Cette semaine on vous invite à un spectacle de fêtes, Les Nouvelles pièces courtes de Philippe Decouflé à Chaillot - Théâtre National de la danse. Il y a des places à gagner pour la représentation du vendredi 29 décembre 2017 à 20h30.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Maguy Marin, insoumise de l’an Deux mille dix sept

Critique de Vincent Bouquet

A la MAC Créteil, la chorégraphe orchestre une charge frontale contre le néo-libéralisme. Avec culot et brio, elle esquisse le portrait d’une société en proie à toutes les formes de violence. Soudain, le vacarme se tait. On s’attend à une salve d’applaudissements. Et puis rien, ou si peu. Quelques soupirs de soulagement, trois ou quatre bravos, de …

Lire la suite.

---
/ critique / Lotissement, huis clos toxique

Critique de Vincent Bouquet - vu au 104

Lauréat du prix Impatience 2016, le spectacle mis en scène par Tommy Milliot revient au Centquatre. Derrière le texte en dents de scie de Frédéric Vossier, se cache un metteur en scène à suivre. Alors que le Festival Impatience 2017 débute dans quelques jours au Centquatre, au T2G et à la Gaîté Lyrique, l’édition 2016 bouge encore. …

Lire la suite.

---
/ critique / Une Bohème interstellaire dans le vaisseau Bastille

Critique de Christophe Candoni 

Transplantée dans un inspirant univers science-fictionnesque, la nouvelle Bohème de l’Opéra de Paris que signe le metteur en scène Claus Guth est à la fois galactique et anecdotique. Après une Damnation de Faust sur la planète Mars, voici une Bohème installée sur la Lune. Si nombre de chefs-d’œuvre du …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Atelier 29 de haut vol

Critique de Stéphane Capron

La 29ème promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne présente son spectacle de fin d'études, "L'Atelier 29", dans une mise en scène de Mathurin Bolze avec treize artistes qui donnent le vertige. Photo Christophe RAYNAUD DE LAGE Mathurin Bolze a imaginé une machinerie volante pour ce spectacle. Il est parti du haut …

Lire la suite.

---
/ critique / Bof dreams

Critique de Stéphane Capron

La compagnie québecoise Les 7 doigts de la main est de retour à Paris à la Villette pour une évocation du peintre Hieronymus Bosch dont on a fêté le 500 anniversaire de sa naissance. Un spectacle pas aussi magique que l'univers du peintre. On peut rester des heures devant les toiles de Jérôme Bosch, surtout …

Lire la suite.

---
/ itw / Macha Makeïeff : « Boulgakov tend des perches pour inventer »

Dans son atelier, au sommet de la Criée à Marseille, face au Vieux-Port, Macha Makeïeff a mis en image les rêves et les cauchemars de Boulgakov dans sa pièce La Fuite, très rarement montée en France. Le propos est au cœur de l'actualité car elle parle de l'exil à travers le déracinement des juifs blancs chassés par …

Lire la suite.

---
Philippe Torreton dans Bluebird de Simon Stephens, une mise en scène de Claire Devers

 Londres, la nuit. Une Nissan Bluebird erre à travers la ville. Jimmy est au volant. Il est chauffeur de taxi. Ses pérégrinations nocturnes scandent sa vie. Son seul contact avec le monde, les clients qu’il prend en charge. Tous incarnent une cosmogonie urbaine, à la marge, les insomniaques, les noctambules, une humanité âpre et …

Lire la suite.

---
Les petits pas 2017 du Gymnase à Roubaix

A compter de cette saison, le festival Les Petits Pas s’invite désormais en décembre ! La 13ème édition du festival prendra, pour l’occasion, une tournure quelque peu féérique et fantastique, avec un bal, des spectacles, des expériences immersives et participatives, des stages et une Brigade de festival ! Tout pour vous faire rêver ! Préparez-vous à entrer dans la quatrième …

Lire la suite.

---