Bonjour, voici la dernière newsletter de l'année, rendez-vous le samedi 6 janvier 2018, avec le retour des places à gagner, nous vous souhaitons de passer de très belles fêtes.

---
/ critique / Adishatz : requiem pour une adolescence

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre du Rond-Point, Jonathan Capdevielle invoque son moi adolescent pour mieux lui dire adieu. Un portrait à la fois drôle et sensible d’un artiste aux multiples facettes. On a tous en nous un jukebox adolescent, une discothèque à souvenirs qui s’anime quand retentissent les premières notes de certaines musiques, les premières syllabes de certaines paroles. Dans la mémoire de …

Lire la suite.

---
/ critique / Des Contes d'Hoffmann noirs et scintillants

Critique de Christophe Candoni, vu à l'opéra de Dijon

A l’Opéra de Dijon, une troupe soudée sous la houlette de Mikaël Serre et Nicolas Chesneau livre une version inédite des Contes d’Hoffmann qui, sous des attraits de fantasque music-hall, recèlent un monde des pulsions et des illusions aux accents cruels et mélancoliques. …

Lire la suite.

---
/ critique / Flip Fabrique enflamme la Villette

Critique de Stéphane Capron

Un nouveau cirque québécois débarque à Paris. Il s'appelle Flip Fabrique et présente cette semaine un spectacle d'acrobatie époustouflant: "Transit" qui met le feu à l’espace chapiteau de la Villette. Sous le chapiteau du Cirque Plume, Transit de Flip Fabrique succède au Bosch Dreams des 7 doigts de la main et prouve que l’on n’a pas encore …

Lire la suite.

---
/ critique / Patrick Timsit fend l’armure

Critique de Stéphane Capron, vu à l'Atelier

Après une création au Bonlieu à Annecy et une tournée en région, Patrick Timsit est actuellement sur les planches au théâtre de l'Atelier, pas pour un spectacle d'humour, mais pour une adaptation du roman d'Albert Cohen: "Lettre à ma mère". Le comédien habitué aux seuls en scène est formidable dans ce registre. Ce récit autobiographique …

Lire la suite.

---
/ critique / Libertinage de Noël à l’Opéra-Comique !

Critique de Stéphane Capron

Une bonne bouffée de rire à l'Opéra-Comique pour finir l'année avec Le Comte Ory, avant dernier opéra de Rossini. Le duo Julie Fuchs – Philippe Talbot ne se ménage dans la mise en scène remuante de Denis Podalydès. Ce Comte Ory est l'un des plus gros …

Lire la suite.

---
/ critique / A Cannes la danse fait son festival

Critique de Philippe Noisette, le Beach Birds de Merce Cunningham par le CNCD d'Angers sera à Chaillot en 2018.

Dernier week-end du festival de danse de Cannes sous la houlette de Brigitte Lefèvre. Avec un Beach Birds remonté par le CNDC d'Angers rendant honneur à Merce Cunningham. Récit. Dans les entrailles d'un hôtel chic sur …

Lire la suite.

---
/ critique / Sainte Nitouche en folie

Critique de Stéphane Capron - vu à Nantes

Après Les Chevaliers de la Table Ronde, Pierre-André Weitz poursuit d’explorer le répertoire de l’opérette française de la deuxième moitié du XIXème. Avec Mam'zelle Nitouche, nouvelle production du Palazzetto Bru Zane, il donne un sacré coup de jeunesse à l’œuvre du compositeur Hervé. Sa mise en scène à 100 à l’heure permet à Olivier Py …

Lire la suite.

---
/ critique / Gus, l’histoire d’un chat pas comme les autres

Critique de Vincent Bouquet

En paroles et en musique, Sébastien Barrier et Nicolas Lafourest dresse le portrait d'un animal à la noirceur toute féline au Théâtre de la Colline. Un duo aussi atypique qu'attachant. Gus est un chat qui n'a, a priori, rien pour plaire. Plus noir que du charbon - les superstitions ont la vie dure - un brin loucheur …

Lire la suite.

---
/ critique / Andromaque et Rivette vont sur un plateau

Critique d'Anaïs Heluin - en tournée en 2018

En utilisant L’Amour fou de Jacques Rivette pour s’approprier Andromaque de Racine, Matthieu Cruciani s’engage dans un ambitieux mélange des genres et des langages. Sans parvenir à en maîtriser les éléments. Une troupe de théâtre qui répète Andromaque de Racine sous la direction d’un certain Sébastien Gracq (Jean-Pierre Kalfon), un réalisateur (André S. Labarthe) qui tente de …

Lire la suite.

---
/ itw / Marina Hands : « Rambert, c’est du vrai bonheur ! »

Interview de Stéphane Capron

Elle incarne Eugenia dans Actrice, la dernière pièce de Pascal Rambert sur les dernières heures d’une grande actrice malade, entourée de sa famille. La comédienne, trop rare au théâtre irradie ce spectacle choral interprété une troupe une 15 comédiens, créé aux Bouffes du Nord et qui part ensuite en tournée. Cette pièce est-elle …

Lire la suite.

---
Robin Renucci, nouveau Président de l'ACDN - Association des Centres dramatiques nationaux et régionaux

Robin Renucci, le directeur du CDN -les Tréteaux de France va présider pendant deux ans l'ACDN - l'Association des Centres dramatiques nationaux et régionaux. A l'issue d'une assemblée générale, l'ACDN a renouvelé son Conseil d’administration désormais composé de Cécile Backès, directrice de la Comédie de Béthune, David Bobée, directeur du CDN de Normandie - Rouen, Marie-José Malis, directrice …

Lire la suite.

---
/ actu / Julien Gosselin au Festival d'Avignon cet été avec une saga autour de Don DeLillo

Grosse année 2018 pour Julien Gosselin. En janvier on pourra voir au Théâtre de Gennevilliers 1993, spectacle créé au Festival de Marseille cet été avec le groupe 43 de l’école du Théâtre National de Strasbourg. Une pièce qui interroge le rêve européen dans une scénographie radicale, sur des textes de l’auteur Aurélien Bellanger. On connait le goût …

Lire la suite.

---
Anne Teresa de Keersmaeker, Toshiki Okada, Kristian Lupa et Julien Gosselin seront les têtes d'affiche du Festival d'Automne 2018

Alors que la 46ème édition du Festival d'Automne va s'achever début janvier 2018, on connait les premiers noms de l'édition 2018: Anne Teresa de Keersmaeker, Toshiki Okada, Kristian Lupa et Julien Gosselin. Cet automne, la 46e édition du Festival a proposé 72 manifestations dans 47 lieux partenaires, dont 25 à Paris et 22 en Île-de-France (contre 15 en 2015) et …

Lire la suite.

---
Louis Langrée, associé au projet de l'Orchestre des Champs-Élysées pour trois saisons

L'année 2017 a marqué les 25 ans de la création de l'Orchestre des Champs-Elysées par Philippe Herreweghe et a été fêtée autour de la figure tutélaire de Beethoven à Poitiers, au Théâtre des Champs-Elysées, à Bruxelles et lors d'une grande tournée en Asie à guichets fermés. Parfaite conclusion de cette riche saison, l'Orchestre des Champs-Elysées est heureux d'annoncer son retour …

Lire la suite.

---