Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir trois spectacles. Chant des Signes au Théâtre 95, le samedi 18 novembre à 20h30. Price, la nouvelle création de Rodolphe Dana au Théâtre de Gennevilliers, le dimanche 19 novembre à 16h. Ou Méduse le samedi 18 novembre à 17h à la Ferme du Buisson.

Pour jouer, il suffit d'envoyer un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Les places pour 2 seront à retirer directement au théâtre avant la représentation. Bonne chance et bon week-end.

---
/ critique / Œdipe au Congo

Critique coup de cœur de Vincent Bouquet

A La Villette, Ursina Lardi sublime les mots de Milo Rau. A mi-chemin entre la réalité et la fiction, Compassion. L’histoire de la mitraillette est un électrochoc pour sortir l'Occident de son aveuglement vis-à-vis des conflits dramatiques endurés par certains pays africains. Compassion. L’histoire de la mitraillette est sans doute l’un des spectacles les plus glaçants de …

Lire la suite.

---
/ critique / A Chaillot, un Flamenco au pluriel

Critique de Philippe Niosette

Pour cette troisième Biennale d'Art flamenco le Théâtre de Chaillot joue la complémentarité - plutôt que les contraires. Il y a le flamenco contemporain d'Andrés Marin ou celui plus ancré dans la tradition de Rafaela Carrasco. Sans oublier le tablao à la sauce José Galvan. Quel flamenco êtes-vous ? Le titre même de cette création …

Lire la suite.

---
/ critique / Baptiste Amann poursuit sa révolution pavillonnaire

Critique d'Anaïs Héluin - vu au Théâtre de la Bastille

Dans le cadre du Festival d’Automne, Baptiste Amann présente le second volet d’une ambitieuse trilogie consacrée à l’idée de révolution au XXIème siècle. Sans répondre hélas à l’horizon d’attente qu’il suscite. Parmi les auteurs et metteurs français qui se sont penchés sur la révolution ces dernières années, on peut distinguer deux catégories. Ceux qui, tels Joël Pommerat dans Ça ira, …

Lire la suite.

---
/ critique / Une 7ème fonction du langage haletante !

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au CDN de Sartrouville

Le roman de Laurent Binet, La 7ème fonction du langage a été l’un des succès de la rentrée littéraire 2017. La pièce mise en scène par Sylvain Maurice et créée au CDN de Sartrouville est tout autant passionnante. Cette pièce est encore plus efficace que le roman de Laurent Binet qui était déjà …

Lire la suite.

---
Le rire de résistance des Chiens de Navarre

Critique de Stéphane Capron - au Théâtre des Bouffes du Nord puis en tournée

C’est l’un des collectifs les iconoclastes de la scène française : Les Chiens de Navarre. Leurs spectacles sont toujours très attendus par le public. Le dernier opus, créé aux Nuits de Fourvière à Lyon avant une grande tournée, est une comédie burlesque sur la notion d’identité française qui s’inspire beaucoup de l’actualité. Le public est invité à …

Lire la suite.

---
/ critique / Benjamin Porée met Tchekhov à vif

Critique de Vincent Bouquet - vu à Sceaux

Malgré des faiblesses dans l’écriture de plateau et une traduction qui éreinte la poétique textuelle, Benjamin Porée extrait l’essence de la mécanique de destruction tchekhovienne dans Le Rêve est une terrible volonté de puissance actuellement aux Gémeaux. En cet automne théâtral, Anton Tchekhov inonde les scènes françaises. Après Les Trois Sœurs de Timofeï Kouliabine, Vania et Mélancolie(s) de Julie Deliquet et juste avant Les Trois Sœurs de Simon Stone, Benjamin …

Lire la suite.

---
Bella Figura : la soirée déglinguée de Yasmina Reza

Critique de Stéphane Capron - au Rond-Point en ce moment

Yasmina Reza a écrit la pièce pour les comédiens de la Schaubühne de Berlin. L’auteure met en scène la version française avec une belle distribution, Emmanuelle Devos et Micha Lescot en tête. La pièce créée au Théâtre Liberté de Toulon est en tournée en France. Un soir d’été dans une belle voiture jaune rutilante (une Audi) sur le parking d’un …

Lire la suite.

---
/ critique / Des Bacchantes peu bachiques

Critique de Christophe Candoni

Au théâtre 71 de Malakoff, Sara Llorca monte des Bacchantes où se substitue au rite bachique un concert de rock indépendant. Malgré le déchaînement sonore, sa mise en scène demeure résolument austère et amoindrit l’hybris propre au culte de Dionysos. Des bacchantes étonnamment cristallisées autour d'une seule et même interprète, représentées sans jouissance, dépourvues de délire extatique, …

Lire la suite.

---
/ histoire / Il y a 73 ans, Tchekhov faisait son entrée à l'Odéon...

La suite du feuilleton historique d'Hadrien Volle

La Mouette, Oncle Vania, Les Trois Sœurs, La Cerisaie… Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer le paysage théâtral en France sans les pièces d’Anton Tchekhov tant celles-ci abondent dans les programmations. Cette rentrée 2018-2019 en témoigne puisqu’on joue au Théâtre de l’Odéon, deux versions des Trois Sœurs en deux mois ! Et pourtant, à Paris, Tchekhov n’a pas toujours eu la cote… …

Lire la suite.

---
Scènes d’automne en Alsace: le festival de la Comédie de l'Est de Colmar pour soutenir les compagnies indépendantes

Soutenir la création dans notre région en accompagnant des compagnies indépendantes et en proposant au public de suivre un parcours pour s’en faire une vision d’ensemble : tel est le pari de ces Scènes d’automne en Alsace ! Une initiative qui s’étoffe cette année encore, avec désormais cinq lieux institutionnels du Haut-Rhin : la Comédie De l’Est, Centre dramatique national …

Lire la suite.

---
Marie-Sophie Ferdane et Xavier Gallais dans La Dame aux Camélias en octobre 2018 sous la direction d'Arthur Nauzyciel

Arthur Nauzyciel, le nouveau directeur du Théâtre National de Bretagne présente pour sa première saison une rétrospective de ses spectacles, une sorte de carte de visite grandeur nature offerte au public rennais. Et alors que l'édition 2017 du Festival Mettre en Scène vient de s'ouvrir, il faudra attendre octobre 2018 pour applaudir sa prochaine création, …

Lire la suite.

---
Anne Consigny et Yvan Attal dans Le Fils de Florian Zeller en février 2018

Après La Mère en 2010, après le Père en 2012, voici Le Fils, la dernière pièce de Florian Zeller. Elle sera mise en scène par Ladislas Chollat à la Comédie des Champs-Elysées à partir du mois de février 2018 avec Yvan Attal et Anne Consigny. A PARTIR DU 3 FEVRIER THEATRE DE LA COMEDIE DES CHAMPS ELYSEES LE FILS De …

Lire la suite.

---
Michel Fau passe de Molière à Jean Poiret et va monter Douce amère aux Bouffes Parisiens en janvier 2018 avec Mélanie Doutey

Michel Fau est jusqu'à la fin de l'année 2017 sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin avec Michel Bouquet dans Tartuffe, dont il assure la mise en scène. En janvier 2018, changement de registre. Il va passer du classique au boulevard et mettre en scène Douce amère de Jean Poiret, un pièce créée en 1970 au Théâtre de …

Lire la suite.

---
Le réseau des Scènes Nationales signe un partenariat avec le China Arts and Entertainment Group

L'Association des scènes nationales a signé en octobre dernier une convention de partenariat avec le China Arts and Entertainment Group (CAEG) réseau de diffusion et de programmation de près d'une cinquantaine de théâtres répartis dans toute la Chine, Pékin, Canton, Shanghai etc. afin de favoriser : - le développement des échanges, des tournées des créations françaises à l'international, - l'accueil …

Lire la suite.

---
Le Phénix de Valenciennes signe un accord de partenariat avec le Théâtre National de Taïwan

Le 國家兩廳院 National Theater & Concert Hall, Taipei, Taïwan, dirigé par Huey-Mei Lee, le phénix scène nationale pôle européen de création Valenciennes dirigé par Romaric Daurier, ont conçu et mis en œuvre un nouveau projet de coopération pour accompagner la création artistique entre leurs territoires. Ils ont signé le 1er novembre à Taipei une convention pour 4 ans. C'est la …

Lire la suite.

---