Bonjour, cette semaine on vous invite à deux spectacles. De la danse avec le 10000 gestes de Boris Charmatz au Théâtre National de la Danse à Chaillot, le Jeudi 19 octobre à 19h30. Ou Dans la solitude des champs de coton avec Charles Berling et Mata Gabin le dimanche 15 octobre à 16h à la Manufacture des Œillets du Théâtre des Quartiers d'Ivry.

Pour jouer et tenter de gagner 2 places, choisissez votre spectacle et envoyez votre mail à concours@sceneweb.fr. Bon week-end et bonne chance.

---
/ critique / Jérôme Bel la preuve par trois

Critique de Philippe Noisette

C'est presque un festival dans le Festival ( d'automne)! 8 spectacles de Jérôme Bel et un film. Il faut tout voir pour comprendre la portée de cet artiste aux lisière de la danse, de la performance et du théâtre. Mais à l'heure des choix, nous avons gardé trois spectacles... Pichet Klunchun and myself …

Lire la suite.

---
/ itw / Alu à toute allure

Itw de Philippe Noisette

Talent insolent du Ballet de l'Opéra de Paris François Alu prend la tangente le temps de deux représentations avec le Groupe 3etage de Samuel Murez au Théâtre Antoine. Hors Cadre titre de ce rendez-vous voit Alu et de jeunes pousses de ballet s'affranchir des codes classiques. Vous dansez actuellement Balanchine (Rubis dans Joyaux jusqu'au 12 …

Lire la suite.

---
/ critique / Une nouvelle langue pour Tchekhov

Critique de Stéphane Capron - vu aux Ateliers Berthier de l'Odéon

Timofeï Kouliabine était très attendu avec cette version des Trois Sœurs en langue des signes russe. Après une première française à la Comédie de Valence, le spectacle poursuit sa tournée en France et s’arrête aux ateliers Berthier de l’Odéon. Au début de la pièce, Irina est encore dans l'adolescence. Elle regarde le clip "Wrecking Ball" de Miley …

Lire la suite.

---
/ critique / Au Pays lointain, le retour du fils en fuite

Critique de Vincent Bouquet - en ce moment au Théâtre National de Strasbourg puis en tournée

Plus de 20 ans après la mort de Jean-Luc Lagarce, Clément Hervieu-Léger s’empare de son ultime pièce, Le Pays lointain, au Théâtre National de Strasbourg. Une fresque de vie crépusculaire où dans une infinie délicatesse les morts se mêlent au vivant. Une aire d’autoroute. C’est le décorum retenu par Clément Hervieu-Léger pour ressusciter Le Pays lointain de …

Lire la suite.

---
/ critique / Nathalie Béasse à corps perdu

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre de la Bastille

Entre performance théâtrale et installation d’art contemporain, le nouveau spectacle de Nathalie Béasse, Le Bruit des arbres qui tombe est indéfinissable. On est tombé sous le charme de cet objet poétique imaginaire. Rien que pour la première scène, ce spectacle vaut le détour ! Nathalie Béasse donne vie à une énorme bâche noire de la taille du plateau du théâtre …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Menteur dans le miroir

Critique de Christophe Candoni - vu à Nancy puis longue tournée

A Nancy, Julia Vidit crée une nouvelle mise en scène du Menteur de Corneille. Elle donne de la fraîcheur et des couleurs à cette comédie classique malgré d’évidentes fautes de goût. En 1643, Corneille jouissant déjà d’une belle maturité abandonne les destins tragiques de Rodrigue, de Cinna et de Polyeucte, pour écrire avec délice sa dernière comédie. …

Lire la suite.

---
/ critique / Victor Hugo en compagnie des spectres

Critique d'Anaïs Heluin - vu à la Loge

À partir des procès-verbaux des séances de spiritisme menées à Jersey chez Victor Hugo, Lucie Berelowitsch propose dans Un soir chez Victor H une intéressante immersion dans l’expérience des exilés. Sans toutefois trouver le juste équilibre entre parole épique et intime. À sa création en 2012 dans les châteaux du Cotentin, Un soir chez Victor H de …

Lire la suite.

---
/ critique / Madame Klein, psychanalyste sans cœur

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre des Abbesses, Brigitte Jaques-Wajeman remet sur l’ouvrage le texte de Nicholas Wright qu’elle avait monté il y a plus de 25 ans. Avec peut-être moins de résonance aujourd’hui qu’hier. Même si bien souvent il en brûle d’envie, jamais ô grand jamais un patient n’osera interroger son thérapeute sur sa vie personnelle. Mme Klein fait sauter …

Lire la suite.

---
/ itw / Michel Bouquet : « Jouer Orgon à mon âge c’est homérique ! »

Itw de Stéphane Capron

Michel Bouquet va fêter ses 92 ans sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin le 6 novembre prochain. Son élève Michel Fau l’a convaincu de remonter une dernière fois sur scène dans Tartuffe. Il est à la fois Orgon et Molière sur la fin de vie. Rencontre avec le comédien dans sa loge …

Lire la suite.

---
Yoann Gasiorowski et Jean Chevalier nouveaux pensionnaires de la Comédie-Française

La Comédie-Française compte deux nouveaux pensionnaires dans la troupe: Yoann Gasiorowski et Jean Chevalier. Ils ont signé leur contrat aujourd'hui place Colette. Yoann Gasiorowski sera engagé à partir du 2 janvier 2018. Il interprétera son premier rôle dans Faust de Goethe mis en scène par Raphaël Navarro et Valentine Losseau, au Théâtre …

Lire la suite.

---
/ actu / Raimund Hoghe au Festival d'Avignon 2018 !

Plus de trente ans après sa première venue au Festival d'Avignon aux côtés de Pina Bausch, celui qui est monté sur scène pour « jeter son corps dans la bataille » comme l'écrivait Pier Paolo Pasolini, propose pour la 72e édition de recréer 36, avenue Georges Mandel et de l'adosser à sa nouvelle pièce Canzone per Ornella. …

Lire la suite.

---