Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir en janvier, ¡ Y Olé ! de José Montalvo au Théâtre National de Chaillot. Il y a des places (pour 2) pour la représentation du samedi 7 janvier 2017 à 20h30. Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées. Bonne chance et bonne lecture !

---
¡ Y Olé ! de José Montalvo

On vous invite au spectacle, le samedi 7 janvier 2017 pour bien débuter l'année !

On rapproche souvent le tableau de Pablo Picasso Les Demoiselles d’Avignon et Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky comme étant deux œuvres emblématiques de la modernité. Cette nouvelle création se présente comme un diptyque chorégraphique dans lequel j’ai voulu poser une image populaire à côté d’un tableau de Picasso, poser des chansons populaires à côté d’une œuvre de Stravinsky… La …

Lire la suite.

---
Mikhaïl Baryshnikov dans les rêves de Nijinski

Critique coup de cœur de Stéphane Capron - en ce moment à l'Espace Cardin dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville

Standing ovation à Lyon aux Nuits de Fourvière pour la première française de Letter to a man, nouvelle production de Robert Wilson avec Mikhail Baryshnikov. Une évocation colorée et intime de la vie de Nijinski. Une petite merveille qui arrive à Paris à l'Espace Cardin dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville. « Je suis Nijinski. …

Lire la suite.

---
L’avaleur: la satire de Robin Renucci sur le monde de la finance

Critique de Stéphane Capron - vu au Creusot - en tournée en 2017 - toutes les dates à consulter

Après Le Faiseur de Balzac créé en 2014, Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France met en scène Other’s People’s Money de l’américain Jerry Sterner, une pièce sur les requins de la finance portée par un Xavier Gallais en très grande forme. Le spectacle a été créé à l’Arc du Creusot avant une grande tournée en France. « Ce n’est pas …

Lire la suite.

---
Un amour impossible : l'entrée réussie de Christine Angot dans le monde du théâtre

Critique de Stéphane Capron - vu au CDN de Besançon -  à l'Odéon en février 2017 à l'Odéon

Christine Angot a adapté son roman « Un amour impossible » dans une version théâtrale mise en scène toute en finesse par Célie Pauthe et interprétée par deux grandes comédiennes : Bulle Ogier et Maria de Medeiros. Le plateau du théâtre est vide. Bulle Ogier et Maria de Medeiros entrent chacune d'un côté. Scène de crise entre une mère et une fille. Dalida …

Lire la suite.

---
Daria Deflorian et Antonio Tagliarini sous un ciel gris mais favorable

Critique de Christophe Candoni - jusqu'à ce soir aux atelier Berthier de l'Odéon

Dans la continuité formelle des spectacles simplissimes qui les ont fait découvrir en France, Daria Deflorian et Antonio Tagliarni présentent, au Festival d’Automne, Il Cielo non è un fondale, une pièce qui évoque l’agitation perturbante des paysages urbains mais s’en tient à l'écart sur le grand plateau nu et feutré des ateliers Berthier. L’espace est grand et froid. Il transpire …

Lire la suite.

---
/ critique / « Gulliver » en boîte sonore

Critique de Hadrien Volle - en ce moment à la Colline - un spectacle pour tout public

La Colline inaugure sa programmation jeune public avec « Gulliver », spectacle de Karim Bel Kacem, créé en 2014 au Théâtre du Pommier de Neuchâtel. Cette pièce, aux frontières du cinéma, est une expérience technique étonnante où le public est invité à regarder par le « trou de la serrure ». Dès l'entrée dans le vestibule du théâtre et pendant toute la pièce, le …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Chevaliers de la table ronde débridés de Pierre-André Weitz

Critique de Stéphane Capron - en ce moment à l'Athénee

Le Palazzetto Bru Zane et la compagnie Les Brigands exhument un opéra bouffe français totalement tombé dans l'oubli. Ces Chevaliers de la table ronde du compositeur Hervé n'ont jamais été joués depuis sa création en 1866. Le metteur en scène Pierre-André Weitz en fait une œuvre joyeusement délurée. Un opéra bouffe où ne mange pas ! L'affiche donne le ton. …

Lire la suite.

---
Louise Moaty en luth avec Shakespeare

Critique de Hadrien Volle - vu à la Maison de la Culture à Amiens

Jusqu'au 16 décembre, à la Maison de la Culture d'Amiens, Louise Moaty présente une petite forme poétique et musicale à partir des « Sonnets » de Shakespeare. Metteure en scène d'opéra, elle est habituée aux dialogues entre musique et théâtre, elle le montre à nouveau dans cette création. Comme des vers de Shakespeare, il se dégage des fleurs allongées sur scène un …

Lire la suite.

---
Au Lucernaire Figaro joue les acteurs

Critique de Hadrien Volle - au Lucernaire en ce moment

Thomas Condemine est artiste associé à La Comédie Poitou-Charentes, le Centre dramatique national dirigé par Yves Beaunesne. Il revisite le Figaro du XVIIIe siècle de Beaumarchais. Son Figaro s'appelle Allan, il est coiffeur de formation. Repéré par un metteur en scène, il est devenu comédien, interprété ici par Allan-Élie Triffault. Le jour où Mario - metteur en scène - est …

Lire la suite.

---
Le long et fastidieux relèvement de l’Occident par les DE KOE

Critique de Christophe Candoni - vu au Théâtre de la Bastille

Au Théâtre de la Bastille, les très caustiques artistes de la compagnie belge De Koe ratent leur folle entreprise de relever l’Occident en quatre longues heures et trois couleurs. Fidèlement accompagné par le Festival d’Automne et le Théâtre de la Bastille, le collectif, seul ou épaulé de bons camarades des tg STAN, déploie un univers fantasque et déglingué désormais bien …

Lire la suite.

---
Kõnts : des corps dans la boue disent la laideur du monde

Critique de Christophe Candoni - vu à Nanterre

A Nanterre-Amandiers, le Teater NO99 de Tallinn propose un ballet boueux aux dimensions existentielles et trouve dans l’impureté d’une terre meuble qui tâche une juste métaphore de la merditude du monde contemporain. En travaillant la rencontre du corps et de la matière, le théâtre propose une expérience physique et plastique qui peut atteindre des sommets d’intensité. Qui n’a pas été …

Lire la suite.

---
/ actu / Maguy Marin, Jérôme Bel, Mohamed El Khatib et Vincent Macaigne au Festival d’Automne 2017 !

La 46e édition du Festival d’Automne à Paris consacrera des Portraits au Quatuor Arditti et au chorégraphe Jérôme Bel avec un programme composé de 8 spectacles dont 2 créations dans plus de dix lieux partenaires. On retrouvera Vincent Macaigne (création) ; les chorégraphes Boris Charmatz, Maguy Marin (création) et les compositeurs Brian Ferneyhough (commande et création), Salvatore Sciarrino (commande et …

Lire la suite.

---
Olivier Dubois annonce son départ du Ballet du Nord

C'est une information révélée par le quotidien La Voix du Nord, Olivier Dubois aurait annoncé aux administrateurs du Ballet du Nord son souhait de quitter ses fonctions à la fin de l'année 2017, à l'issue de son premier mandat. Un mandat marqué par des tensions sociales et financières. Deux audits ont confirmé ces tensions. En 2015, avec un bilan négatif …

Lire la suite.

---
Luc Rosello nommé à la direction du Théâtre du Grand Marché, Centre Dramatique de l'Océan Indien

Metteur en scène et directeur de la compagnie Cyclones Production et de la Fabrik, Luc Rosello va prendre la direction du Théâtre du Grand Marché, Centre Dramatique de l'Océan Indien. Il associera pour trois ans Lolita Tergemina et sa compagnie Sakidi et souhaite faire du Théâtre du Grand Marché une maison où se croiseront des artistes d'ici et d'ailleurs, émergents …

Lire la suite.

---