Bonjour cette semaine on vous invite au théâtre gratuitement dans nos théâtres partenaires. Plusieurs choix s'offrent à vous à Paris, en banlieue et aussi pour les lecteurs autour de Lyon.

Vous pouvez assister à la nouvelle création de Claudia Stavisky au Théâtre des Célestins de Lyon le samedi 19 novembre à 20h30, un texte d'Howard Barker, Tableau d'une exécution.

A la création de Poudre Noire de Magali Mougel et Simon Delattre au Théâtre Jean Arp de Clamart le 21 novembre à 20h30.

A l'ouverture du Festival Mesure pour Mesure du Nouveau Théâtre de Montreuil pour découvrir Votre Faust le 19 novembre à 19h30.

Et à la nouvelle mise en scène de Robert Bouvier aux Déchargeurs, il s'agit du Chant du Cygne de Tchekhov le 19 novembre à 19h.

Il y en a pour tous les goûts ! Choisissez votre spectacle et envoyez un mail avec vos coordonnées à concours@sceneweb.fr 

Bonne chance et bonne lecture !

---
Poudre noire de Magali Mougel dans une mise en scène de Simon Delattre

On vous invite à la représentation du lundi 21 novembre à 20h30. Pour tenter de gagner deux places, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Les places seront à retirer au guichet du Théâtre Jean Arp le soir du spectacle.

Emily est une collégienne qui a toujours eu du mal à se faire des amis, on se moque d’elle …

Lire la suite.

---
Votre Faust de Aliénor Dauchez avec l'ensemble TM+

On vous invite à la représentation du samedi 19 novembre à 19h30. Pour tenter de gagner deux places, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Les places seront à retirer au guichet du Nouveau Théâtre de Montreuil le soir du spectacle.

Chacun connaît l’histoire de l’homme qui vendit son âme au diable. Et si pour une fois vous pouviez …

Lire la suite.

---
Claudia Stavisky met en scène Tableau d'une exécution de Howard Barker

On vous invite à la représentation du samedi 19 novembre à 20h30. Pour tenter de gagner deux places, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Les places seront à retirer au guichet du Théâtre des Célestins à Lyon le soir du spectacle.

Dans la Venise de la Renaissance, Galactia, femme et peintre, se voit commander un tableau monumental pour …

Lire la suite.

---
Robert Bouvier met en scène Le chant du cygne de Tchekhov

On vous invite à la représentation du samedi 19 novembre à 19h. Pour tenter de gagner deux places, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Les places seront à retirer au guichet du Théâtre des Déchargeurs le soir du spectacle.

Un théâtre en pleine nuit. Lieu de tant de souvenirs et d’enchantements pour le vieux comédien qui s’y est …

Lire la suite.

---
Un an après les attentats, le Théâtre privé souffre toujours d'une baisse de sa fréquentation

La fréquentation des salles de spectacle (concerts, humour, festivals, comédies musicales) s'était littéralement effondrée dans les semaines suivant les attentats du 13 novembre 2015, où 90 personnes ont trouvé la mort au Bataclan. Sur un an, la fréquentation baisse de 2% et a été "supérieure aux résultats de 2014", selon une enquête Harris Interactive pour le Prodiss (syndicat des producteurs, …

Lire la suite.

---
/ critique / Timon/Titus : dettes variations

Critique coup de cœur d'Hadrien Volle - en ce moment au 104

Le collectif Bordelais OS'O est de retour au 104, après avoir gagné le prix du Festival Impatience en 2015. Ce spectacle, plébiscité par le public comme par les professionnels, est un concentré didactique salutaire et passionnant. Le thème n'est ni Timon, ni Titus mais le traitement de la dette. Non pas comme Balzac le fait dans Le Faiseur mais comme …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Cahier noir : un voyage dans l'adolescence d'Olivier Py

Critique de Stéphane Capron - prolongation au 104

Trois jeunes comédiens donnent vie à l'adolescent Olivier Py. Il a 17 ans lorsqu'il écrit Le Cahier Noir paru en 2015 chez Actes Sud. Il met en scène cette œuvre de jeunesse dans laquelle il y a déjà toute les thématiques qui l'accompagnent sur scène depuis 30 ans. C'est dans le Sud de la France, dans cette France des années …

Lire la suite.

---
The Fountainhead : le regard de Ivo van Hove sur l'Amérique des années 20

Critique de Stéphane Capron - en ce moment aux Ateliers Berthier de l'Odéon

C'est décidément l'un des plus grands metteurs en scène européens. En adaptant un roman fleuve de 667 pages d'Ayn Rand sur la rivalité de deux architectes à New-York dans les années 20, Ivo van Hove nous plonge dans une fresque haletante, malgré la densité d'un texte qui nécessite une attention de tous les instants. Repris aux Ateliers Berthier de la …

Lire la suite.

---
Lessing, Stemann, Jelinek, un même combat pour la tolérance

Critique coup de cœur de Christophe Candoni - vu à Mettre en Scène à Rennes

Dans un spectacle surchauffé, Nicolas Stemann s'empare de Nathan le sage de Lessing, un classique du siècle des Lumières allemand, pour en faire émerger, avec humour et cynisme, la troublante actualité. La première française s'est déroulée au Festival Mettre en Scène de Rennes. Très connue en Allemagne, la pièce de Lessing n'est que peu représentée en France. Et il n'est …

Lire la suite.

---
"Nkenguegi" : Quand Niangouna devient Liddell

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au TGP de Saint-Denis

Après une création au Théâtre de Vidy-Lausanne, le nouveau spectacle de Dieudonné Niangouna s'installe pour un mois au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Se voulant d'un théâtre très actuel, le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur du talent de celui qui était artiste associé au Festival d'Avignon en 2013. Entre le Radeau de la Méduse de Géricault et les …

Lire la suite.

---
Le nouveau geste d'amour d'Olivier Letellier

Critique de Stéphane Capron - en tournée en France

La famille ce n'est n'est pas toujours un papa et une maman. La famille c'est avant tout l'amour que l'on donne à un enfant. C'est le message simple de la nouvelle création d'Olivier Letetllier. Une pièce tout public portée par trois jeunes comédiens. Le road-movie du parcours d'une mère au Brésil pour adopter un enfant. Voici l'aboutissement d'un projet débuté …

Lire la suite.

---
Circa au delà du cirque

Critique de Philippe Noisette - en ce moment au Rond-Point

Avec sa nouvelle création la compagnie australienne Circa porte la virtuosité à des sommets mais oublie de la mettre en scène. Il existe un axe Europe/Canada qui semble dominer les débats dès lors qu'il s'agit de cirque contemporain. Mais les dernières nouvelles venues de la lointaine Australie apportent la preuve que la création circassienne y est tout aussi relevée. En …

Lire la suite.

---
Yoshi Oïda illumine le petit voyage à Tokyo de Dorian Rossel

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au Paris-Vilette

En tournée romande et française, de passage à Paris-Villette après la Maison des arts de Créteil, le Voyage à Tokyo que signe le metteur en scène suisse Dorian Rossel est une adaptation un peu laborieuse en dépit de sa simplicité du film de Yasujiro Ozu sorti au début des années 50 mais qui bénéficie de la présence lumineuse de l’acteur …

Lire la suite.

---
Coetzee sans Disgrâce à la Colline

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au Théâtre de la Colline

Jean-Pierre Baro adapte au théâtre, Disgrâce, le roman de J. M. Coetzee à la noirceur et la violence troubles et désespérées. Sur le plateau de la Colline devenu âpre campagne sud-africaine post-apartheid, s’invite brutalement les questions conflictuelles de domination des valeurs et des races. Plusieurs fois porté à la scène, le roman de Coetzee fut dernièrement représenté par deux fois …

Lire la suite.

---
Philippe Torreton : « On est dans un délire verbal sécuritaire »

Ce rôle d’Arturo Ui va comme un gant à Philippe Torreton. La pièce a été créée au Bonlieu à Annecy et va tourner pendant toute la campagne de l'élection Présidentielle. Un tribune artistique et politique pour comédien engagé amoureux des grands textes. Après avoir triomphé dans Cyrano, il retrouve le metteur en scène Dominique Pitoiset pour cette adaptation de la …

Lire la suite.

---
Philippe Quesne : « Je ne sais pas faire de théâtre sans utopie »

Philippe Quesne dirige depuis janvier 2014 le Théâtre des Amandiers. Formé à l’École Estienne puis aux Arts décoratifs de Paris, ses spectacles sont uniques dans le paysage théâtral français. Il le prouve une fois de plus avec La Nuit des Taupes créée au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles et qui est la colonne vertébrale de Welcome to Caveland, un happening underground qu'il …

Lire la suite.

---
Frédéric Maragnani nommé au Théâtre de Chelles

Frédéric Maragnani vient d'annoncer sur son compte Facebook sa nomination au Théâtre de Chelles (77), scène conventionnée pour le théâtre. Il prendra la direction en janvier 2017 pour mener un projet intitulé Les Epopées – Théâtre de Chelles, axé sur la parole et l’oralité. "Après plus de vingt ans de travail de compagnie et cinq années de direction à la …

Lire la suite.

---
Trois jours en hommage à Didier-Georges Gabily au Monfort en novembre

Didier-Georges Gabily disparaissait le 20 août 1996, à la mi-temps de sa vie d’écrivain et d’homme de théâtre. Il avait quarante et un ans. Disparaissait avec lui une vision unique du plateau, une aventure théâtrale hors norme, une langue corrosive et incantatoire, qui ont marqué des générations d’acteurs, metteurs en scène et de lecteurs – qu’ils aient ou non connu …

Lire la suite.

---
Une nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise au 1er janvier 2018

Le conseil d'administration de L'apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise, réuni ce lundi 7 novembre 2016, a entériné les discussions en cours depuis plusieurs mois entre les tutelles de la Scène nationale : la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil départemental, visant à opérer un rapprochement entre …

Lire la suite.

---
Le Off d'Avignon 2017: du 7 au 30 juillet 2017

L'Assemblée Générale de l’association Avignon Festival & Compagnies s'est réunie le lundi 7 novembre. Elle a préconisé comme date pour l'édition 2017 du vendredi 7 au dimanche 30 juillet 2017. Conformément à ses statuts et son règlement intérieur, l'assemblée a procédé à l’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration Pour le collège des théâtres (collège A) : Réélus : Mme …

Lire la suite.

---
Robin Renucci va raconter l'enfance au Festival d'Avignon 2017

Qu'est-ce qui, dans l'enfance, forge l'aspiration et amène à la création ? Comment, pour reprendre l'expression de Marcel Proust, les « hautes et fines enclaves du passé » surgissent, élèvent et éclairent ? Comment dans la période de lait et d'encre se dessine une vocation ? Ce sont ces questions soutenues par l'art du détail et les observations minutieuses de …

Lire la suite.

---
Le tome 1 de Don Quichotte lu pendant 24 heures à la Maison d'Espagne à Saint-Denis !

Neuf ans après la création de Profession : Quichotte, Jean-Louis Heckel replonge dans l'œuvre monumentale de Cervantès. Intrigué par le personnage comme par sa capacité à métamorphoser la réalité et à enchanter le monde, il choisit de lui rendre hommage à travers cette lecture marathon. Considéré comme le premier roman moderne (publié en 1605), Don Quichotte était destiné à la …

Lire la suite.

---