Voici le petit tour d'horizon de l'actualité couverte cette semaine en France, bonne lecture et bon week-end.

---
/ critique / Crowd de Gisèle Vienne entre dans la transe

Critique de Christophe Candoni

Au Théâtre Nanterre-Amandiers, une jeunesse vibrante et irradiante s’abandonne à la danse dans Crowd, la dernière création extatique de Gisèle Vienne créée au Maillon à Strasbourg et présentée dans le cadre du Festival d’Automne. Sur une scène devenue terrain vague, le sol est terreux et jonché de poubelles éparses, la lumière rasante troue la pénombre. Les corps convulsent en tension …

Lire la suite.

---
/ critique / Trust - Karaoké Panoramique : la révolution au placard !

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre de la Cité Internationale

Régisseur, scénographe, costumière, comédiens, metteure en scène… Une bande de jeunes élèves de la promotion 43 du Théâtre National de Strasbourg se rassemble au Théâtre de la Cité Internationale pour créer Trust de Falk Richter. Une performance-manifeste qui reflète le monde dans lequel ils ont grandis depuis les années 90 : désillusionné et abêti. Ils sont à la recherche d’outils pour …

Lire la suite.

---
/ critique / Georges Appaix le "maître-mots"

Critique de Philippe Noisette - en ce moment aux Abbesses

What do you think ? succède au -très- réjouissant Vers un protocole de conversation où Georges Appaix déjà jonglait avec les mots et les gestes. Une danse à part où les idées se mettent en mouvement. A sa façon Georges Appaix écrit de spectacle en spectacle quelques unes des pages les plus volubiles de la danse française - ou marseillaise …

Lire la suite.

---
/ critique / François Rancillac cherche la faute et trouve l’altérité

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre de l’Aquarium, François Rancillac s’appuie sur les travaux de la psychanalyste Marie Balmary pour réinterpréter les trois premiers chapitres de la Genèse. En émane une étonnante lecture laïque qui prône la réconciliation et ébranle les certitudes. « Hé oh, vous venez, ça fait bien dix minutes qu’on vous attend ! ». Au Théâtre de l’Aquarium, …

Lire la suite.

---
/ critique / Ode à l'Actrice

Critique de Stéphane Capron

Pascal Rambert a écrit Actrice pour les comédiens du Théâtre d'Art de Moscou, mais la pièce n’a jamais été jouée en Russie. Elle est donc créée pour la première fois en France au Théâtre des Bouffes du Nord avec Marina Hands en tête de distribution. On y célèbre la vie, la mort, les artistes et le théâtre. …

Lire la suite.

---
/ critique / Tempête glaciale au Français

Critique de Stéphane Capron

Robert Carsen est invité pour la première fois à mettre en scène un spectacle à la Comédie-Française, il a choisi la Tempête de Shakespeare, l'une de ses dernières pièces. Il enlève de la magie à cette histoire énigmatique pour en faire une pièce intellectuelle d'une grande froideur. Prospero (Michel Vuillermoz) cauchemarde sur son lit dans un espace …

Lire la suite.

---
/ critique / Play à Garnier, c'est la récré...

Critique de Christophe Candoni, vu à Garnier

 Au Palais Garnier, Alexander Ekman explore les domaines extensibles du jeu et de l’enfance dans Play, sa première création pour le Ballet de l’Opéra national de Paris. Une pièce ludique, efficace, distrayante mais sans fond. Le jeu est un terrain d’aventure pour tous, à travers les âges et les étapes de la vie. Voilà le propos de …

Lire la suite.

---
Cabaret du grand Rien

Critique d'Anaïs Heluin - vu à Arras à Tandem, en tournée en 2018

Avec Calamity cabaret créé au Tandem Arras-Douai, Camille Boitel poursuit son art du bric-à-brac et du ratage. Du spectaculaire paradoxal, qui s’épanouit dans le vide et les hésitations. Avec la catastrophe, Camille Boitel y va franchement. Si certains se contentent de quelques dérapages contrôlés, tel n’est en effet pas son cas : depuis L’Homme de Hus (2003) …

Lire la suite.

---
/ actu / En 2018 le Festival d'Avignon et le Off débuteront le même jour : le vendredi 6 juillet !

Le Festival d'Avignon 2018 va explorer les questions du genre, de la trans-identité, et de la transsexualité. Voici les premiers noms de la programmation de la 72ème édition. Cette année le Festival d'Avignon et le Off vont débuter le même jour le vendredi 6 juillet 2018. Un Festival d'Avignon …

Lire la suite.

---
Un nouveau lieu pour le théâtre belge dans le Off à Avignon: le Théâtre Episcène

Après le théâtre des Doms, un nouveau théâtre réservé aux productions belges va voir le jour en juillet 2018 à Avignon, le Théâtre Episcène dirigé par Patrick Donnay et Jeannine Horrion. Une salle de 100 places qui proposera 8 créneaux au 5 rue Ninon Vallin dans l'ancien théâtre Ninon. Diplômé de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion – Belgique), Patrick …

Lire la suite.

---
/ actu / Eric Quilleré nommé à la tête du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

Eric Quilleré a été nommé à la tête du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Une nomination dans la continuité puisqu'il était adjoint du directeur, nommé par Charles Jude en 2003 et qui devrait rassurer la compagnie après les tumultes de ces derniers mois au sein de la compagnie. Le Ballet de Bordeaux va lier des partenariats avec le Ballet …

Lire la suite.

---
La Compagnie du Désordre de Filip Forgeau en danger : une pétition circule

La Compagnie du Désordre de Filip Forgeau est aujourd'hui en danger. Alors qu'il présente en ce moment à l'Epée de Bois, La chambre de Marie Curie, le metteur en scène doit faire face au déconventionnement de sa compagnie par le Ministère de la Culture. Il s'en explique dans un communiqué, et vient de lancer une pétition de soutien. Pour que …

Lire la suite.

---
Un focus Tiago Rodrigues en janvier 2018 au Trident à Cherbourg !

Faire un focus sur un metteur en scène portugais – Tiago Rodrigues, au Trident à Cherbourg-en-Cotentin, c’est ouvrir une fenêtre sur la création contemporaine européenne et prendre le temps d’admirer le paysage ! C’est inviter à une immersion dans une pensée à la fois poétique et ancrée dans le réel. C’est donner à voir …

Lire la suite.

---
Galin Stoev ouvre sa direction au TNT de Toulouse avec Danse "Delhi" d'Ivan Viripaev dans sa version bulgare

Sept pièces en un acte composent Danse « Delhi », chorégraphie poétique avec un thème et ses variations. Le lieu de l’action et les personnages restent les mêmes. Dans une salle d’attente d’hôpital, au nombre de six, ils perdent ou retrouvent un proche, pleurent, rient, s’aiment, se trahissent, se disputent, se réconcilient. Comme sur un échiquier, il y a un …

Lire la suite.

---
Cluster: un dispositif de Prémisses et du Théâtre de la Cité internationale pour aider à la jeune création

Prémisses et le Théâtre de la Cité internationale sont étroitement liés par un projet partagé de soutien aux jeunes artistes de théâtre : le dispositif Cluster. Depuis l’arrivée de Marc Le Glatin à la direction en juin 2016, la place privilégiée accordée à la jeune création figure parmi les nouvelles orientations du Théâtre de la Cité internationale. En janvier 2017 …

Lire la suite.

---
Sasha Waltz en ouverture du Festival Art Danse 2018 du CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté

*La chorégraphe allemande Sasha Waltz a toujours aimé faire dialoguer les langages artistiques. Elle ait son retour en France avec Kreatur pour l'ouverture du Festival Art Danse 2018 du CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté les 11 et 12 janvier 2018. Sa rencontre et collaboration avec la créatrice de mode Iris Van Herpen, le créateur en lumières Urs Schönenbaum et les musiciens …

Lire la suite.

---
Molières 2018 : les règles sont claires

La cérémonie 2018 des Molières du théâtre devrait se dérouler en mai après le Festival de Cannes. Les différents critères à remplir pour qu'un spectacle puisse être présent au catalogue de vote des Molières 2018 sont les suivants : - Dans le cas du théâtre privé : avoir totalisé 60 représentations entre le 1er avril 2017 et le 31 mars …

Lire la suite.

---