.

---