---
/ critique / Sopro : la tendresse par le souffle

Critique Coup d'Hadrien Volle

Le Festival d’Avignon accueille la nouvelle création de Tiago Rodrigues, Sopro, construite autour d’un personnage de théâtre qui fut important : le souffleur. Par sa voix murmurée, ce sont les quarante dernières années du Teatro Nacional D. Maria II de Lisbonne qui sont racontées. Au milieu d’un théâtre en ruine, où ça et là poussent des …

Lire la suite.

---
/ critique / Dans son ultime mise en scène, Frank Castorf partage la vie de Molière

Critique d'Hadrien Volle

Pour sa dernière mise en scène en tant que directeur de la Volksbühne, Franck Castorf adapte « Le Roman de Monsieur de Molière » de Mikhaïl Boulgakov. Un spectacle fleuve, comme le Berlinois a l’habitude d’en monter, où il défend un théâtre libre contre une création destinée à satisfaire …

Lire la suite.

---
/ critique / Unwanted : le témoignage poignant de Dorothée Munyaneza sur les femmes violées au Rwanda

Critique coup de cœur de Stéphane Capron

Unwanted est le premier choc de ce 71ème Festival d’Avignon, premier spectacle du focus sur l’Afrique Subsaharienne. Dorothée Munyaneza raconte la détresse des femmes violées au Rwanda, avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. Dorothée Munyaneza a quitté le Rwanda à l’âge de 12 ans avec sa famille pour s’installer en Angleterre. Dans son précédant …

Lire la suite.

---
/ critique / Olivier Py en mode Queer

Critique de Stéphane Capron

En adaptant son roman fleuve, Les Parisiens, Olivier Py signe une pièce ouvertement LGBT dans laquelle il recycle pas mal de ses thèmes favoris. Un spectacle sans surprises qui frise par moment la vulgarité. Depuis son départ de l’Odéon en 2011, Olivier Py a toujours une dent envers le monde politique. Il ne l’avait épargné …

Lire la suite.

---
/ critique / Guy Cassiers mélange les voix de l’Histoire

Critique d'Hadrien Volle

A l’occasion du 71e Festival d’Avignon, Guy Cassiers reprend un spectacle créé en 2015 dans le cadre de ManiFeste, le festival de l’IRCAM. Une leçon d’histoire avec un important travail sur le son où la voix intelligente de l’historien devient moins intelligible que celle du fasciste belge Léon Degrelle. Le Sec et l’humide …

Lire la suite.

---
/ critique / Des larmes pour Saigon

Critique de Stéphane Capron

Caroline Guiela Nguyen raconte dans cette grande fresque de plus de quatre heures, l'histoire commune de la France et du Vietnam, de 1956 à 1996, de Hô Chi Minh-Ville à Paris. Elle révèle dans son restaurant Saigon un pan de notre histoire rarement monté au théâtre, et peu présent dans les manuels scolaires. Un spectacle fleuve, …

Lire la suite.

---
Standing in Time : trop de froideur emprisonne les émotions

Critique d'Hadrien Volle

Dans la catégorie « Indiscipline » du Festival d'Avignon 2017, Lemi Pontifasio ouvre le bal avec un spectacle pour le moins austère. A la fois danse, théâtre, chant choral et arts martiaux, ce spectacle peine à se définir et cache toute sa vacuité derrière un vernis intellectuel et spirituel creux dont les arguments tels « l’espace scénique …

Lire la suite.

---
/ critique / L’Apprenti : dur-dur d’être un papa !

Critique d'Hadrien Volle - dans le Off au 11 Gilgamesh

La Compagnie « Les Méridiens », aidée de la Comédie de l’Est (Colmar), présente « L’Apprenti » de Daniel Keene pour la première fois à Avignon. Ce bref duo, destiné à un jeune public, est une réflexion sur l’absence du père et son potentiel remplacement par un homme choisi. Julien apostrophe Pascal à la terrasse d’un café. Le jeune homme …

Lire la suite.

---
/ hommage / Isabelle Sadoyan s'est envolée pour toujours

Hommage

La comédienne Isabelle Sadoyan, figure de la décentralisation est morte lundi à l'âge de 89 ans, a annoncé le Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne, le théâtre le plus cher à ses yeux. Isabelle Sadoyan était née à Lyon où elle avait étudié au Conservatoire avant de participer à la création du Théâtre de …

Lire la suite.

---
Le Bolchoï annule la première du ballet de Serebrennikov consacré à Noureev

Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov est toujours dans le viseur du pouvoir politique russe. Le théâtre russe du Bolchoï a annoncé samedi l'annulation de la très attendue première représentation d'un ballet consacré à la légende de la danse Rudolf Noureev. Cette annulation fait suite à la perquisition en mai du domicile de Kirill …

Lire la suite.

---