Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir François d'Assise, la pièce mise en scène par Adel Hakim au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Il y a des places à gagner pour la représentation du jeudi 7 décembre à 19h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Macaigne est un pays où règnent show et chaos

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au Théâtre des Amandiers à Nanterre

Dans un grand geste fou et explosif caractéristique de toute son œuvre théâtrale, Vincent Macaigne tire le portrait peu flatteur d’une Europe déconfite dont l’organisation politique s’assimile à un vulgaire jeu de télé-réalité. Créé à Vidy-Lausanne et présenté à Rennes avant le théâtre de Nanterre-Amandiers, Je suis un pays est une fable foisonnante …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Paradis artificiels de Dairakudakan

Critique de Philippe Noisette

 A la Maison de la Culture du Japon à Paris Akaji Maro met en scène un Paradise à la folie douce. Et célèbre avec panache les 45 ans de sa compagnie Dairakudakan. Dans le petit ouvrage passionnant qui accompagne la venue d'Akaji Maro à Paris le chorégraphe japonais raconte simplement ce qui a pu le motiver à …

Lire la suite.

---
/ critique / Nicolas Bouchaud, prodige moderne pour Maîtres anciens

Critique d'Anaïs Heluin - vu au Théâtre de la Bastille

Mis en scène par son complice Éric Didry, Nicolas Bouchaud poursuit son passionnant théâtre de la pensée en s’emparant de Maîtres anciens de Thomas Bernhard. Une performance tragi-comique d’une rare intensité. Depuis La loi du marcheur (2010) consacré au critique de cinéma Serge Daney, Nicolas Bouchaud déploie une trajectoire personnelle dont les étapes sont devenues …

Lire la suite.

---
/ critique / Festen, le chaos familial de Cyril Teste

Critique de Stéphane Capron - vu à Odéon-Berthier

Voilà enfin le Festen de Cyril Teste, très attendu après le succès de Nobody. Le metteur en scène et le collectif MxM entrent dans la cour des grandes compagnies théâtrales avec cette production présentée à l'Odéon-Berthier et une tournée de six mois. Orphée ramenant Eurydice des enfers, le tableau de Corot est l'un des seuls éléments de …

Lire la suite.

---
/ expo / William Forsythe sur-exposé

Expositions visitées par Philippe Noisette

Le chorégraphe américain est cet automne l'invité de la Galerie Gagosian au Bourget et de la Grande Halle de la Villette à Paris avec des installations chorégraphiques. Récit. Forsythe est en ville : mais cet automne il ne foule ni les planchers du Palais Garnier ni ceux de Chaillot. Son actualité est autre, c'est à dire "sans" …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Professeur Bernhardi sous anxiolytiques

Critique de Vincent Bouquet - vu à la scène nationale de Sceaux

Au Théâtre des Gémeaux, Thomas Ostermeier met la pièce d’Arthur Schnitzler à nu. Non sans un certain talent, il expose les errements tentaculaires d'un monde politique pas si révolu. Mais sa mise en scène ronronnante laisse à penser qu'il commence à s'endormir sur ses lauriers. Bien qu’il date de 1912, le texte d’Arthur Schnitzler entre en terrible …

Lire la suite.

---
/ critique / Lulu ou le petit cirque de Paul Desveaux

Critique d'Anaïs Heluin

Paul Desveaux s’empare de Lulu, la mythique « tragédie monstre » de Frank Wedekind. Malgré des emprunts au cirque et à la marionnette, il échoue à en traduire la force et la singularité. Femme fatale et femme-objet, monstrueuse et innocente, sublime et vulgaire… Paradoxale au point d’en être insaisissable, l’héroïne éponyme de Lulu de Frank …

Lire la suite.

---
/ critique / Cabaret glaçant

Critique de Stéphane Capron - en tournée à Lyon et Brest

Une nouvelle production de la comédie musicale Cabaret est en tournée en France. Elle passe par la Maison de la Danse à Lyon, puis par le Quartz à Brest. Créée à Bruxelles en 2014, la mise en scène de Michel Kacenelenbogen met en exergue le côté dramatique de cette œuvre. C’est une pointe d’émotion que Dominique Hervieu, …

Lire la suite.

---
/ critique / Lenz : voyage dans les pensées escarpées d’un poète maudit

Critique de Vincent Bouquet - vu à Nanterre

Au Théâtre Nanterre-Amandiers, Jacques Osinski transforme la nouvelle de Büchner en un seul en scène intimiste porté par le comédien Johan Leysen. D’un esthétisme remarquable, sa proposition peine néanmoins à bouleverser. « Lenz » fait partie de ces textes paradoxaux. Grand classique du théâtre allemand, la nouvelle inachevée de Georg Büchner est relativement peu montée en …

Lire la suite.

---
/ critique / Jonathan Capdevielle : À nous deux Bernanos !

Critique de Christophe Candoni - vu à Nanterre

Dans A nous deux maintenant, l’étonnant artiste Jonathan Capdevielle plonge la salle transformable de Nanterre-Amandiers dans des ténèbres crépusculaires pour revisiter l’étrangeté mystérieuse d’Un Crime, le roman policier de Georges Bernanos. Dans un précédent spectacle, Capdevielle érigeait sur le plateau la haute roche d’une colline minérale ; cette fois, c’est une imposante souche d'arbre aux nombreuses ramifications piégeuses qu’il installe au …

Lire la suite.

---
La mort de Véronique Nordey

L'équipe de Théâtre National de Strasbourg est en deuil, la comédienne Véronique Nordey, mère de Stanislas Nordey directeur du TNS, est décédée mercredi à Lyon à l'âge de 78 ans. L'actrice est décédée "entourée de ses proches", précise le TNS dans un communiqué. Véronique Nordey, qui souffrait d'un cancer, accompagnait son fils Stanislas Nordey, sur les représentations …

Lire la suite.

---
/ actu / Thomas Jolly de retour au Festival d'Avignon 2018 cet été ?

En 2016, Thomas Jolly présentait au Festival d'Avignon Le Radeau de la Méduse d'après Georg Kaiser avec les élèves du Groupe 42 de l'École du TNS. Puis le metteur en scène s'est tourné vers l'opéra. Stéphane Lissner lui a confié l'ouverture de la saison 16/17 de l'Opéra national de Paris avec Eliogabalo de Francesco Cavalli à Garnier, …

Lire la suite.

---
Ahmed El Attar au Festival d'Avignon 2018 avec Mama

Après La vie est belle ou attendant mon oncle d'Amérique en 2000 et The Last Supper présenté au Festival d'Avignon en 2015, le metteur en scène Ahmed El Attar poursuit son observation de la famille égyptienne et de ses liens complexes aux structures de pouvoir. Dans Mama, si la mère est la figure centrale, c'est plus largement les dynamiques d'autorité, …

Lire la suite.

---
La chorégraphe irlandaise Oona Doherty 1er prix du jury et prix du public du concours (re)connaissance 2017

La 9ème édition du concours (re)connaissance se termine avec un public fidèle au rendez-vous (complet les deux soirs, de nombreuses personnes n’ont pas pu assister à l’évènement). 1420 personnes ont découvert 12 compagnies sur deux soirs et ont choisi, avec un jury de cinq professionnels. Voici le palmarès 2017. 1er prix du jury et prix …

Lire la suite.

---
Le TNS fête le numéro 3 de sa revue PARAGES à Théâtre Ouvert

PARAGES est une revue de création et de réflexion, fondée par Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg. Conçue et animée par Frédéric Vossier, elle ouvre un espace de pensée, d'écriture, de mémoire et de regards aux auteurs contemporains en rassemblant articles, entretiens, rencontres, correspondances, témoignages, enquêtes, inédits, lettres ouvertes − pluralité de matières textuelles vouées à faire entendre la …

Lire la suite.

---