Bonjour, c'est l'été, Avignon vient d'ouvrir et nous vous invitons à un autre festival à la rentrée: le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville. Gagnez un week-end pour 2 les 16 et 17 septembre. On vous offre un AR pour 2 Paris-Charleville en TGV, une nuit d'hôtel, les entrées gratuites aux spectacles...On vous demande en échange de nous faire vivre votre week-end sur vos réseaux sociaux.

Soyez donc les reporters de sceneweb ! Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr, avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone). Bonne chance !

L'actualité étant très dense en juillet, la newsletter devient bi hebdomadaire, à mercredi !

---
Agnès Limbos et Renaud Herbin à l'honneur au Festival Mondial des Arts de la Marionnette 2017 à Charleville-Mézières

Le Festival Mondial des Arts de la Marionnette 2017 à Charleville-Mézières se déroulera du 16 au 24 septembre 2017. Depuis trois éditions, le festival met à l’honneur deux artistes qui viennent témoigner de la diversité et du dynamisme des pratiques marionnettiques. Après Bérangère Vantusso & Stéphane Georis en 2013, Les Anges au Plafond & Duda Paiva en 2015, c’est au …

Lire la suite.

---
/ itw / Olivier Py souhaite un Festival d’Avignon 2017 rempli d’espoir

C’est parti pour la 71ème édition du Festival d’Avignon., la 4ème sous la direction d’Olivier Py qui achève son premier mandat. Le public va découvrir de nouveaux artistes qui n’ont jamais été programmés, avec une large proportion de spectacle étrangers. Durant cette édition, Olivier va mettre en scène Les Parisiens à la Fabrica …

Lire la suite.

---
/ itw / Satoshi Miyagi ouvre le 71ème Festival d’Avignon avec Antigone en version japonaise

Interview de Stéphane Capron

Satoshi Miyagi dirige le Shizuoka Performing Arts Center au Japon. En 2014, il recréé le Mahabharata dans la carrière Boulbon. Cette année Olivier Py lui a confié la Cour d’honneur pour présenter Antigone de Sophocle. C’est la première fois qu’un spectacle étranger ouvre le festival dans son lieu le plus symbolique. Satoshi Miyagi en éprouve une très …

Lire la suite.

---
/ critique / L’Antigone bouddhiste de Satoshi Miyagi

Critique de Stéphane Capron

Le metteur en scène japonais Satoshi Miyagi ouvre la 71ème Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur avec Antigone dans une version japonaise. Un spectacle très zen et dépouillé dans lequel la tragédie grecque rencontre le théâtre traditionnel japonais. Moment de quiétude, et parfois d’ennui. Satoshi Miyagi a réservé des surprises pour le public d’Avignon. Il …

Lire la suite.

/ itw / Cristina Vidal, la souffleuse de Tiago Rodrigues sort de l’ombre

Interview de Stéphane Capron

Après Antoine et Cléopâtre en 2015, Tiago Rodrigues est de retour au Festival d’Avignon avec Sopro, une pièce en hommage à un métier en voie de disparation, les souffleurs. Pour la première fois en quarante, Cristina Vidal, souffleuse au Teatro Nacional D. Maria II de Lisbonne passe de l’ombre à la lumière. Le …

Lire la suite.

---
/ critique / La Vie trépidante de Laura Wilson : portrait féroce d'une situation précaire

Critique d'Hadrien Volle - au 11 Gilgamesh

Le NEST de Thionville va présenter sa nouvelle « production maison » bien loin de sa demeure, à Avignon. Dans celle-ci, on retrouve des acteurs habitués de la scène Mosellane dont Isabelle Ronayette dans le rôle qui donne son nom à la pièce, « La Vie trépidante de Laura Wilson ». Une réflexion cynique sur le monde du travail et …

Lire la suite.

---
Où sont les ogres ? : est-ce bien la peine de chercher ?

Critique d'Hadrien Volle

La 71e édition du Festival d’Avignon (IN) s’est ouvert avec une création de Pierre-Yves Chapalain. Destinée au jeune public (à partir de 9 ans), l’auteur-metteur en scène se perd malheureusement dans une complexité abusive alors que le propos de départ semblait présager tout autre chose. Une mère apporte son repas à sa fille dans sa …

Lire la suite.

---
/ critique / David Dimitri : un Homme Cirque canon !

Critique coup de cœur de Stéphane Capron - jusqu'au 23 juillet aux Nuits de Fourvière à Lyon

David Dimitri tourne partout dans le monde son spectacle L’homme Cirque. Il est de retour à Lyon aux Nuits de Fourvière. Ne manquez-pas ce seul en piste époustouflant. David Dimitri est un artiste exceptionnel. Il vole, il flotte dans les airs. Enfant de la balle - son père était clown – il s’est formé dans les plus grands cirques de …

Lire la suite.

---
/ critique / 1993 : la fin du rêve européen ?

Critique coup de cœur de Stéphane Capron - vu au Festival de Marseille - en tournée en 2018

Tiens encore une année. Après 2666, Julien Gosselin met en scène 1993, un texte d’Aurélien Bellanger avec tout le groupe 43 de l’école du Théâtre National de Strasbourg. Une pièce qui interroge le rêve européen dans une scénographie radicale. Créé au Festival de Marseille, le spectacle va tourner en 2018. Lorsqu’ils évoquent le sujet de la …

Lire la suite.

---
Le Cirque Plume tire sa révérence avec mélancolie

Critique de Stéphane Capron - vu aux Nuits de Fourvière à Lyon

Le Cirque Plume présente La Dernière Saison, ultime spectacle d’une aventure artistique née en 1984 à Besançon. Cet opus poétique va sillonner les routes jusqu’en 2018. Clap de fin pour Bernard Kudlak et sa bande. En 1984, Hervé Canaud, Michèle Faivre, Vincent Filliozat, Jean-Marie Jacquet, Bernard Kudlak, Pierre Kudlak, Jacques Marquès, Robert Miny et Brigitte Sepaser créent …

Lire la suite.

---
Les Dix travaux d'Emanuel

Critique de Philippe Noisette - vu à Montpellier Danse

A Montpellier Danse Emanuel Gat dévoile TENWORKS pièce hybride pour 2 compagnies, 20 danseurs et quelques musiciens. Montpellier Danse aime beaucoup Emanuel Gat qui lui rend bien, en témoigne sa présence comme un fil rouge de cette édition 2017. Le chorégraphe israélien installé en France aura donc donné des "Duos" sur les places ou parvis de la …

Lire la suite.

---
Philippe Boesmans : « La musique apporte la lumière à la simplicité de la langue »

Interview de Stéphane Capron

La 69ème édition du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence s’ouvre avec la création mondiale de Pinocchio. La version opéra de la pièce de Joël Pommerat, sur une musique de Philippe Boesmans. Un conte tout public, très proche de l’œuvre de Carlo Collodi. Pinocchio, la marionnette en bois, apprend à vivre dans le monde souvent malfaisant des humains. Dans l’imagination …

Lire la suite.

---
Nicolas Le Riche nommé à la direction du Ballet Royal de Suède

Le danseur étoile du Ballet de l'Opéra de Paris vient d'être nommé à la direction du Ballet Royal de Suède. Il devrait prendre ses fonctions sur place dès le mois d'août. Il faudra bientôt imaginer une nouvelle carte de l'Europe de la danse avec comme point de départ l'Opéra de Paris : ainsi après Manuel Legris au Ballet de Vienne, …

Lire la suite.

---
Laurent Dréano nommé à la Maison de la Culture d'Amiens

Laurent Dréano est nommé à la direction de la Maison de la culture d'Amiens. Il succède à Gilbert Fillinger. Laurent Dréano a été conseiller chargé du spectacle vivant et de la création artistique de trois ministres de la Culture ces dernières années: Aurélie Filipetti, Fleur Pellerin et Audrey Azoulay. Il avait quitté ses fonctions au début de …

Lire la suite.

---
Une aventure théâtrale: un film documentaire pour fêter les 70 ans de la décentralisation

En cette année qui fête les 70 ans de la décentralisation dramatique, ce film témoigne, par la présence de plusieurs de ses fondateurs, d'un désir quasi forcené d'apporter le spectacle vivant à ceux qui en étaient éloignés, voire exclus. Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation …

Lire la suite.

---
Serge Merlin sera Hamlet cet automne

Au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, sous la direction de Christian Schiaretti, il a joué Le Roi Lear. Cet automne, Serge Merlin sera Hamlet pour la première fois, sous la direction de Wilfried Wendling, directeur de La Muse en Circuit. Il revisite l’œuvre de Shakespeare sur le terrain nouveau de l'opéra digital. Armé d'une partition fragmentée de textes réécrits, il …

Lire la suite.

---