Bonjour cette semaine on offre à nos lecteurs de l'agglomération lilloise, l'occasion de découvrir France -Fantôme de Thiphaine Raffier au Théâtre du Nord à Lille. Nous vous offrons des places (pour 2) pour la représentation du samedi 7 octobre à 19h. Vous habitez à Lille, envie de faire un cadeau ? Pour jouer, envoyez un mail avec vos coordonnées à concours@sceneweb.fr

Bonne chance et bon week-end !

---
Hommage à Gisèle Casadesus : la doyenne des comédiennes du théâtre

Sa dernière interview par Stéphane Capron

La doyenne des comédiennes françaises, Gisèle Casadesus, est décédée dimanche à l'âge de 103 ans, a annoncé sa famille à l'AFP dans la nuit de dimanche à lundi. "La grande actrice Gisèle Casadesus, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, entourée de l'amour de ses proches, s'est éteinte paisiblement ce 24 septembre en son domicile parisien", a déclaré son fils, le chef …

Lire la suite.

---
/ actu / Cap sur la jeunesse pour la nouvelle Comédie de Saint-Etienne !

La Comédie de Saint-Étienne vient d’emménager dans ses nouveaux locaux, un bâtiment flambant neuf, lumineux, ouvert sur la ville et sur le quartier créatif Manufacture-Plaine-Achille, avec deux salles de spectacles, un restaurant, des salles de répétition. Ce nouveau théâtre est chaleureux, il semble déjà avoir conquis le public. Pour cette inauguration, Arnaud Meunier, directeur de la Comédie …

Lire la suite.

---
/ itw / Guy-Pierre Couleau : « La décentralisation théâtrale est un gage de la démocratie »

Interview

Les Centres Dramatiques Nationaux sont nés en 1947 sous l'impulsion de Jeanne Laurent et André Malraux. Premier par ordre d'apparition, la Comédie de l'Est à Colmar. A cette occasion son directeur Guy Pierre Couleau propose un festival du 28 au 30 septembre 2017 pour célébrer les 70 ans de la décentralisation, en compagnie des 4 autres …

Lire la suite.

---
Marie-José Malis, nouvelle Présidente du SYNDEAC

Le SYNDEAC s'est réuni en assemblée générale le 18 septembre et à renouveler pour deux ans son conseil national. La metteuse en scène Marie-José Malis, directrice de la Commune - CDN d'Aubervilliers succède à Madeleine Louarn à la tête de la présidence. Membres du conseil national du SYNDEAC, titulaires et suppléants : ARTHUS Cécile – Oblique Compagnie - Thionville DE …

Lire la suite.

---
/ portrait / Jean Robert-Charrier, le prodige des coulisses de la Porte Saint-Martin

Portrait d'Hadrien Volle

Lors de la dernière cérémonie des Molières, Jean-Pierre Bacri l’a publiquement remercié pour son « courage ». Jean Robert-Charrier est probablement le plus jeune directeur de théâtre de France (au moins !) et il se donne corps et âme à sa « maison ». Portrait de ce jeune prodige des coulisses. Malgré son âge et une apparence juvénile, Jean Robert-Charrier a déjà passé 13 ans …

Lire la suite.

---
/ critique / Red danse de combat signée Wen Hui

Critique de Philippe Noisette - jusqu'à ce soir au Théâtre des Abbesses à Paris

La chorégraphe et directrice du Living Dance Studio offre avec Red un magnifique documentaire en mouvement. Le spectacle est présenté au Théâtre des Abbesses dans le cadre du Festival d'Automne 2017. Présenté en 2013 Memory de Wen Hui reste un des plus beaux souvenirs de cette année là au Festival d'automne. Red n'est pas une …

Lire la suite.

---
/ critique / Business in Venice, Shakespeare au supermarché

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au CDN de Tours puis en tournée

Au Théâtre Olympia qu’il dirige à Tours et avant une longue tournée, Jacques Vincey monte une adaptation débridée du Marchand de Venise qui brocarde avec malice et ironie le monde du tout-consommable. Au tournant de notre siècle, on comptait nombre de mises en scène du Marchand de Venise parmi lesquelles se sont distinguées les versions …

Lire la suite.

---
/ critique / Le malaise Stadium

Critique de Stéphane Capron - en ce moment à la Colline

Le théâtre de Mohamed El Khatib est documentaire. Passionné de football, il raconte dans Stadium la formidable aventure humaine des supporters du RC Lens, le public le plus sympathique de France. Mais la forme théâtrale était-elle la bonne façon d’appréhender ce sujet ? Les éclairages de ce mini stade s’allument un à un aux quatre coins …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Tartuffe baroque et chatoyant de Michel Fau

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre de la Porte Saint-Martin

Michel Bouquet est de retour dans un grand rôle, Orgon. Le dernier ? Michel Fau, son ancien élève au Conservatoire le met en scène dans cette comédie grinçante et insolente dans des décors baroques colorés. La vraie vedette de Tartuffe, c’est Orgon. Le personnage est présent sur la scène du …

Lire la suite.

---
/ critique / En plein Soubresaut, le Radeau tient la barre

Critique de Christophe Candoni - en ce moment aux Amandiers de Nanterre

Après Coda, Ricercar, Onzième, Passim, voici une nouvelle création du Théâtre du Radeau donnée dans le cadre du Festival d’Automne. Le temps et l’usure ne semblent avoir de prise sur la belle équipe de François Tanguy toujours fidèle à la singularité de son geste poétique foisonnant et décousu. Il y a comme un paradoxe lorsqu’il s’agit …

Lire la suite.

---
/ critique / Eddy Merckx a marché sur la lune : la pièce chorale vivifiante de Jean-Marie Piemme

Critique de Stéphane Capron - vu aux Francophonies en Limousin - en tournée

Première création de la 34ème édition des Francophonies en Limousin, Eddy Merckx a marché sur la lune est une pièce mélancolique et joyeuse de Jean-Marie Piemme. Elle est portée par une troupe de jeunes comédiens talentueux. Le 20 juillet 69, Neil Armstrong marche sur la lune. Eddy Merckx remporte son premier Tour de France.

Lire la suite.

---
/ critique / Benjamin Lavernhe, le nouveau Scapin bondissant de la Comédie-Française

Critique de Stéphane Capron - en alternance dans la salle Richelieu de la Comédie-Française

Denis Podalydès offre une version décapante et haletante de Scapin avec un grand Benjamin Lavernhe, véritable révélation. La pièce n’avait plus été jouée à Richelieu depuis 2000 et la mise en scène de Jean-Louis Benoit avec Gérard Giroudon dans le rôle-titre. Tel un zébulon sorti de sa boîte, la tête de Benjamin …

Lire la suite.

---
/ critique / 120 nuances d’homophobie

Critique de Vincent Bouquet - en ce moment au Théâtre Ouvert

Au Théâtre Ouvert, la Compagnie des Ogres plonge dans le ventre de la bête homophobe. Doté d’une belle dimension artistique, leur spectacle est une des pépites inattendues de cette rentrée théâtrale. Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu organisent un tour du monde à la fois grave et singulier. De Rouen à Kampala, de Sao Paulo à Sotchi, l’auteur et le metteur …

Lire la suite.

---
/ critique / Miranda, un mariage et un enterrement

Critique de Christophe Candoni - en ce moment à l'Opéra Comique

Sur diverses compositions d’Henry Purcell, Raphaël Pichon et Katie Mitchell signent une création originale qui se présente comme une suite inventée de La Tempête de Shakespeare où l'héroïne réhabilitée fait éclater sa propre vérité. Tandis que le sublime Didon et Enée par Deborah Warner (2008) hante toujours la mémoire de la salle Favart, Katie Mitchell, une autre …

Lire la suite.

---
/ critique / Voyage dans l’antichambre de la mort de Tintagiles

Critique de Vincent Bouquet - en ce moment au Théâtre de la Tempête

Au Théâtre de la Tempête, Géraldine Martineau s’attaque à La Mort de Tintagiles. S’en dégage un univers onirique qui vivifie le texte de Maurice Maeterlinck. Quiconque se frotte au théâtre de Maeterlinck risque toujours de s’y piquer. Complexes sous leur apparente simplicité, datées si elles sont prises au pied de la lettre, ses pièces donnent souvent du …

Lire la suite.

---
/ critique / L’ouragan Solstice

Critique de Stéphane Capron - en ce moment à Chaillot

Blanca Li s’engage en faveur de la défense de l’environnement. Solstice est une ode à la nature. Un spectacle festif et familial qui aurait eu sa place lors de la Cop 21 à Paris. Un spectacle digne d’une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Solstice est à ranger dans la catégorie des spectacles populaires. Il est créé à …

Lire la suite.

---
/ critique / Fin de partie au fond du trou

Critique de Christophe Candoni - en ce moment aux Amandiers à Nanterre

Tania Bruguera met en scène la deuxième pièce de Samuel Beckett dans une forme originale entre performance et arts plastiques où le vertigineux dispositif scénographique prend le pas sur une lecture plutôt aseptisée du texte. Les spectateurs montent une imposante structure cylindrique sur échafaudages, implantée dans l’atelier de construction des décors de Nanterre-Amandiers, pour observer de haut une Fin de …

Lire la suite.

---
Tram à quai

Critique de Stéphane Capron - vu aux Francophonies en Limousin - en tournée

Julie Kretzchmar adapte le roman à succès de Fiston Mwanza Mujila, Tram 83, récompensé par deux prix littéraires. Créé au Festival des Francophonies en limousin, le spectacle ne vaut que par la qualité des comédiens. Comment représenter l’Afrique sur scène ? Par une grande palissade de tôles ondulées. Julie Kretzchmar n’évite pas le cliché.

Lire la suite.

---