Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir la création de Cédric Orain, D comme Deleuze à l’Échangeur de Bagnolet. Nous vous proposons des places pour le représentation du jeudi 2 novembre à 20h30.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Tiphaine Raffier réussit le pari de la science-fiction

Critique coup de cœur d'Anaïs Heluin - vu à Lille au Théâtre du Nord

Membre du collectif d’auteurs et d’artistes du Théâtre du Nord depuis 2016, Tiphaine Raffier en ouvre la saison avec France-fantôme. Une pièce d’autant plus passionnante qu’elle s’inscrit dans un genre peu exploré au théâtre : la science-fiction. Tiphaine Raffier ne s’en cache pas : elle raffole de la littérature et du cinéma de genre. Après Dans le …

Lire la suite.

---
/ critique / Le cirque à l’ère du vide

Critique d'Anaïs Heluin - vu à Besançon

Dans un silo en tôle conçu pour l’occasion, Boris Gibé poursuit son étonnante extension du domaine du cirque. Nourri par l’œuvre d’Andrei Tarkovski, son Absolu est un spectacle dont la beauté visuelle prend le pas sur le sens et l’émotion. Avec ses 9 mètres de diamètre et ses douze mètres de haut, le Silo de Boris Gibé …

Lire la suite.

---
/ critique / La Fuite de Boulgakov ressuscitée par Macha Makeïeff

Critique de Stéphane Capron - vu à Marseille au Théâtre de la Criée

S’il y a un spectacle qui va marquer la carrière de Macha Makeïeff, c’est bien celui là. La directrice de La Criée à Marseille fait redécouvrir une pièce oubliée de Boulgakov sur l’exil des russes blancs en 1920. Une pièce de troupe entre la farce et le drame. Les grands-parents de Macha Makeïeff, des russes blancs, ont …

Lire la suite.

---
/ itw / Benjamin Lavernhe : « Je vais grandir avec Scapin »

Interview de Stéphane Capron

Denis Podalydès a confié à Benjamin Lavernhe le rôle de Scapin. Rude tache. Entré le 1er octobre 2012 à la Comédie-Française pour jouer Lycante dans La Place Royale de Corneille mise en scène par Anne-Laure Liégeois, il avait repris ensuite le rôle de Fadinard dans Un chapeau de paille d’Italie de Labiche au moment du …

Lire la suite.

---
/ critique / Le hip-hop martial d’Anne Nguyen

Critique de Stéphane Capron - en ce moment à Chaillot

Kata est le premier spectacle à ouvrir la saison la nouvelle salle Gémier à Chaillot. Anne Nguyen, artiste associée, y présente sa dernière création, Kata, inspirée du monde des arts-martiaux. Chaillot – Théâtre National de la Danse avait vraiment besoin de cette salle Gémier plus petite et plus douillette que la grande salle Vilar pour accueillir des …

Lire la suite.

---
/ critique / 12 hommes (prétendument) en colère

Critique de Vincent Bouquet - en ce moment au Théâtre Hébertot

Le défi à relever était de taille. En montant la pièce de Reginald Rose, 12 hommes en colère, au Théâtre Hébertot, Charles Tordjman s’exposait immanquablement à la comparaison avec le chef d’œuvre cinématographique de Sidney Lumet. Soixante ans plus tard, s’il s’empare honnêtement de ce substrat en or, force est de constater qu’il ne parvient pas à faire …

Lire la suite.

---
/ critique / Les travestis argentins de Copi brisent la glace

Critique de Christophe Candoni - vu à Caen et actuellement en tournée

Passionné et familier du théâtre de Copi dont il a monté la quasi intégralité de l’œuvre, Marcial di Fonzo Bo monte, avec des comédiens argentins, un nouveau diptyque explosif et bousculant qui réunit L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer et Eva Peron. Créé cet été à Buenos Aires, le spectacle vient d’être présenté à la Comédie de Caen – Centre …

Lire la suite.

---
/ critique / Logique du pire... pour le meilleur

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au Théâtre de la Bastille

Étienne Lepage, auteur prolifique, et Frédérick Gravel, chorégraphe électrique, signent leur deuxième spectacle en commun : un condensé d’histoires à peine croyables au cours desquelles une multitude de personnages sont guettés par le pire… pour le meilleur. Déjà montrée au Festival TransAmérique en 2016, la pièce met en scène de manière fragmentaires des accidents domestiques, des rencontres hasardeuses et …

Lire la suite.

---
/ itw / Romeo Castellucci : « Il n’y a rien d’esthétique dans la démocratie américaine »

Interview de Stéphane Capron

Castellucci a digéré pour les spectateurs les deux tomes de l’œuvre de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique. Le spectacle a été présenté en première française au Printemps des Comédiens. Il sera à l’affiche de la MC 93 dans le cadre du Festival d’Automne en octobre. On parle souvent du puritanisme américain. Et …

Lire la suite.

---
Wajdi Mouawad porte la parole de la France et de la Francophonie au salon de Francfort

La France est l'invitée d'honneur du salon de Francfort, le premier rendez-vous mondial de l'édition, avec quelque 7.150 exposants de 106 pays. Cette présence "symbolise la proximité entre l'Allemagne et la France, et leur engagement en faveur d'une Europe forte et unie", s'est félicité le directeur de la foire, Jürgen Boos, "la culture est la bonne approche pour renforcer le …

Lire la suite.

---
Koffi Kwahulé et Dominique Richard sont les Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2017

Le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse a couronné Koffi Kwahulé et Dominique Richard lors de la remise des prix qui s'est déroulée le 9 octobre à 18h30 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Le Jury 2017 était présidé par Vincent Monadé avec Marie Bernanoce, Brigitte Buc, Agnès Chemama, Catherine Dan, Guy …

Lire la suite.

---