Bonjour cette semaine on vous propose des invitations pour plusieurs spectacles. La 7ème fonction du langage au CDN de Sartrouville, l'adaptation du roman de Laurent Binet par Sylvain Maurice, le mercredi 8 novembre 2017 à 20h30. Cyrano de Bergerac au Théâtre de Suresnes, le mardi 14 novembre à 21h, et le diptyque du Birgit Ensemble Memories of sarajevo / Dans les ruines d'Athènes au Théâtre des Quartiers d'Ivry le 12 novembre (à 16h, puis 19h30).

Pour jouer, envoyez un mail avec vos coordonnées à concours@sceneweb.fr, vous pouvez multiplier vos chances en demandant plusieurs spectacles. Les places pour 2 seront à retirer le soir même au guichet invitation du théâtre concerné.

Bonne chance et bon week-end.

---
/ itw / Andrés Marin au delà du flamenco

Itw de Philippe Noisette

Le danseur et chorégraphe Andrés Marin ouvre la Troisième Biennale d'Art flamenco de Chaillot avec un D.Quixote remuant à souhait. Rencontre à Séville durant les ultimes répétitions du spectacle. Que représente Don Quichotte pour vous ? J'ai grandi avec lui comme tous les espagnols ! C'est un honneur d'avoir un écrivain aussi universel que Cervantes. Don Quichotte …

Lire la suite.

---
/ itw / Mourad Merzouki : « Le hip-hop est partout, c’est ce qui fait sa force »

Itw de Stéphane Capron

La 5ème édition du Festival Kalypso organisé par le CCN de Créteil et son directeur et metteur scène Mourad Merzouki se déroule jusqu’au 22 décembre dans 18 lieux d’Île-de-France. Il montre toute la richesse de la danse hip-hop. Qu’elle soit présentée sur scène ou dans la rue, sous la forme de spectacles, de battles, de brunchs ou …

Lire la suite.

---
/ critique / D comme Deleuze, E comme Expérience

Critique de Vincent Bouquet - vu à Bagnolet

Au Théâtre de l'Echangeur, Cédric Orain donne corps et vie aux concepts philosophiques de Gilles Deleuze. Une expérience théâtrale singulière, mais une rencontre culturelle en demi-teinte. Cédric Orain n’est pas le premier à s’emparer de la philosophie deleuzienne pour en extraire une substance théâtrale. Avant lui, Faire le Gilles de Robert Cantarella, Z comme zigzag de Bérangère …

Lire la suite.

---
/ critique / C’est la vie, le deuil parental au scalpel

Critique de Vincent Bouquet - vu à Théâtre Ouvert

Après avoir abordé la mort de sa mère dans Finir en beauté, Mohamed El Khatib s'intéresse à ces parents qui ont perdu un enfant. En instaurant une distance qui prend le pas sur l'émotion, C'est la vie sonde les limites de la représentation théâtrale. C’est la vie est un spectacle osé. Osé par le sujet délicat qu’il …

Lire la suite.

---
Le CCN de Rillieux-la-Pape fermé après un incendie criminel

Alexandre Vincendet, le maire Les républicains de Rillieux-la-Pape a signé un arrêté de fermeture administrative après l'incendie qui a ravagé lundi soir une partie des locaux du CCN de Rillieux-la-Pape. L’incendie d’un véhicule à l’extérieur du centre chorégraphique national avait endommagé une partie de la façade de l’établissement. "Suite à cet incendie, il est à craindre que le CCN doive …

Lire la suite.

---
Les producteurs du théâtre privé réclament un crédit d'impôt pour soutenir la création

Comment aider le théâtre privé fragilisé par la crise ? Pourquoi pas imaginer un crédit d'impôt sur les œuvres de création théâtrale comme cela existe déjà sur les chansons. L'idée semble faire son chemin dans les rangs de l'Assemblée Nationale où des députés La République en Marche pourrait déposer un amendement. L'idée est largement soutenue par la profession et notamment …

Lire la suite.

---
/ actu / Richard Brunel dans la programmation du Festival d'Avignon 2018 avec son adaptation du roman de Julie Otsuka, Certaines n'avaient jamais vu la mer

Le metteur en scène, Richard Brunel, directeur de la Comédie de Valence présentera au 72ème Festival d’Avignon, sa dernière création, Certaines n'avaient jamais vu la mer, une adaptation du roman de Julie Otsuka. Le spectacle sera créé en amont lors du Festival Ambivalences fin mai. En 1919, un bateau quitte le Japon à destination de …

Lire la suite.

---
/ actu / Emanuel Gat cet été dans la Cour d'honneur au Festival d'Avignon ?

Le chorégraphe israélien Emanuel Gat pourrait ne pas être présent cet été lors de l'édition de Montpellier Danse, son festival fétiche, pour présenter dans la Cour d'honneur du Festival d'Avignon sa prochaine création. L'information circule de plus en plus dans le milieu de la danse. L'héritier du mouvement post-moderne pourrait ainsi voir sa notoriété grimper d'un …

Lire la suite.

---
Michel Didym : « Molière a été sauvé car le Roi avait de l’humour ! »

Interview de Stéphane Capron

Créé en 2015 à Nancy et après une longue tournée, le Malade Imaginaire dans la mise en scène de Michel Didym arrive enfin à Paris au Théâtre Déjazet grâce à la programmation concoctée par Jean-Louis Martinelli. Habitué à dénicher les textes contemporains, le directeur du CDN de Nancy explore pour la première fois de sa carrière un classique avec une …

Lire la suite.

---
/ histoire / Gilles Deleuze, un philosophe au théâtre ?

L'histoire du théâtre par Hadrien Volle

La philosophie, le théâtre et ceux qui pratiquent l’un et l’autre sont liés depuis l’Antiquité. Sur la scène théâtrale contemporaine, il est fréquent que des artistes se saisissent de textes de penseurs pour les mettre en scène en écho à une actualité brûlante, tel Sylvain Creuzevault avec Marx ou Goethe. D’autres, …

Lire la suite.

---
Un directeur unique pour le Granit à Belfort et MA-Scène nationale du Pays de Montbéliard: Yannick Marzin

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a donné son agrément à la nomination de Yannick Marzin à la direction unique du Granit, scène nationale de Belfort, et de MA-Scène nationale du Pays de Montbéliard. Le projet de Yannick Marzin porte l’ambition, à partir du rapprochement des deux structures, de sucsiter un foyer de création et d’innovation artistique forgeant l’identité du …

Lire la suite.

---
Ludovic Rogeau nommé à la direction du Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque

Ludovic Rogeau veut faire du Bateau Feu un lieu de vie et de rencontre entre les artistes et les populations dans l’objectif de partager l’expérience esthétique avec le plus grand nombre. La programmation pluridisciplinaire, au sein du Bateau Feu mais aussi dans l’espace public, conservera les dominantes singulières de cette scène nationale : la musique lyrique, la marionnette et le …

Lire la suite.

---
Amélie Casasole prend la direction du Théâtre de Villefranche

Amélie Casasole, 42 ans succède à Alain Moreau à la tête du Théâtre de Villefranche. Le jury l'a retenu parmi 56 candidats dont 6 ont été auditionnés. Elle a été pendant 7 ans directrice du théâtre de l’Atrium à Tassin la Demi-Lune, où elle a élaboré une programmation de 35 spectacles annuels, dirigé une équipe de 7 permanents, pour une …

Lire la suite.

---
Emmanuelle Debur fait revivre le festival sigma de Bordeaux : un livre passionnant !

1965, le festival Sigma secoue Bordeaux la notable. Les Living theatre, le Magic Circus ou Jan Fabre font de la belle endormie un terrain d’agitation et d’expérimentations sans précédent. Pink Floyd, Bartabas ou Sankaï Juku partagent cette scène explosive et avant-gardiste, avec les bagnards du Barbwire Theater, la strip-teaseuse Rita Renoir, les travestis Mirabelle : du sexe, de l’art contemporain... …

Lire la suite.

---