Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir El Otro à la Ferme du Buisson le samedi 25 novembre à 18h. Et De la démocratie de Laurent Gutmann d'après Alexis de Tocqueville le dimanche 26 novembre à 17h au Théâtre de Suresnes.

Pour jouer, il suffit d'envoyer un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Les places pour 2 seront à retirer directement au théâtre avant la représentation. Bonne chance et bon week-end.

---
/ critique / Le Margot à cœur et à sang de Laurent Brethome

Critique de Stéphane Capron - vu à la Clamart

Laurent Brethome s’attaque à un monument oublié du répertoire, Massacre à Paris, la pièce de Christopher Marlowe rarement montée. Patrice Chéreau l’avait mise en scène en 1972 au TNP de Villeurbanne bien avant son film Margot. Laurent Brethome s’empare de ce texte avec gourmandise. Une trentaine de spectateurs sont invités à prendre place sur la scène dans …

Lire la suite.

---
/ critique / Simon Stone dans le tourbillon de la vie tchekhovienne

Critique de Stéphane Capron - vu à l'Odéon

Le metteur en scène australien Simone Stone travaille pour la première fois avec une distribution française. L'artiste associé du Théâtre de l'Odéon monte une version contemporaine des Trois Sœurs dans la langue d'aujourd'hui. Une réussite. Quand on a découvert les premières photos de répétition, avec cette immense maison tournante sur le plateau, …

Lire la suite.

---
/ critique / De Séoul à Rennes, Arthur Nauzyciel bâtit un Empire des lumières et du sensible

Critique de Christophe Candoni

Tout nouveau directeur du TNB, Arthur Nauzyciel lance le temps fort de l’automne rennais. En ouverture d’un festival rebaptisé et à la programmation emblématique du tournant artistique souhaité pour l’institution, il présente sa mise en scène subtile et envoutante du best-seller de Kim Young-ha L’Empire des lumières créée à Séoul avec des acteurs coréens. Poreux des arts chorégraphiques et plastiques, …

Lire la suite.

---
/ critique / Se taire jusqu’à en mourir

Critique de Vincent Bouquet - en ce moment à la Colline

Performance coup-de-poing, Les Barbelés signe l’arrivée en force des Québécois à La Colline. Contre le mutisme généralisé, le seul en scène de Marie-Ève Milot fait d’intimes ravages. A l’heure où la parole des femmes victimes de harcèlement sexuel tend à se libérer grâce au mouvement #balancetonporc, Les Barbelés voit plus loin. Dans une société où la discrétion …

Lire la suite.

---
/ critique / Émilie Charriot, le théâtre comme un couteau

Critique d'Anaïs Heluin - vu à Lausanne au Vidy

Après King Kong Théorie de Virginie Despentes et Le Zoophile d’Antoine Jaccoud, Émilie Charriot signe une délicate mise en scène de Passion simple d’Annie Ernaux.  Passion simple d’Émilie Charriot commence comme un soir de boom dans les années 80 ou 90, à l’heure du slow. Nous ne sommes pas encore entrés dans la petite salle René Gonzalez du Théâtre Vidy-Lausanne …

Lire la suite.

---
/ critique / La Cantatrice chauve version pop art de Pierre Pradinas

Critique de Stéphane Capron

Cette version de la Cantatrice chauve de Pierre Pradinas, créée en octobre 2016 est toujours en tournée, avec Romane Bohringer en tête de distribution dans le rôle de Mrs Smith. On ne boude pas son plaisir. La pièce arrive au 13ème Art. La pièce d’Eugène Ionesco est une sacrée mécanique de l’absurde. On peut la monter de …

Lire la suite.

---
/ critique / Optraken, l’esquive ou la vie

Critique de Vincent Bouquet - vu au Monfort

A mi-chemin entre cirque et théâtre, le Galactik Ensemble plonge à pieds joints dans un environnement hostile. Tout l'enjeu d'Optraken, actuellement au Monfort, est de tester la capacité de résilience des hommes face à des trésors d'inventivité technique. A l’attention des non-initiés, il peut-être utile de le préciser. A skis, "l’op-traken" - qui vient du norvégien "opträker", …

Lire la suite.

---
/ critique / Harlem Quartet traverse la mémoire noire-américaine

Critique de Christophe Candoni

Artiste associée à la MAC de Créteil, Elise Vigier a eu la riche idée de porter à la scène Just above my head, le roman de James Baldwin, une matière vaste, passionnante et enivrante, pourtant adaptée presque trop sobrement voir sagement. Le romancier noir américain et homosexuel James Baldwin est une fameuse figure politique et littéraire dotée d'une plume subversive …

Lire la suite.

---
/ critique / Jean-Michel Ribes fait parler les œuvres d’art

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Rond-Point

Sulki et Sulku, sortis de sa pièce Musée Haut, Musée Bas, éprouvent le besoin de continuer à commenter le monde dans des conversations surréalistes et souvent cruelles. Jean-Michel Ribes a confié à Romain Cottard et Damien Zanoly la lourde tache d'interpréter son nouveau pamphlet. Comme les plasticiens britanniques Gilbert et George autre fois sculptures vivantes, Sulki …

Lire la suite.

---
/ itw/ Raphaël Personnaz : « Mettre des mots sur une guerre déclarée à l’intelligence et à l’humanité nous aide à résister »

Interview de Stéphane Capron

"Vous n'aurez pas ma haine." C'est le texte poignant d'Antoine Leiris écrit il y a deux ans quelques jours après les attentats du Bataclan et posté sur Facebook. Le journaliste venait de perdre sa femme. Un livre a suivi, il est adapté au théâtre et incarné par Raphaël Personnaz, en ce moment au Rond-Point puis au Théâtre …

Lire la suite.

---
/ actu / Le dernier envol de Robert Hirsch

Robert Hirsch est décédé jeudi à 92 ans à Paris. Il était hospitalisé depuis 48 heures après une chute à son domicile et son cœur "fragile, a probablement lâché", a indiqué à l'AFP Jeoffrey Bourdenet, comédien et metteur en scène, qui était à ses côtés. Robert Hirsch est l'un des derniers monstres sacrés du théâtre français à …

Lire la suite.

---
/ histoire / Qu’en est-il du théâtre « médiéval » en France ?

Le feuilleton historique d'Hadrien Volle

Enluminure représentant des musiciens. Extrait des Cantigas de Santa Maria (Bibliothèque de l'Escurial, Madrid) Entre le 18 novembre et le 2 décembre 2017, le Théâtre National Populaire de Villeurbanne (TNP) reprend quatre spectacles basés sur des textes médiévaux. Regroupés sous le titre « Le Berceau de la langue », ils assument une vision pédagogique : faire entendre une littérature française alors « dans …

Lire la suite.

---
Gabriel Garran, fondateur du Théâtre de la Commune à Aubervilliers reçoit la médaille d'honneur de la SACD

Au lendemain du décès de Jack Ralite, l'ancien ministre et Maire d'Aubervilliers, Gabriel Garran, premier directeur du Théâtre de la Commune à Aubervilliers reçoit la médaille d'honneur de la SACD. Cette distinction créée par le conseil d’administration de la SACD est destinée à saluer le talent et l’ensemble de l’oeuvre d’un auteur. Né en 1927 dans une famille d’immigrés juifs …

Lire la suite.

---
Jean-Marc Dumontet rachète le Comédia et le Sentier des Halles

La société de Jean-Marc Dumontet a annoncé mardi, vouloir renforcer ses activités de production et d’exploitation de salles de spectacle en rachetant le Comédia ainsi que le Sentier des Halles. Avec le Point-Virgule, le Grand-Point, Bobino, le Théâtre Antoine en codirection avec Laurent Ruquier et désormais ces deux nouveaux théâtres, c’est une offre de plus de 3 600 sièges chaque …

Lire la suite.

---