Bonjour cette semaine on vous invite à faire La Fête (de l'insignifiance) avec le chorégraphe de Lisbonne Paulo Ribeiro au Théâtre National de Chaillot le mercredi 7 décembre à 20h30. Il y a des places pour 2 à gagner, tentez votre chance en envoyant un mail à concours@sceneweb.fr

Bonne lecture et bon week-end !

---
La fête de l'insignifiance de Paulo Ribeiro

On vous invite au spectacle !

La Compagnie Paulo Ribeiro célèbre vingt années d’activité, ayant crée une ou plusieurs oeuvres tous les ans depuis son existence. Il y a dans ce parcours un mouvement perpétuel d’exploitation de l’espace, des idées, des concepts, des doutes, des rencontres - heureuses et ratés - des surprises, enfin une chorégraphie qui additionne toutes les autres dans un espace ouvert ayant …

Lire la suite.

---
/ critique / Chaignaud/Bengolea du dancehall aux pointes classiques

Critique de Philippe Noisette - ce soir encore au Centre Pompidou dans le cadre du Festival d'Automne puis en tournée

DFS nouvelle création du tandem sur-actif est un hybride qui met le feu au plateau. Une nuit en club mais... sur pointes. Réunir dans une même pièce le dancehall jamaïcain, la discipline des pointes du ballet classique et les chants polyphoniques est à priori improbable. Sauf à avoir un logiciel déréglé. Ou l'esprit frondeur de François Chaignaud et Cecilia Bengolea. …

Lire la suite.

---
MDLSX : la quête d’identité sexuelle de Silvia Calderoni

Critique - coup de cœur de Stéphane Capron - ce soir encore au Nouveau Théâtre de Montreuil puis en tournée en France

MDLSX de la compagnie italienne Motus a été présenté une première fois au festival 100% de la Villette, il est à l'affiche du Festival Mesure pour Mesure du Nouveau Théâtre de Montreuil, puis pour quelques dates en tournée. Une performance émouvante de la comédienne Silvia Calderoni qui nous emmène dans l'intimité de son histoire singulière. Les premières images du spectacle …

Lire la suite.

---
Les Dieux, ces imposteurs !

Critique coup de cœur de Stéphane Capron - ce soir encore à Malakoff puis en tournée

Guy Pierre Couleau signe une mise en scène éclatante de l'Amphitryon de Molière. Il donne de l'éclat et de la facétie à cette farce avec une distribution incroyable. Cette pièce est un vrai bonheur. Mercure (Kristof Langromme) débute le spectacle suspendu dans les airs dans la galaxie au dessus des planètes magnifiquement bien dessinées par la scénographie de Delphine Brouard. …

Lire la suite.

---
Dark Circus : la fabuleuse fabrique d’images de STEREOPTIK

Critique coup de cœur de Stéphane Capron - au Monfort

Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond nous emmènent dans un imaginaire merveilleux à coup de pinceaux à l’encre noir, ils dessinent l’histoire d’un cirque sombre qui s’installe au pied d’un quartier HLM. C’est de toute beauté. Une petite heure de poésie, mais quelle heure ! Dense, intelligente, simple. Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond prennent le contre-pied du monde numérique. Sur leurs …

Lire la suite.

---
La famille déjantée de Pierre Notte: quel cadeau de Noël !

Critique de Stéphane Capron - à voir au Théâtre du Rond-Point

Le réveillon de Noël approche. Un pensum pour la famille imaginée par Pierre Notte. L'écriture est comme toujours acide et tragiquement tendre. C'est la reprise de spectacle créé en 2014. Une sorte de suicide familial tragi-comique mais qui manque parfois un peu de vibrato. Imaginez votre père (Bernard Alane) garnissant le sapin de Noël de belles boules rutilantes et soudain …

Lire la suite.

---
Avarie intemporelle qu’est l’avarice

Critique d'Hadrien Volle - à voir à l'Artistic Théâtre

L’Artistic Théâtre (ex-Artistic Athévains) accueille la reprise d’un Avare mis en scène par Jacques Osinski. Transposé dans un environnement désuet mais néanmoins contemporain, la pièce de Molière conserve sa force et illustre, une fois de plus, son intemporalité. Comme la représentait déjà Molière à l’époque de sa création, la maison d’Harpagon est un mélange de pingrerie et de mauvais goût …

Lire la suite.

---
Un Chant du cygne sans couplets ni refrains

Critique d'Hadrien Volle - au Théâtre Les Déchargeurs

Le théâtre des Déchargeurs accueille une production suisse du « Chant du cygne » d’Anton Tchekhov mise en scène par Robert Bouvier. « Très librement adapté », ce petit drame touchant est vidé de son essence et utilisé comme prétexte à un spectacle démesurément vide. Tout commençait bien pourtant… Le vieil acteur, Svetlovidov se réveille au milieu de la nuit dans sa loge, oublié …

Lire la suite.

---
Iphigénie d'un autre âge

Critique de Stéphane Capron - au Théâtre des Abbesses

Créée pour l'ouverture de la saison 2016/2017 au Théâtre National de Strasbourg, Iphigénie en Tauride achève sa tournée au Théâtre des Abbesses. On a eu énormément de mal à se passionner pour ce spectacle mis en scène par Jean-Pierre Vincent qui sent le théâtre d'un autre temps. Jean-Pierre Vincent est une sorte de statue du Commandeur du théâtre de la …

Lire la suite.

Anne Kessler brise l'effet enivrant de la Ronde de Schnitzler

Critique de Stéphane Capron - à voir au Vieux-Colombier

Anne Kessler et Guy Zilberstein adaptent le texte de Schnitzler en y ajoutant un personnage chargé de faire le lien entre les dix scènes de la pièce. Une fausse bonne idée qui casse le rythme du spectacle. Arthur Schnitzler écrit La Ronde en 1897 qui est tout de suite considérée comme une pièce à scandale à tel point que les …

Lire la suite.

---
La Manufacture des Œillets: le nouveau Théâtre des Quartiers d'Ivry ouvre le 10 décembre !

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne inaugure samedi 10 décembre sa nouvelle salle: la Manufacture des Œillets. Ce sera la fête pendant 2 jours pour une programmation qui débutera début janvier 2017 avec Des Roses et du Jasmin créé en 2016 à Jérusalem Est avec les comédiens du Théâtre National Palestinien. Le Théâtre des Quartiers …

Lire la suite.

---
Décoloniser les Arts soutient Eva Doumbia dans son procès contre un directeur de théâtre à Marseille

En mai 2015 Michel André, alors directeur du Théâtre de la cité de Marseille avait proféré des insultes à caractère raciste à l'encontre de la metteure en scène Eva Doumbia qui a porté l'affaire en justice. “T’as vu ta gueule de sauvage, t’es même pas baisable, espèce de black de merde”. Voilà les propos insupportables de ce monsieur. Née en …

Lire la suite.

---
Deux créations de Mohamed El Kahtib au Festival d'Automne 2017 !

Alors que l'édition 2016 du Festival d'Automne bat son plein avec le Portrait autour de Krystian Lupa avec Des Arbres à abattre, puis Place des héros, et Déjeuner chez Wittgenstein, les premiers noms de l'édition 2017 commencent à se faire connaître. On peut vous annoncer que Mohamed el Kahtib sera l'un des artistes français invités. Il présentera notamment Stadium qui …

Lire la suite.

---
Brancusi contre Etats-Unis de Eric Vigner entre au répertoire du Théâtre national de Bucarest

Au moment où l’état roumain lance une souscription publique pour acheter LA SAGESSE DE LA TERRE, 11 millions d’euros, au moment où sur les façades des immeubles de Bucarest se déploient de larges banderoles avec le slogan BRANCUSI est aussi à toi. La question BRANCUSI à travers ce procès déborde largement celle de l’art pour aborder celle du politique. On …

Lire la suite.

---
Le Prix de la fondation Jacques Toja pour le théâtre

A l’occasion des 20 ans de la disparition de Jacques Toja créateur de la 1re fondation reconnue d’utilité publique dédiée exclusivement à l’art dramatique, nous souhaitons mettre en lumière le travail de sélection des projets et de production en invitant le public à créer avec nous le 1er Prix fondation Jacques Toja pour le théâtre lors d’une campagne de mécénat …

Lire la suite.

---
Qui Veut Le Programme ? une plateforme sur le spectacle vivant dédiée aux professeurs et à leurs élèves

Qui Veut Le Programme ? est une plateforme innovante dont le propos est d'enseigner avec le spectacle vivant et mettra à disposition des professeurs et de leurs élèves de la ressource pédagogique adossée au spectacle vivant. Une sorte de Festival d'Avignon au service des établissements scolaires, qui permettra à tous les élèves de s'emparer des programmes d'enseignement de manière plus …

Lire la suite.

---
Frédéric Simon quitte la direction du théâtre strasbourgeois Le Maillon

À l’issue d’une rupture conventionnelle, Frédéric Simon quitte la direction du théâtre strasbourgeois Le Maillon. Un an seulement après sa prise de fonction. Le communiqué du théâtre se contente de faire état de « profondes divergences » entre Frédéric Simon et l’association sur le projet de l’établissement. Sur Rue89 Strasbourg, l’intéressé s'explique: "J’ai dirigé une scène nationale avant de venir …

Lire la suite.

---