Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir, Lotissement au 104 le vendredi 2 décembre 2017 à 20h30, Marten Spangberg à la Ménagerie de Verre le le mercredi 29 novembre à 20h30 ou Fuits of Labor de Miet Warlop au Nouveau Théâtre de Montreuil le mardi 28 novembre à 20h. 

Pour jouer, il suffit d'envoyer un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Les places pour 2 seront à retirer directement au théâtre avant la représentation. Bonne chance et bon week-end.

---
/ critique / Toutes les femmes de Leïla Anis

Critique d'Anaïs Heluin - vu à la Maison des Mettalos

Avec Les Monstrueuses, Leïla Anis poursuit sa délicate poésie de l’exil. De l’entre-deux au féminin. Mise en scène par Karim Hammiche qui partage la scène avec elle, elle convoque toute une généalogie de mères, de 1929 à 2008. L’exil, pour Leïla Anis, est terre d’écriture. Lieu de poésie et de mémoire. Sol fragile où déployer un « je » capable de partir …

Lire la suite.

---
/ critique / Tous des Oiseaux, la nouvelle saga de Wajdi Mouawad

Critique de Stéphane Capron

Voici la première création très attendue de Wajdi Mouawad dans ses fonctions de directeur du Théâtre National de la Colline. Il livre une fresque familiale passionnante de 4 heures avec une troupe d'acteurs inconnus en France. Dans une bibliothèque universitaire à Harlem, c'est le coup de foudre entre deux étudiants, Eitan (Jérémie Galiana), juif allemand et Wahilda …

Lire la suite.

---
/ critique / La radieuse grisaille de la maison des morts par Chéreau

Critique de Christophe Candoni - en ce moment à Bastille

En hommage au metteur en scène disparu, l’Opéra National de Paris reprend De la maison des morts, chef-d’œuvre de Janáček dans lequel Patrice Chéreau peignait le tableau d’une humanité lumineuse enfermée dans le gris béton d’un environnement concentrationnaire. Dix ans après sa création, la production reste un choc bouleversant. Attaché à la note comme à la …

Lire la suite.

---
/ critique / On est tous des étrangers

Critique de Stéphane Capron - vu à la scène Thélème, en décembre au Théâtre de la Poudrerie de Sevran

Un pays dans le ciel nous emmène dans les coulisses de l’OFPRA, au plus proche des demandeurs d’asile observés pendant des mois par l’auteur Aiat Fayez. La traduction scénique de Matthieu Roy raconte avec beaucoup de sensibilité la souffrance de ces êtres humains. Aiat Fayez a passé dix mois en …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Dom Juan comme une berceuse

Critique de Stéphane Capron - vu au CDN d'Aubervilliers

Marie-José Malis donne une lecture lente et brute de l’œuvre de Molière. Un spectacle long mais chargé de poésie et de comédie, porté par deux grands comédiens dans les rôles clefs de Don Juan et Sagnarelle. On sent comme une envie de jouer dès les premières minutes lorsque …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Nain terriblement humain

Critique de Christophe Candoni - vu à l'opéra de Lille, en tournée en 2018 à Caen et Rennes.

Le nouveau directeur du Centre Dramatique National de Gennevilliers Daniel Jeanneteau signe à Lille sa première mise en scène d’opéra avec Le Nain de Zemlinsky auquel il confère les atours d’une tragédie sociale et existentielle contemporaine où s’interroge la question de la laideur et du regard stigmatisant. Malgré un début apparemment guilleret, c’est bien une …

Lire la suite.

---
/ actu / Rodrigo Garcia à Montpellier, fin de route et nouvel horizon

Par Christophe Candoni

Sur le départ du Centre Dramatique National de Montpellier qu'il dirige depuis quatre ans, Rodrigo Garcia présente sa dernière création, un témoignage plutôt déjanté d'une envie d'ailleurs et d'un besoin d'asociabilité. Des figures fulgurantes s'y télescopent telles que Evel Knievel, le Macbeth d'Orson Welles, ou bien encore Neronga, un monstre de manga. Toutes sont conduites sur les …

Lire la suite.

---
/ critique / Patrick Pineau fait son éloge des invisibles

Critique d'Anaïs Heluin

Consacrée aux exclus de la société française, Jamais seul est une fresque sociale dans l’ère du temps. Mohamed Rouabhi et Patrick Pineau échouent hélas à faire de leurs bonnes intentions un objet de théâtre convainquant.  Qu’ils mettent en scène des non-professionnels – des migrants chez Oliver Coulon-Jablonka dans 81 avenue Victor Hugo (2015) par exemple, et plus récemment des supporters …

Lire la suite.

---
/ critique / A bas Price

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre de Gennevilliers

Rodolphe Dana présente sa nouvelle création en tant que directeur du CDN – Théâtre de Lorient, une adaptation de Price de Steve Tesich, un roman d'apprentissage sur le renoncement au cœur de l'Amérique industrielle dont on n'a pas senti la traduction dramatique sur le plateau. Nous sommes dans la banlieue de Chicago, dans les années 60. Dans le gymnase de …

Lire la suite.

---
Jalal Altawil : « Je fais de l’art pour la liberté et pour lutter contre tous les dictatures »

Interview de Stéphane Capron

Dans Tous des oiseaux, pièce chorale de Wajdi Mouawad au Théâtre National de la Colline, Jalal Altawil incarne Hassan Ibn Muhamed el Wazzân, diplomate, voyageur, historien de langue arabe, né à la fin du XVe siècle. Ce comédien syrien, né en 1981, a déjà joué en France dans Les Optimistes, de Lauren Houda Hussein et …

Lire la suite.

---
/ actu / Festen, un film pour le théâtre ?

Par Hadrien Volle

Christian faisant son discours dans le film Festen Cyril Teste a marqué les esprits avec sa précédente « performance filmique », Nobody, d’après Falk Richter notamment au Théâtre Monfort. Le metteur en scène pose pour la première fois ses valises aux Ateliers Berthier (Odéon) pour Festen d’après le film de Thomas Vinterberg. Il n’est pas le premier à s’attaquer au Prix du …

Lire la suite.

---
Une exposition Patrice Chéreau au Palais Garnier

À l’occasion de la reprise de De la maison des morts de Janáček, la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris mettent à l’honneur l’oeuvre de Patrice Chéreau pour la scène lyrique. Metteur en scène, cinéaste et acteur, Patrice Chéreau (1944-2013) a profondément marqué le paysage artistique de ces dernières …

Lire la suite.

---
Le théâtre victime du retour de l'ordre moral ?

Plusieurs faits inquiétants méritent que l'on s'inquiète d'un retour de l'ordre moral dans les théâtres français. A Clamart et dans l'Aveyron, des élèves n'ont pas pu voir des spectacles au motif qu'ils montraient de la nudité ou des hommes qui s'embrassent. L'homosexualité fait-elle de nouveau peur ? On peut le penser au vu de plusieurs faits qui se …

Lire la suite.

---
Christian Rizzo reçoit le prix de la coopération culturelle entre Taïwan et la France

Le jury de la Fondation culturelle franco-taïwanaise, réuni à Taipei, sous la co-présidence de Madame Li-Chiun Cheng, Ministre de la Culture de Taïwan, et de Monsieur Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l'Institut de France (Académie des Sciences Morales et Politiques), a décerné à Christian Rizzo le prix 2017 pour sa contribution à la coopération culturelle entre Taïwan et la France. …

Lire la suite.

---
Davy Sardou, Nicolas Vaude et Thierry Godard dans La Collection de Pinter en février dans une mise en scène de Thierry Harcourt

Harold Pinter La Collection (The Collection), pièce de théâtre d'Harold Pinter, écrite en 1961 a été créée le 18 juin 1962 à l'Aldwych Theatre à Londres par la Royal Shakespeare Company. Bill, un dessinateur de mode dans la vingtaine, vit avec Harry, un homme dans la quarantaine, dans la maison de ce dernier, à Belgravia. De son côté, Stella, designer …

Lire la suite.

---
Focus #4 à Théâtre Ouvert

La quatrième édition du festival fait entendre des textes pour la plupart inédits d'une douzaine d'auteurs français et étrangers avec notamment Huda Abderhamane, Benoît Bradel, Nathalie Fillion, Claudine Galea, Olivia Grandville, Eugen Jebeleanu, Barbara Métais-Chastanier, Hala Moughanie, Nathalie Quintane, Florian Pautasso, David Léon, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Olivier Veillon, Tanguy Viel, Olivier Werner, Elise Wilk F.T.O#4 à Théâtre Ouvert 4ème …

Lire la suite.

---