Bonjour, ce week-end on invite à découvrir deux spectacles. Everet Ruess – une histoire américaine au 104, le mardi 31 octobre à 20H30 ou La 7ème fonction du langage, l'adaptation  du roman de Laurent Binet par Sylvain Maurice le mercredi 8 novembre 2017 à 20h30 au CDN de Sartrouville.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Les invitations pour 2 seront à retirer le soir même au théâtre.

Bon week-end.

---
/ critique / Avec Teatro Petra, la Colombie entre vengeance et pardon

Critique d'Anaïs Heluin - vu à Sens Interdit - le spectacle est en tournée en France

Dans le cadre de l’année France-Colombie, le festival Sens Interdits a accueilli la première française de Labio de liebre du Teatro Petra. Une subtile fable tragi-comique sur les traces laissées par la guerre civile. Dans son salon où trônent un petit poste de télé et un gros frigidaire, Salvo Castello a l’air d’un pacha déchu. Sans rien …

Lire la suite.

---
/ critique / La Russie désespérée de Tatiana Frolova

Critique de Stéphane Capron - vu au Festival Sens Interdit

Le festival Sens Interdits de Lyon s’est ouvert avec le spectacle coup de poing de la russe Tatian Frolova, Je n’ai pas encore commencé à vivre, au Théâtre des Célestins. Elle y raconte la Russie d’aujourd’hui. Elle y exprime les troubles et les peurs de ses habitants. « Je suis joyeuse, mais ce n’est pas …

Lire la suite.

---
/ critique / Chrystèle Khodr et Waël Ali ou le théâtre en exil

Critique d'Anaïs Heluin - vu au Festival Sens Interdit

Créé à Lyon dans le cadre du Festival Sens Interdits, Titre provisoire de Chrystèle Khodr et Waël Ali aborde à travers une archive familiale les questions de la migration et de l’exil. Entre témoignage et métathéâtre. De retour dans son ancienne maison familiale de Beyrouth, la comédienne et auteure Chrystèle Khodr découvre parmi des objets abandonnés une …

Lire la suite.

---
/ critique / Voyage sensoriel dans l’œuvre de Svetlana Alexievitch

Critique de Stéphane Capron - vu à Anis Gras

Stéphanie Loïk poursuit son travail autour de l’œuvre de la Prix Nobel de Littérature Svetlana Alexievitch. Elle présente en ce moment un diptyque qui reprend La Fin de l’homme rouge, et une nouvelle création Dix histoires au milieu de nulle part. Le travail de Svetlana Alexievitch est documentaire. Ses années de journaliste sur le terrain en Afghanistan …

Lire la suite.

---
/ histoire / Les multiples du vie du Théâtre Déjazet

La saison 17/18 du Théâtre Déjazet accueille une programmation ambitieuse conçue par Jean-Louis Martinelli sur invitation du directeur Jean Bouquin. Depuis quelques années, ce théâtre du boulevard du Temple – unique survivant du « boulevard du Crime » - n’affichait pas de choix clairs, programmant tour à tour des one-man-show, quelques pièces …

Lire la suite.

---
/ actu / Françoise Nyssen ne parvient pas à rassurer le monde du spectacle vivant

Après la polémique de cet été au Festival d'Avignon et la rencontre houleuse entre les directrices et directeurs de Centres Dramatiques Nationaux et Régine Hatchondo, directrice générale de la Création artistique (DGCA), Françoise Nyssen, la ministre de la Culture a rencontré le 18 octobre les directrices et directeurs des centres nationaux de création (Centres dramatiques nationaux, …

Lire la suite.

---
/ itw / Bartabas : « Avec Ex Anima, je rends la liberté aux chevaux »

Interview de Stéphane Capron

Les chevaux sont libres de leurs mouvements dans Ex Anima, la dernière création de Zingaro. Bartabas annonce qu'elle est ultime. On a du mal à le croire. En tout cas elle va parcourir le monde pendant plus de 2 ans. Rencontre avec Bartabas, dans sa caravane, derrière le théâtre équestre à Aubervilliers. Pourquoi ce spectacle est-t-il si particulier pour vous …

Lire la suite.

---
/ critique / Nicole Croisille, la tendre Jeanne

Critique de Stéphane Capron - vu au Petit Saint-Martin

Nicole Croisille endosse le rôle d’une vielle femme, enfermée dans sa solitude. Jean Robert-Charrier a écrit une pièce tendre sur la vieillesse et sur la solidarité qui s’organise autour de nos ainés. Elle découpe des bandes de papier dans des magazines, son seul passe temps visiblement. Ah non, elle peste aussi contre …

Lire la suite.

---
Emmanuelle Béart dans Le Retour à Reims de Didier Eribon en 2018 !

Thomas Ostermeier vient de créer à Schaubühne de Berlin, une version allemande du Retour à Reims avec la comédienne Nina Hoss. Le metteur en scène allemand présentera fin 2018 la version française avec Emmanuelle Béart, au Théâtre Vidy-Lausanne, puis au Théâtre National de Strasbourg et au Théâtre de la Ville. Une première version théâtrale du …

Lire la suite.

---
Changement de pièce pour Carole Bouquet en février 2018: ce sera Yasmina Reza et pas Rimbaud

Changement de pièce pour Carole Bouquet en février, avant l'été, elle devait jouer et mettre en scène Une Saison en Enfer de Rimbaud à Hébertot, ce sera finalement Heureux les Heureux d'après le roman de Yasmina Reza dont elle assure l'adaptation avec la romancière. Glissant de la mélancolie à l’humour, Yasmina Reza dessine avec « Heureux les heureux …

Lire la suite.

---
/ actu / Kristin Scott Thomas portera la voix de Simone Weil en 2018 au Grec Festival de Barcelone

Roland Auzet fourmille de projets. Il va créer en juillet prochain au Grec Festival à Barcelone, Initials SW. Un forme théâtrale pour une actrice et un orchestre symphonique. Un texte de Fabrice Melquiot autour de la personnalité de Simone Weil avec Kristin Scott Thomas et l’Orchestre symphonique de Barcelone et national de la Catalogne. Initials SW est "une expédition théâtrale …

Lire la suite.

---