Dans quelques jours Pascal Rambert va quitter la direction du Théâtre de Gennevilliers. Il y aura marqué son passage avec la création de textes qui font compter dans l'histoire du théâtre français. On vous propose de voir ou revoir Répétition avec Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Stanislas Nordey, et Denis Podalydès. Il y a des places (pour 2) à gagner pour le lundi 19 décembre à 20h30. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr

Bonne chance et bon week-end !

---
Pascal Rambert et la structure éclatée de la Répétition

On vous invite au théâtre !

Après le choc de "Clôture de l'amour" véritable succès planétaire, Pascal Rambert était attendu comme le loup blanc en 2015 avec cette nouvelle création. Il n'a pas déçu. "Répétition" est une pièce merveilleuse qui met en scène un groupe de théâtreux désenchantés. L'occasion de la revoir une dernière fois à Gennevilliers à quelques jours du départ de son directeur. Reprenant …

Lire la suite.

---
/ critique / Krystian Lupa élève Bernhard au sommet

Critique coup de cœur de Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre National de la Colline dans le cadre du Festival d'Automne.

Krystian Lupa est un habitué de l’œuvre de Thomas Bernhard, lors de l’édition 2015 du Festival d’Avignon, il avait présenté une adaptation des « Arbres à abattre » d’un roman du même auteur. Il revient cette année avec « Place des Héros ». Une œuvre tardive dans laquelle Bernhard met tout son cynisme pour dépeindre sa totale désillusion du monde. Après Avignon la pièce …

Lire la suite.

---
/ critique / Petra von Kant, icône hypnotique d'Arthur Nauzyciel

Critique coup de cœur de Christophe Candoni - à voir jusqu'à ce soir au CDN à Orléans

A Orléans où il finit son mandat de directeur, Arthur Nauzyciel place l’héroïne troublée de Fassbinder au rang d’une égérie warholienne dans une sublime mise en scène aux couleurs pop créée en Slovénie. C’est lors des répétitions de Splendid’s qu’Arthur Nauzyciel reçoit l’invitation de faire un spectacle en résidence au Mini Teater de Ljubljana. Il propose de monter une œuvre …

Lire la suite.

---
Clément Hervieu-Léger redonne vie au Petit-Maître corrigé de Marivaux

Critique de Stéphane Capron - à voir à la Comédie-Française, salle Richelieu

Clément Hervieu-Léger est quasiment parti d'une feuille vierge pour mettre en scène cette pièce oubliée du répertoire. La beauté de la scénographie signée Eric Ruf et les personnages guignolesques font oublier un texte qui a tendance à s'étirer. Entre Les Damnés et bientôt La Règle du jeu, deux pièces d'après des scénarios de films et avant un nouveau texte de …

Lire la suite.

---
/ critique / Vanavara : les étudiants de la 28ème promotion du CNAC sur la planète de Gaëtan Levêque

Critique de Stéphane Capron, en ce moment au CNAC de Chalons en Champagne puis en janvier à la Villette

Un spectacle en forme d'apocalypse, ça sent la fin du monde dans Vanavara. Mais la beauté et la virtuosité des artistes donnent de la vie à cette mise en scène de Gaëtan Levêque pour la 28ème promotion du CNAC. Vanavara est une ville de Russie en Sibérie qui a été la victime d'un tremblement de terre en 1908 suite à …

Lire la suite.

---
La fête de Paulo Ribeiro, au Théâtre National de Chailot

Interview de Philippe Noisette

Chorégraphe parmi les plus importants du Sud de l'Europe Paulo Ribeiro a été de toutes les aventures de la danse au Portugal -y compris le fameux Ballet Gulbenkian hélas aujourd'hui dissout. Tout juste nommé à la direction artistique de la Compagnie National du Ballet au Portugal il revient à Paris avec une création enchantée sur la musique de Tom Zé, …

Lire la suite.

---
Les sports de combat dans le 93, la pensée « gaucho » met la lutte K.O.

Critique de Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre de la Commune à Aubervilliers

La Commune d'Aubervilliers offre pour la deuxième saison la possibilité à des artistes de traiter sur scène la vie de « gens d'ici » (aussi appelés « habitants de la Seine-Saint-Denis »). La Revue Éclair, créatrice de la pièce n° 7, a choisi de s'inspirer et de montrer le travail des « Diables rouges », le club de lutte de Bagnolet. Sur la scène de la petite …

Lire la suite.

---
Krzysztof Warlikowski dans la mémoire d'Iphigénie

Critique coup de cœur de Christophe Candoni - en ce moment à l'Opéra Bastille

Bien que toujours vilipendée, l’Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski au Palais Garnier suscite, dix ans après sa création, un choc bouleversant. Après Susan Graham et Mireille Delunsch, Véronique Gens apporte toute sa sensibilité au rôle. Alors que retentit l’orageuse ouverture de l’opéra composé par Gluck, c’est une tempête intérieure que met en scène Warlikowski, …

Lire la suite.

---
Qui va à l' « Apache » perd sa « Place »

Critique de Hadrien Volle - en ce moment au Monfort

Si les « variations » font leurs preuves en musique, elles fonctionnent souvent moins bien au théâtre – nous sommes toujours traumatisés par les « Musica » de Marguerite Duras, mises en scène par Anatoli Vassiliev au Vieux-Colombier. « Une place particulière », aussi considérée par ses auteurs comme une variation, ne déroge pas à ce triste constat. Avant-même que le spectacle ne « commence », un groupe …

Lire la suite.

---
"Ludwig, un roi sur la lune" ode onirique à la différence

Critique de Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre de la Commune à Aubervilliers

Madeleine Louarn et les acteurs de l’atelier Catalyse s’emparent de la figure de Louis II de Bavière pour prolonger son rêve : celui d’un monarque n’ayant jamais apprécié sa fonction et ayant gardé une âme d’enfant. A la marge et grand protecteur des arts, ses raisons de vivre sont à chercher dans la musique de Wagner et l’architecture, dans laquelle il …

Lire la suite.

---
La grenouille de James Thierrée manque de poésie et d'audace

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Théâtre du Rond-Point

Créée peu avant l'été au Théâtre de Carouge en Suisse, La Grenouille avait raison de James Thierrée arrive pour les fêtes à Paris au Rond-Point et affiche déjà complet. Le circassien s'est entouré d'une très grande contorsionniste, le reste n'est pas très féerique et pas très drôle. Lorsque le rideau rouge se lève on découvre un enchevêtrement de filins dans …

Lire la suite.

---
Eric Massé crée Mujer vertical en Colombie en avril 2017

Après deux voyages en Colombie, Eric Massé, membre du Collectif artistique de La Comédie de Valence vient de réunir l’équipe de création de MUJER VERTICAL. Alejandra Borrero, Julisa Murillo, Maria Alejandra, Ana Milena Riveros, sont des femmes aux profils divers, FARC et paramilitaire démobilisées, déplacées, victimes et militantes droit des femmes et LGBT. Elles ont entre 25 et 50 ans. …

Lire la suite.

---
L'auteur et metteur en scène Bruno Bayen est mort

Le romancier, auteur dramatique, traducteur et metteur en scène de théâtre et d'opéra, Bruno Bayen est mort à l'âge de 66 ans. Ce spécialiste du théâtre en langue allemande avait été nommé par Michel Guy en 1975 codirecteur du CDN de Toulouse pour trois ans, au côté de Maurice Sarrazin. Il a dirigé pour les Éditions Christian Bourgeois « Le …

Lire la suite.

---
Léonore Confino en plusieurs langues dans le monde !

Après les succès en France de Ring et du Poisson Belge, les pièces de Léonore Confino s'exportent à l'international. L'autrice vient de faire savoir sur Facebook que Ring se jouera à Rome (du 11 au 29 janvier 2017) au Teatro Della Cometa dans une traduction de Antonella Questa avec MICHELA ANDREOZZI et MASSIMILIANO VADO. Une autre version de Ring sera …

Lire la suite.

---
Le Rond-Point fait sa fête à Topor

A partir de lundi 12 décembre et toute la semaine

Le sérieux n’est que la crasse accumulée dans les têtes vides. 2017 fête les vingt ans de la disparition de Roland Topor. Son fils Nicolas et Jean-Michel Ribes manigancent une pléiade de surprises, avec voyages à multipistes dans l’univers du créateur libre et génial. Cet homme qui saute dans l’autobus, cet autre riant à la terrasse d’un café, la concierge …

Lire la suite.

---

Étape 4 : et le pied de page ?

Changer le contenu du pied de page dans les Paramètres de MailPoet.