Bonjour cette semaine dans nos propositions d'invitations, vous pouvez voir un Koltès ou une performance queer dans le cadre du Festival Mesure pour Mesure !

Si vous aimez Koltès, venez découvrir la nouvelle version de La Nuit juste avant les Forêts au Poche-Montparnasse. Il y a des places (pour 2) à gagner pour la représentation du jeudi 24 novembre à 19h.

Si vous aimez les spectacles musicaux décapants, laissez-vous tenter par Mdlsx avec Silvia Calderon au Nouveau Théâtre de Montreuil. Une performance qui va de Buddy Holly aux Smiths en passant par Stromae. Il y a des places (pour 2) pour la représentation du jeudi 24 novembre à 20h.

Pour tenter votre chance envoyez un mail à concours@sceneweb.fr en indiquant le spectacle de votre choix. Et sur le site à lire toute l'actualité de la semaine ! Nous vous souhaitons un bon week-end.

---
MDLSX par la cie italienne Motus, dans les pas de Pasolini

On vous invite, des places à gagner pour le 24 novembre !

Dans un solo où elle mixe des morceaux de rock, de la vidéo et des textes politiques, Silvia Calderoni explose. Un spectacle inclassable qui parle des identités sexuelles défiant les catégories. Une actrice s’empare de la scène comme un fauve monterait sur un ring. L’italienne Silvia Calderoni possède une présence irradiante et un langage physique bien à elle. Habitée par …

Lire la suite.

---
Eugène Marcuse dans La Nuit juste avant les forêt de Koltès

On vous invite, des places à gagner pour le 24 novembre  !

Un garçon tente de retenir par tous les mots qu’il peut trouver un inconnu qu’il a abordé au coin d’une rue, un soir où il est seul, seul à en mourir. Le garçon pourtant n’est « pas tout à fait d’ici ». Il semble étranger. Il lui parle de son univers. Une banlieue où il pleut, où l’on est étranger, …

Lire la suite.

---
/ critique / Ariane Mnouchkine utilise le rire comme arme contre la peur dans Une chambre en Inde

Critique de Stéphane Capron - à voir au Théâtre du Soleil

La dernière création du Théâtre du Soleil dresse le portrait d'une société en crise face au terrorisme. Ariane Mnouchkine plus politique que jamais convoque sur scène Shakespeare, Tchekhov mais aussi Daesh et Charlie Chaplin dans un tourbillon théâtral qui navigue entre le théâtre contemporain et le théâtre traditionnel. Lorsque Ariane Mnouchkine emmène sa troupe en janvier 2016 pour écrire Une …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Châtelet déménage sur la 42nd Street de Broadway !

Critique de Stéphane Capron - à voir au Châtelet

« 42nd Street » au Châtelet, c’est la comédie musicale qui va enflammer Paris pour les fêtes de fin d’année, dernière production de l’ère Jean-Luc Choplin avant fermeture du théâtre pour travaux. Un spectacle haut en couleurs et en claquettes ! « 42nd Street » célèbre la rue mythique de New-York. Cette production est un hommage aux claquettes, à la …

Lire la suite.

---
Warlikowski, Proust et l'Europe moderne

Critique d'Hadrien Volle - à voir au Théâtre National de Chaillot

C’est à la Comédie de Clermont-Ferrand que Krysztof Warlikowski a montré sa nouvelle création pour la première fois dans l’Hexagone. Le metteur en scène polonais s’empare du monument littéraire, "A la recherche du temps perdu", pour créer « Les Français ». Comme à son habitude, Warlikowski n’emmène pas le spectateur sur un sentier narratif balisé. De l’œuvre de Proust, il …

Lire la suite.

---
/ critique / The Rake's Progress dans la City

Critique de Christophe Candoni - ce week-end à l'Opéra de Reims puis en tournée

Directeur du Centre Dramatique de Rouen, David Bobée signe sur ses terres normandes sa première mise en scène d’opéra avec The Rake’s progress répété et créé à Caen avant une tournée en France et au Luxembourg. L’opéra libertin de Stravinsky y est transposé dans le monde du libéralisme en crise. Très éloigné de l’univers pictural de Hogart dont les gravures …

Lire la suite.

---
"Providence" : la trop grande attente d’un hédoniste déchu

Critique d'Hadrien Volle - à la Comédie de Reims et ensuite grande tournée en France

A la Comédie de Reims, Ludovic Lagarde crée un texte d’Olivier Cadiot, « Providence ». Objet étrange, mi-performance textuelle, mi-exploration acoustique, le jeu de Laurent Poitrenaux ne peut laisser aucun spectateur indifférent. Laurent Poitrenaux semble désabusé, nonchalant, trempé d’un oblomovisme hagard. Assis sur son canapé dans un appartement « high-tech » où aucun fil ne dépasse, il s’amuse cyniquement de sa propre déchéance. Le texte …

Lire la suite.

---
Johanna Nizard tisse les fils d'une légère blessure

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Rond-Point

On retrouve avec bonheur Johanna Nizard dans ce monologue de Laurent Mauvignier. Le récit d'une femme traumatisée par le geste de son père. Un geste comme une blessure dans sa vie qui ne s'est jamais soignée. Johanna Nizard est convaincante. On a été beaucoup moins séduit par le texte. Une femme attend sa famille à dîner. Elle parle à son …

Lire la suite.

---
Isabelle Carré tourne en rond dans le rôle d'Hepburn

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre de l'Oeuvre

Isabelle Carré est seule en scène au Théâtre de l’Œuvre pour cinquante représentations. Elle incarne Audrey Hepburn dans une adaptation du roman « L'Instant de grâce » de Clémence Boulouque. Une histoire bien simple à côté du grand destin qu'elle essaye de dépeindre. À l’initiative de celui qui est alors son mari, Mel Ferrer, Audrey Hepburn se retrouve face à son père …

Lire la suite.

---
Les caprices de Marianne volcaniques de Frédéric Bélier-Garcia

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre de la Tempète

Frédéric Bélier-Garcia habitué au théâtre contemporain n'a monté que trois classiques dans sa carrière. Il remet au goût du jour la pièce de Musset qui est finalement assez peu jouée. Dans un décor gigantesque de Jacques Gabel, le directeur du Nouveau Théâtre d'Angers présente une version incandescente des Caprices de Marianne. David Migeot et Sarah-Jane Sauvegrain © …

Lire la suite.

---
Les Boréales 2017 à Caen et dans la Région Normandie

En novembre 2016, et ce pour la 25e année consécutive, Caen et la Région Normandie se mettront à l’heure nordique grâce au festival Les Boréales. Festival en Nord par excellence et pluridisciplinaire, Les Boréales font découvrir chaque mois de novembre depuis 1992, le meilleur de la création contemporaine nordique. De la littérature, pierre angulaire du festival, au théâtre en passant …

Lire la suite.

---
Migraaaants de Matéi Visniec par Gérard Gelas

Ils viennent du Pakistan, d’Afghanistan, de Somalie, d’Erythrée, de Syrie, d’Irak, de Lybie, du Mali, d’Algérie, du Maroc, de Haïti et de beaucoup d’autres endroits où la vie n’est plus compatible avec l’idée d’avenir. Ils sont des millions. Combien de millions ? On ne sait pas. On les appelle « migrants » et ils ont une seule chose en tête …

Lire la suite.

---
Le Next festival 2016

Du 17 novembre au 3 décembre 2016, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et Valenciennes seront pour la neuvième fois les lieux d’excellence du théâtre et de la danse. Quinze structures culturelles et artistiques dans dix villes flamandes, wallonnes et françaises épaulent le festival avec un programme de 36 productions innovantes d’artistes reconnus et de jeunes talents de la scène internationale: avec Rabih Mroué, …

Lire la suite.

---
Roms, Paroles Vivantes par l'Atelier du possible

Ce samedi 19 novembre à Velles et le 25 novembre à Aix en Provence

Ils sont 2000 dans les Bouches-du-Rhône. Ils sont 20 000 au niveau national. Rejetés, expulsés, tolérés, expulsés, rejetés. 3213 expulsions en 2010. 11 803 en 2012. 21 537 en 2013… C’est dans ce genre de «courbe de croissance » que se révèle le tournant idéologique actuel. Toujours là, jamais acceptés : expulsés, ils traversent la voie rapide et vont s’installer …

Lire la suite.

---
Deux spectacles de Circus Ronaldo à Anthony

Depuis 2003, lorsque le Circus Ronaldo plante son chapiteau à Antony, le succès est au rendez-vous : faux italiens mais vrais belges, ces artistes touche-à-tout pratiquent un cirque familial, espiègle et plein de trouvailles. Pour ce temps fort exceptionnel, deux spectacles au programme : La Cucina dell’arte, un classique du répertoire accueilli triomphalement en 2006, et Fidelis Fortibus, une nouvelle …

Lire la suite.

---