Bonjour cette semaine nous vous invitons à découvrir la pièce Au but de Thomas Bernhard avec la formidable Dominique Valadié au Théâtre Poche Montparnasse. Il y a des places à gagner (pour deux) pour la représentation du vendredi 28 septembre à 21h. Pour jouer, envoyez un mail avec vos coordonnées à concours@sceneweb.fr

Bonne chance et bon week-end.

---
/ itw / Michel Fau : « Quand j’entre en scène je suis dans un état second face à Michel Bouquet ! »

Interview

 C’est le spectacle le plus attendu dans le théâtre privé en cette rentrée 2017, Tartuffe avec Michel Fau et Michel Bouquet au Théâtre de la Porte Saint-Martin. L’élève dirige celui qui a été son professeur. Rencontre avec le metteur en scène, et le comédien. Depuis quand aviez-vous en tête ce Tartuffe avec …

Lire la suite.

---
/ critique / A la Seine musicale, un Egmont de combat

Critique de Christophe Candoni - vu à la Seine Musicale

Reçu sous les bravos et les sifflets, l’Egmont de Goethe mis en musique par Beethoven, largement revisité par Laurence Equilbey à la baguette et Séverine Chavrier à la mise en scène, résonne fortement avec le monde actuel en faisant le portrait d’une génération européenne éperdue qui chante la nécessité de lutter pour résister. Représentée par des …

Lire la suite.

---
/ critique / Danse du troisième type

Critique d'Anaïs Heluin - vu à Charleville-Mézières, le spectacle est en tournée

En créant Oscyl au Festival Mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, les chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux participent de manière singulière à la reconnaissance d’une discipline ouverte à tous les croisements. Le spectacle débute une longue tournée.

Lire la suite.

---
/ critique / Je songe donc je suis

Critique de Vincent Bouquet - en ce moment au Théâtre de la Tempête à Paris

Pour son premier spectacle en tant que nouveau directeur du Théâtre de la Tempête, Clément Poirée a choisi de s'attaquer au chef d’œuvre métaphysique et baroque de Calderón, La Vie est un songe. Une entrée en matière plus que prometteuse. Certes elle est sans doute moins percutante et immédiatement déstabilisante que les Méditations métaphysiques de Descartes.

Lire la suite.

---
/ critique / Les voyous voyeurs de Genet sous haute surveillance

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au Studio Théâtre de la Comédie-Française

Au Studio du Louvre, les voyous de Jean Genet ouvrent la saison de la Comédie-Française dans Haute surveillance dont la mise en scène de Cédric Gourmelon explore les dimensions fantasmatiques et liturgiques. Sébastien Pouderoux domine une distribution exclusivement masculine dans le peau d’un criminel fataliste et ambigu qui …

Lire la suite.

---
/ critique / La cruauté droit au but

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Poche Montparnasse

Dans un quasi monologue de deux heures, Dominique Valadié déverse des flots d’horreurs. Elle est la mère que l’on n’aurait jamais aimé avoir, d’une cruauté crasse. Thomas Bernhard s’en donne à cœur dans cette pièce où il pourfende la société. Une grande performance d’actrice dans la petite salle du Poche Montparnasse. Depuis l’inauguration du Poche Montparnasse, …

Lire la suite.

---
/ critique / La revanche du signifiant

Critique de Vincent Bouquet - en ce moment à la Colline

Pour ouvrir sa première programmation complète en tant que directeur du Théâtre de la Colline, Wajdi Mouawad a confié la scène du petit théâtre à Valère Novarina. Créé pour l’occasion, L’Homme hors de lui est une vraie bulle de fraîcheur intellectuelle et théâtrale. A l’heure où les mots « process », « reporting », « top down …

Lire la suite.

---
/ critique / Stanislas Nordey dans la peau de Tarkovski

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au Théâtre National de Strasbourg

Dans Tarkovski, le corps du poète, Stanislas Nordey se place avec justesse au cœur des certitudes comme des interrogations artistiques et existentielles du cinéaste soviétique. Nourri d’une riche documentation qui contient entre autres le journal tenu par l’artiste de 1970 à 1986 et sa biographie par Antoine de Baecque, le spectacle fait pénétrer dans les profondeurs d’un univers obsédé par …

Lire la suite.

---
/ critique / Sisyphe chez les British

Critique de Vincent Bouquet - en ce moment au Théâtre de la Ville

Dans Real Magic, le collectif britannique Forced Entertainment transforme un carcan textuel tragi-comique en terrain de jeu. Un concept détonnant au résultat inégal. Quelle est la probabilité de retrouver un mot auquel une personne pense sans autre espèce d'indice ? Moins d'une chance sur 200.000 si le défi est lancé en anglais - soit 10 …

Lire la suite.

---
/ critique / Julie Gayet n’a pas fait le deuil du théâtre

Critique de Stéphane Capron - à voir en ce moment au Théâtre des Célestins de Lyon

C’est l’un des évènements de cette rentrée théâtrale: le retour sur les planches de Julie Gayet après 20 ans d’absence. Elle est Becky dans Rabbit Hole de David Linday-Abaire au Théâtre des Célestins de Lyon. La pièce suscite déjà de l’intérêt chez bon nombre de directeurs de théâtres privés. Elle devrait être à l’affiche à Paris en …

Lire la suite.

---
/ critique / Papier gâché

Critique de Stéphane Capron - créé au Festival des Théâtre de Marionnettes de Charleville - puis en tournée

La dernière création de la compagnie Les anges au plafond de Brice Berthoud et Camille Trouvé était très attendue au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières. Leur adaptation du roman Chien blanc de Romain Gary est confuse. Le spectacle très inégal nécessite d’être retravaillé avant la longue tournée qui s’annonce. Brice Berthoud et Camille Trouvé sont des vedettes …

Lire la suite.

---
/ critique / Une opération manquée

Critique de Vincent Bouquet - au Théâtre 13 / Seine à Paris

Au Théâtre 13 / Seine, Opération Roméo n’exploite pas tout le potentiel d’un sujet pourtant prometteur. Le texte de Viliam Klimáček y est en grande partie pour quelque chose. A côté du scénario de La Vie des autres ou des pièces de Václav Havel, Opération Roméo fait pâle figure. Construit à partir de la pièce de Viliam Klimáček, Komunizmus, une …

Lire la suite.

---
/ itw / Stanislas Nordey : « Le Théâtre National de Strasbourg est sur le terrain du contemporain »

Interview

Quelle rentrée au Théâtre National de Strasbourg : trois créations en trois semaines ! Il y a d’abord eu le Camion la semaine dernière dans la mise en scène de Marine de Missolz, Tarkovski, le corps de poète de Simon Delétang arrive, avant Le Pays Lointain de Jean-Luc Lagarce par Clément Hervieu-Léger à la fin …

Lire la suite.

---
/ itw / Julie Gayet : « C’est merveilleux de se jeter dans vide ! »

Interview

Julie Gayet est de retour au théâtre après 20 ans d’absence. Elle est Becky dans Rabbit Hole de David Linday-Abaire au Théâtre des Célestins dans la mise en scène de Stavisky. Le rôle d’une mère dévastée par la mort de son fils de 4 ans des suites d’un accident de la circulation. Loin de l’agitation de la …

Lire la suite.

---
Ouverture d'une atelier pour artistes en exil à Paris

Un lieu unique en France ouvre à Paris pour permettre aux artistes en exil de continuer à créer. Situé dans le 18ème arrondissement, rue des Poissonniers, il est dirigé par Judith Depaule et Ariel Cypel. Cet atelier présentera le festival Visions d’exil du 10 au 18 novembre 2017 au Palais de la Porte dorée – Musée national de l’histoire de …

Lire la suite.

---