Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir deux spectacles.

Walpurg-Tragédie de Jessica Dalle au Théâtre de la Cité Internationale, il y a des places pour 2 pour le mardi 6 décembre à 20h30. Ou PLAY ! de Boutros El Amari au Théâtre Les Déchargeurs, il y a des places pour 2 pour le samedi 3 décembre à 15h. Tous les détails sur ces spectacles ci-dessous, et pour jouer, envoyez votre mail avec vos coordonnées à concours@sceneweb.fr. Bonne chance, bon week-end et bonne lecture. 

---
Walpurg-Tragédie de Jessica Dalle

On vous invite au Théâtre !

Comment faire de la vie un rêve joyeux, malgré tout (malgré le suicide et la folie) ? Jessica Dalle a choisi de mettre en scène deux pièces de Stanislaw Witkiewicz, Le Fou et la Nonne (1923) et La Mère (1924), qui ont entre autres un thème en commun : la prison que nous fait le monde et les moyens parfois loufoques d’en …

Lire la suite.

---
Play ! de Boutros El Amari

On vous invite au Théâtre !

Boutros, un enfant dans un corps d'adulte, se fait avaler par sa console de jeu. Il devient, malgré lui, le héros d'un nouveau jeu vidéo ! Tout au long de ce « Role playing game », Boutros vit des aventures incroyables : il est pourchassé par un zombie, chevauche un grand huit endiablé, traverse des univers parallèles, participe à une …

Lire la suite.

---
Dix jeunes femmes françaises clament leur F(l)ammes pour la France

Critique coup de cœur de Stéphane Capron - à voir à la Maison des Métallos et en tournée en 2017

Ahmed Madani poursuit son travail de théâtre documentaire auprès de la jeunesse de France. Après la parole de jeunes hommes dans Illumination(s), c’est autour de la parole de jeunes femmes de se faire entendre dans F(l)ammes. Un spectacle vérité qui ressemble à la France d’aujourd’hui. Ne pas avoir honte de là où l’on vient. C’est le message que ces dix …

Lire la suite.

---
Le bel automne d'Angelin Preljocaj

Critique de Philippe Noisette

Sur les scènes avec une création La Fresque et une reprise Roméo et Juliette, au cinéma avec Polina qu'il co-réalise avec Valérie Müller Angelin Preljocaj fait son festival d'automne. On ne sait pas quand il se repose : mais à l'évidence ce sera dans une autre vie. Angelin Preljocaj est sur tous les fronts ces jours-ci. Il vient juste de …

Lire la suite.

---
/ critique / Cold Blood: la magie au bout des doigts du Collectif Kiss & Cry

Critique de Christophe Candoni - ce soir encore à l'ONDE de Vélizy et en tournée

Avec Cold Blood, l’équipe artistique et technique belge renouvelle l’enchantement de Kiss and Cry, son premier spectacle au succès international. A l’Onde, le Théâtre de Vélizy, le collectif déploie à nouveau ses éblouissants nano-univers. Au début… c’est la fin ! Tout commence dans le noir, à ce moment précis où la vie s’arrête et la mort advient. Alors que tout disparaît …

Lire la suite.

---
/ critique / Christiane Cohendy illumine Tableau d'une exécution

Critique de Stéphane Capron - au Théâtre des Célestins à Lyon

Myriam Boyer a interprété ce rôle en 2001 dans la mise en scène d'Hélène Vincent. Claudia Stavisky l'a confié à Christiane Cohendy dans sa nouvelle version créée au Théâtre des Célestins de Lyon. Elle offre une gamme de palettes extraordinaires au texte d'Howard Barker. C'est le combat d'une femme artiste qui se joue devant nous. Nous sommes dans la République …

Lire la suite.

---
Nicolas Briançon et Nicolas Vaude : combat de coqs sauce Sarraute

Christique - coup de coeur de Hadrien Volle - au Poche-Montparnasse

Le Théâtre de Poche continue d'empiler les productions réussies. Ici, Léonie Simaga met en scène « Pour un oui ou pour un non » de Nathalie Sarraute avec Nicolas Briançon et Nicolas Vaude qui s'affrontent dans un combat où tout ce qui ne peut pas être dit est finalement déballé, prenant un public hilare à témoin. Cette histoire d'amis qui règlent des …

Lire la suite.

---
Owen Wingrave de Britten au pied du mur

Critique de Christophe Candoni - à l'Opéra Bastille

Les chanteurs et musiciens de l’Académie de l’Opéra de Paris défendent avec jeunesse et conviction Owen Wingrave, un opéra rarement donné de Benjamin Britten dirigé par Stephen Higgins et mis en scène par Tom Creed sans idées fortes mais avec efficacité dramatique. Commandé en 1971 par la BBC, l’opéra en deux actes a été conçu pour la télévision avant la …

Lire la suite.

---
/ critique / Pamela la brouteuse, reine de la drague en Afrique

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Tarmac

On a découvert la folie de Marielle Pinsard en 2015 avec En quoi faisons-nous compagnie avec les Menhir dans les landes ? Avec sa nouvelle création au Tarmac, elle nous emmène en Afrique sur les traces de l'histoire de la drague. C’est joyeux, instructif, mais inégal. La drague en Afrique c'est un art de vivre. Dans On va tout dallasser Pamela, …

Lire la suite.

---
Aux "Boréales" de Caen, Lucie Berelowitsch rate Dina

Critique de Hadrien Volle

Au festival des Boréales de Caen, où la Scandinavie est à l'honneur, Lucie Berelowitsch adapte et met en scène un roman d'Herbjørg Wassmo : « Le Livre de Dina ». Une histoire du Grand Nord qui souffre, malheureusement, de la difficulté de créer de tels paysages sur scène. Est-ce le Klondike ? L'Antarctique ? Une synthèse des deux : Tromsø en Norvège. L'histoire …

Lire la suite.

---
Corinne Dadat : une femme de ménage sur un plateau

Critique de Christophe Candoni - au Monfort puis en 2017 à la Colline

Artiste associé au Théâtre de la Ville, l’auteur Mohamed El Khatib montre au Monfort deux spectacles emblématiques de son style d'écriture particulier à la lisière du documentaire s’appuyant sur des événements intimes et personnels. Ancien étudiant en sociologie, Mohamed El Khatib, construit un théâtre du réel et dénué de théâtralité au point que ses spectacles se présentent parfois peu aimables …

Lire la suite.

---
Bernays : le dieu des lobbyistes sur les planches

Critique de Hadrien Volle - au Théâtre d'Ivry puis en tournée

Pour se poser la question de la démocratie, Julie Timmerman montre la vie d'Edwards L. Bernays (1891-1995), spécialiste de la manipulation des masses, homme qui a tout vendu : des politiques, des voitures, des cigarettes aux femmes et qui à la fin de sa vie est employé par les lobbys anti-cancer pour convaincre les femmes d'arrêter de fumer. Un spectacle qui …

Lire la suite.

---
Nous ne sommes pas tous des animaux !

Critique de Stéphane Capron - à voir à l'Echageur à Bagnolet à partir de ce soir

La Grammaire des mammifères est un objet théâtral surréaliste. Le mouvement Dada en aura fait son miel. William Pellier a écrit un texte très particulier, sans personnages, sans action. C’est un fragment littéraire fait d’histoires qui ne se finissent pas, de situations incontrôlables qui sollicitent en permanence le spectateur.   William Pellier entend faire des spectateurs des mammifères. A certains …

Lire la suite.

---
Olivier Py, un 2ème mandat à la tête du Festival d'Avignon

Le conseil d'administration du Festival d'Avignon s'est réuni le 22 novembre avec un ordre du jour copieux et pluvieux (le Rhône est actuellement en crue). Il a validé les comptes du Festival qui a connu un hausse de sa fréquentation (95% en 2016 contre 93% en 2015). Le Festival (pourtant écourté de trois jours) a comptabilisé 167.000 entrées au total, …

Lire la suite.

---
Pierre Beffeyte, nouveau président de l'association AF&C qui gère le Off d'Avignon

Raymond Yana n'aura été président que pendant une seule année. Il s'était porté candidat à sa succession mais Pierre Beffeyte s'est également présenté Et il a été élu malgré l'adoption quasi unanime du rapport d'activité sur l'année écoulée. Pierre Beffeyte est producteur de spectacles. Il est le directeur de la société de production Scène & Public et dirige également le …

Lire la suite.

---
Le Théâtre de la Ville s'installe à l'Espace Pierre Cardin pendant les travaux et propose deux week-end en fête

Le Théâtre de la Ville prend ses quartiers à l’Espace Pierre Cardin! Pour célébrer ce nouveau chapitre de son histoire, nous vous convions à deux jours de fête artistique à découvrir en famille. Largement développée grâce au Parcours {enfance & jeunesse}, la programmation pour tous les jeunes publics occupe en effet une place privilégiée dans le projet de l’établissement parisien. …

Lire la suite.

---
Les avants-premières de l'Odéon: 6000 places à moitié prix en 2017 !

Dès le mois de janvier, et pour tous les spectacles suivant bénéficiant de séries longues, nous proposons deux représentations an avant-première, à moitié prix. Un amour impossible de Christine Angot, mis en scène par Célie Pauthe, Soudain l'été dernier de Tennessee Williams, mis en scène par Stéphane Braunschweig, Songes et métamorphoses d'après Ovide et William Shakespeare, mis en scène par …

Lire la suite.

---
Saïgon, la création de Caroline Guiela Nguyen sera programmée au 71ème Festival d'Avignon

Nos visages sont les cartes de géographie de notre enfance. Dans un restaurant vietnamien où coexistent à la fois la France de 2017 et le Saïgon de 1954, se retrouvent et se croisent des personnages. Points de vue, imaginaires, langues... Ils portent en eux l'empreinte de la modification de notre monde, de son mouvement, de sa géographie et de son …

Lire la suite.

---
"Béjart fête Maurice" affiche complet en décembre à Lausanne

Trois semaines avant la première, le spectacle de décembre du Béjart Ballet Lausanne affiche déjà complet. A partir du 16 décembre prochain, 12'000 spectateurs sont attendus au Théâtre de Beaulieu pour découvrir en exclusivité deux pièces : la création de Gil Roman, t ’M et variations… et Béjart fête Maurice un hommage composé d’extraits de ballets de Maurice Béjart mis …

Lire la suite.

---
Peter Brook va raconter pendant trois jours l'histoire des Bouffes du Nord

À l'occasion de la reprise de The Valley of Astonishment au Théâtre des Bouffes du Nord du 24 novembre au 23 décembre, Peter Brook, avec Marie-Hélène Estienne, proposent de revivre durant trois jours (du 26 au 28 novembre) l'histoire des Bouffes depuis sa redécouverte avec Micheline Rozan et la création du Centre International de Recherches et Créations Théâtrales en 1974, …

Lire la suite.

---
Jean-Marie Serreau, découvreur de théâtres: un documentaire au TGP le 25 novembre

Entre les années 50 et 70, Jean-Marie Serreau s’est imposé au théâtre comme un metteur en scène précurseur, à la recherche perpétuelle de voies nouvelles. Faisant d'abord découvrir Bertolt Brecht puis le théâtre de l'absurde de Beckett et Ionesco, il a ensuite porté les œuvres revendicatrices d'auteurs comme Aimé Césaire et Kateb Yacine. A travers les témoignages de ses proches, …

Lire la suite.

---
René de Obaldia à Mots en Scène le 30 novembre à la SACD

René de Obaldia de l'Académie française Dramaturge, scénariste, auteur d'oeuvres radiophoniques, romancier et poète Du vent dans les branches de sassafras, Génousie, Les Bons Bourgeois, Monsieur Klebs et Rozalie, La Baby-sitter, Les Innocentines... à Mots en Scène Mercredi 30 novembre à 19h30 Une exploration approfondie de son œuvre par Olivier Barrot Avec la complicité de Lucien Jean-Baptiste comédien, scénariste, réalisateur …

Lire la suite.

---