Bonjour cette semaine on vous offre des invitations (pour 2 personnes) pour deux spectacles. Les deux frères et les lions au Poche Montparnasse le mercredi 20 septembre à 19h ou Solstice de Blanca Li à Chaillot le vendredi 22 septembre à 20h30. Pour jouer choisissez votre spectacle et envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Bonne chance et bon week-end.

---
/ critique / Infernale Pitié

Critique de Christophe Candoni - en ce moment à la Scène Nationale de Sceaux

En ouverture du Festival d’Automne, Simon McBurney présente le fruit de sa première collaboration avec la Schaubühne de Berlin : une adaptation crépusculaire et haletante de La Pitié dangereuse, l’angoissant roman de Stefan Zweig. Écrit comme un film, c’est un grand spectacle. Publié en 1939 à Londres où l’écrivain juif autrichien est contraint à l’exil …

Lire la suite.

---
/ critique / La fin du monde selon Duras

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au TNS puis à la MC93 de Bobigny et en 2018 au TU à Nantes

Première des trois créations du mois de septembre au Théâtre National de Strasbourg, l’adaptation du film Le Camion de Marguerite Duras par Marine de Missolz. Un spectacle radical. Une réflexion sur le monde politique avec un Laurent Sauvage impérial dans la peau de Duras. Marine de Missolz formée au TNB, assistante de …

Lire la suite.

---
Le Requiem équestre de Bartabas

Critique de Philippe Noisette - ce week-end à la Seine Musicale et mai 2018 à la Villette

Avec Requiem Bartabas signe pour l'Académie équestre de Versailles une majestueuse offrande à Mozart -au risque de troubler les puristes. Accompagné du chef d'orchestre Marc Minkowski, le fondateur de Zingaro garde la cadence. Le spectacle ouvre la saison 2017/2018 de la Scène Musicale de Boulogne-Billancourt. "Créer un corps de ballet équestre unique au monde, capable de répondre à de telles …

Lire la suite.

---

Interview d'Hadrien Volle

Le metteur en scène anglais et francophone Simon McBurney ouvre Festival d’Automne 2017 avec La Pitié dangereuse de Stefan Zweig, spectacle créé la saison passée avec la Schaubühne de Berlin.  Pourquoi avoir choisi « La Pitié dangereuse » pour votre première collaboration avec la Schaubühne ? Stefan Zweig y parle d’aujourd’hui et le théâtre est un art du présent. Présent …

Lire la suite.

---
/ critique / We love arabs de Hillel Kogan, un geste d'amour contre la haine

Critique de Stéphane Capron - reprise au Rond-Point

We love arabs, un cri du cœur, un cri d'amour qui résonne à Avignon à la Patinoire dans le cadre de la programmation de la Manufacture. Ce spectacle drôle et émouvant du chorégraphe Hillel Kogan prend une signification supplémentaire après l'attentat aveugle qui a frappé hier soir la promenade des Anglais à Nice. Ce spectacle a pris naissance à la …

Lire la suite.

---
/ critique / Kery James, le rappeur des banlieues de retour au Rond-Point

Critique de Stéphane Capron - reprise au Rond-Point

Kery James a l'habitude de remplir des grandes salles comme Bercy. Il délaisse pour quelque temps le rap pour se consacrer au théâtre. A vif, sa première pièce est tirée d'un scénario qui fera prochainement l'objet d'un film. Il est actuellement sur la scène du Rond-Point avec Yannik Landrein (le spectacle partira aussi en tournée). On y parle de politique, …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Particules élémentaires kaléidoscopes de Julien Gosselin

Critique de Stéphane Capron - reprise à l'Odéon

Julien Gosselin a fait sensation à Avignon en 2013. Il est entré dans la cour des grands en  s’attaquant à un morceau de la littérature contemporaine en adaptant Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Son spectacle explore plusieurs genres théâtraux dans un dispositif scénique innovant. Et qui a du mûrir au fil des années, il est toujours …

Lire la suite.

---
Le théâtre privé lance un appel au secours à l'Etat par la voix de son président Bernard Murat

"On ne diffuse pas assez les spectacles en France. Je souhaiterais que la ministre de la Culture en fasse une priorité". Cette phrase prononcée par Bernard Murat, président du Syndicat national du Théâtre privé lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée de tous les théâtres privés à Paris relance la polémique qui a débuté cet été au Festival …

Lire la suite.

---
/ actu / L'appel de Chaillot: les artistes français demandent la libération de Kirill Serebrennikov

 Isabelle Carré, Béatrice Dalle, Valérie Dréville, Macha Makeïeff, Eric Ruf, Robin Renucci, Arnaud Meunier, Marcial di Fonzo Bo, Christophe Rauck, Thomas Jolly, Marc Minkowski, Gaël Kamilindi, Jean-Michel Ribes...Tous ces metteurs en scène, comédiennes et comédiens se sont réunis à Chaillot dimanche 10 septembre 2017 pour poser sur la même …

Lire la suite.

---
Le patron du Bolchoï souhaite montrer le Noureev de Kirill Serebrennikov

Le directeur du Bolchoï espère toujours montrer au public le ballet de Kirill Serebrennikov en en hommage au danseur étoile et chorégraphe Rudolf Noureev, malgré l'arrestation du metteur en scène russe. "Je tiens à confirmer que j'espère vivement que nous pourrons monter la première de 'Noureev' lors de cette saison 2017-2018" a-t-il expliqué à la presse. La première prévue le …

Lire la suite.

---
La danseuse Étoile Laëtitia Pujol fera ses adieux le 23 septembre

La danseuse Étoile Laëtitia Pujol fera ses adieux officiels à la scène le 23 septembre, avec "Émeraudes" de Balanchine et un duo avec Manuel Legris, a annoncé lundi l'Opéra de Paris. Laëtitia Pujol, qui a été nommée Étoile en 2002 à l'issue de la représentation de "Don Quichotte" de Rudolf Noureev, a choisi d'inviter Manuel Legris, lui aussi Étoile de …

Lire la suite.

---
La liste des finalistes des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2017

Le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2017 s’est réuni le 11 septembre à ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Il a sélectionné les huit textes finalistes suivants Grand Prix de Littérature dramatique : • ANA ou la jeune fille intelligente de Catherine Benhamou, Éditions des femmes-Antoinette …

Lire la suite.

---
Scènes sur Seine: 20 compagnies professionnelles d'Ile de France s'organisent pour améliorer la diffusion de leurs spectacles

"Scènes sur Seine" vise à présenter la diversité de la création francilienne, en proposant un modèle original de diffusion fondé sur la coopération. Il veut favoriser l’accès à la culture des Franciliens sur l’ensemble du territoire, l'événement se déroulant sur plusieurs villes de la petite et de la grande couronne. Ces Rencontres Artistiques permettent aux compagnies émergentes ou ayant peu …

Lire la suite.

---
L'Espèce dans l'espace: un voyage dans l'univers d'Aurélien Bory

Aurélien Bory est un indiscipliné. Parce qu'il travaille avec toutes les disciplines du spectacle vivant. Le théâtre, la danse et le cirque. A travers les onze créations de la Compagnie 111, il a bouleversé l'espace scénique. Dans un très bel ouvrage, Aurélien Bory présente son processus de création gràce aux très belles photographies d'Aglaé Bory, de Christophe Raynaud de Lage …

Lire la suite.

---
Jean-Pierre Thibaudat fait revivre le Festival mondial du théâtre de Nancy

C'est un festival de théâtre que les moins de 50 ans n'ont pas connu. De 1963 à 1983, le Festival mondial du théâtre de Nancy, créé par Jack Lang, a bouleversé le paysage théâtral. C’est à Nancy que les festivaliers et la France découvrent le Teatro Campesino, le Bread and Puppet Theatre, Bob Wilson, Tadeusz Kantor, Jerzy Grotowski, Pina Bausch, …

Lire la suite.

---