Bonjour, cette semaine on vous invite à Chaillot pour découvrir le dernier spectacle d'Andrés Marín D. Quixote dans le cadre de la Biennale d'Art Flamenco. Il y a des places à gagner pour la représentation du mardi 7 novembre à 20h30. Pour jouer, envoyer un mail avec vos coordonnées à concours@sceneweb.fr

Bonne chance et bon week-end.

---
/ critique / un Don Carlos magnifiquement chanté et théâtralement dépouillé

Critique de Christophe Candoni - vu à l'Opéra Bastille

Production phare de la saison lyrique de l’Opéra de Paris, Don Carlos ne se hisse pas totalement au niveau des attentes superlatives. Un plateau vocal d’exception défend le retour de la rare version originale en français et en cinq actes de l’opéra de Verdi, mais dans un spectacle très …

Lire la suite.

---
/ critique / Bartabas redonne la liberté à ses chevaux

Critique de Stéphane Capron

Annoncé comme « l’ultime » spectacle de Zingaro, Ex Anima vient de débuter au Théâtre Equestre d’Aubervilliers. Bartabas rend hommage à ceux qui ont été ses comédiens pendant 35 ans. Est-ce vraiment l’ultime spectacle de Zingaro comme l’écrit Bartabas ? On en doute après avoir vu et longuement discuté avec le metteur en scène. Ex Anima est « ultime » …

Lire la suite.

---
/ exclu / La tournée du Ballet de l'Opéra de Paris à New-York annulée

Cela devait être une fête pour les amoureux de la danse outre Atlantique : mais la tournée du Ballet de l'Opéra de Paris à New York cet été ne se fera pas. Le public local ne pourra pas applaudir le dernier Forsythe Blake Works I ou la pièce de Crystal Pite The Seasons …

Lire la suite.

---
/ actu / L'hommage du théâtre à Danielle Darrieux

L'actrice légendaire Danielle Darrieux est décédée mardi à plus de 100 ans à son domicile de Bois-le-Roi (Eure). Elle avait tourné plus de 100 films au cours d'une carrière d'une longévité exceptionnelle. Au théâtre elle interprète Feydeau, Guitry ou Marcel Aymé. Françoise Sagan lui offre son premier grand rôle en 1963 dans La Robe mauve de Valentine , une mise …

Lire la suite.

---
/ critique / 10 000 gestes et autant d'idées

Critique de Christophe Candoni - vu à Chaillot

Sur la scène comme dans les gradins du Palais de Chaillot, se déploie un inépuisable maelström de corps déchaînés. Exultant et exutoire, le dernier spectacle de Boris Charmatz secoue le Festival d’Automne à Paris. Sur les tonalités graves du retentissant Requiem de Mozart, une foultitude d’interprètes vigoureux prend possession de l’espace nu à la lumière blafarde …

Lire la suite.

---
/ critique / Renaud Cojo brise les frontières

Critique de Stéphane Capron - vu à Bordeaux

Créé au TnBA dans le cadre du FAB – Festival des Arts de Bordeaux, le nouveau spectacle de Renaud Cojo, Haskell Junction est une performance théâtrale doublée d’un film documentaire sur la petite ville de Stanstead à la frontière du Canada et des Etats-Unis. Un spectacle passionnant autour de la notion de frontière. Une tempête de neige …

Lire la suite.

---
/ critique / Zig Zig, l'histoire d'un viol

Critique d'Anaïs Heluin - vu au Nouveau Théâtre de Montreuil

Dans le cadre du Festival d’Automne, l’Égyptienne Leila Soliman présente Zig zig. Un courageux spectacle de théâtre documentaire, où elle interroge le présent à l’aide des témoignages de femmes violées en 1919 par des soldats britanniques. Après les révolutions de 2011, le théâtre arabe a suscité un fort intérêt chez les programmateurs français. Lesquels ont depuis pris …

Lire la suite.

---
/ critique / Chantal & Bernadette remettent l’orthographe à sa place

Critique de Vincent Bouquet - vu au Monfort

Au Montfort, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron présentent la grande forme de leur spectacle La Convivialité. Une entreprise de désacralisation du dogme orthographique à la fois brillante et provocante. Alain Finkielkraut n’a qu’à bien se tenir ! Après en avoir proposé une version courte il y a deux ans au Festival XS, la compagnie Chantal & Bernadette débarque …

Lire la suite.

---
/ critique / La Mission en Bolivie, histoire d’une autre révolution trahie

Critique de Christophe Candoni - vu à Aubervilliers

  Le metteur en scène franco-allemand Matthias Langhoff signe une version bolivienne de La Mission. Il impose une lecture résolument engagée et décentrée de la pièce d’Heiner Müller. Matthias Langhoff qui a déjà monté La Mission en 1989 – date doublement historique de l’anniversaire du bicentenaire de la Révolution française et de la chute du mur de Berlin - atteste …

Lire la suite.

---
/ critique / Blablabla, comme on nous parle

Critique de Vincent Bouquet - vu au Paris Villette

Pour leur dernière création dans le cadre du Festival d'Automne,  Emmanuelle Lafon et Joris Lacoste sont allés piocher dans leur Encyclopédie de la parole une série de fragments sonores qui irriguent le quotidien des enfants. blablabla est un jeu de piste vivifiant où, de 6 à 106 ans, chacun pourra s’y retrouver grâce à la belle performance d’Armelle Dousset. De Koh …

Lire la suite.

---
/ critique / Un album : la bande démo de Lætitia Dosch

Critique de Christophe Candoni

Au théâtre du Rond-Point, sur un simple carré de moquette rose bonbon, Lætitia Dosch présente un one-woman-show décalé dont l’efficacité tient moins dans le propos, pas si drôle et peu transgressif, que dans sa performance d’actrice. Bien que discrète, un peu à part, Lætitia Dosch est une artiste remarquée. Ancienne élève de la classe …

Lire la suite.

---
/ critique / Ubu Roi en vain délire

Critique de Vincent Bouquet - vu à Villerubanne

Au TNP, Christian Schiaretti prend le mot ubuesque au pied de la lettre et livre une version d’Ubu Roi pour le moins déjantée. Mais le concept s’essouffle en cours de route. Avant même que le spectacle ne commence, le ton d’Ubu Roi – sous-titré (ou presque) – est donné. Jonché de détritus, fait de bric et de broc, …

Lire la suite.

---
/ critique / Les doubles errants de Vincent Thomasset

Critique de Christophe Candoni - vu au Théâtre de la Bastille

D’abord présentée au Festival Actoral de Marseille et maintenant dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, la nouvelle création de Vincent Thomasset use exactement des mêmes recettes que ses précédents spectacles. Formaliste et minimaliste, Ensemble ensemble met en scène une déclinaison d’individus flous dans des jeux schizophrènes où le geste et la parole sont dissociés. Metteur en scène et …

Lire la suite.

---
/ critique / Gatsby pas à la hauteur de sa légende

Critique de Philippe Noisette - vu aux Folies Bergère

Avec The Great Gatsby la danse se fait show dans le sillage de la star Denis Matvienko. Le spectacle est à l'affiche cette semaine aux Folies Bergère. Lorsque le rideau se lève le spectateur pense un instant que c'est à une représentation de Cabaret le "musical" auquel il va assister : danseurs un pied sur des tables, costumes sexy. Mais …

Lire la suite.

---
/ critique / Mata Gabin remporte le combat de la Solitude

Critique de Stéphane Capron - vu à Ivry

Charles Berling met en scène une nouvelle version de La solitude des champs de coton. Il est le client. Mata Gabin interprète le dealer. C’est la révélation de cette production. Le spectacle créé en octobre 2016 au Théâtre National de Strasbourg est en tournée. Il y a une vraie signification à présenter cette pièce en …

Lire la suite.

---
Chloé Dabert au Festival d'Avignon 2018 avec Iphigénie de Racine

Avec Iphigénie, Chloé Dabert poursuit son travail sur le rythme des écritures et choisit de faire entendre l'alexandrin de Racine. L'action ne se passe pas dans le secret d'un palais, mais à l'extérieur : près de la mer, sur une plage, dans un camp militaire où son siège laisse les hommes en proie à l'épuisement, la frustration, la colère et …

Lire la suite.

---
Le Soulier de satin dans la version d'Antoine Vitez le 28 octobre à Chaillot

En 1987, Antoine Vitez, alors directeur du Théâtre national de Chaillot y présentait son Soulier de satin de Paul Claudel dans une mise en scène de douze heures qui fut un événement unanimement salué. Pour marquer les trente ans de la création de ce chef-d'œuvre, Chaillot propose l'intégrale du spectacle en vidéo. Projection de l'intégrale du …

Lire la suite.

---