Bonjour, cette semaine on vous invite à assister à l'un des spectacle du Festival Suresnes Cités Danse: Dakhla de Abou Lagraa. Il y a des places pour 2 pour la représentation du vendredi 13 janvier 2017 à 21h. Les places sont 2 sont à retirer le soir du spectacle directement à l’accueil au Théâtre de Suresnes. Pour jouer il suffit d'envoyer un mail avec vos coordonnées à concours@sceneweb.fr.

Nous vous souhaitons de passer de belles fêtes de fin d'année. Prochaine newsletter le samedi 7 janvier 2017.

---
Dakhla d'Abou Lagraa

On vous invite à la représentation du vendredi 13 janvier 2017 à 21h. Les places sont 2 sont à retirer le soir du spectacle directement à l’accueil au Théâtre de Suresnes. Pour jouer il suffit d'envoyer un mail avec vos coordonnées à concours@sceneweb.fr.

Trois ports pour un quatuor. Avec deux hip hopeurs et deux danseurs contemporains de sa compagnie La …

Lire la suite.

---
Vincent Macaigne en manque d’apocalypse

Critique de Christophe Candoni - vu à Lausanne au Vidy - quelques dates en France en 2017

Une galerie d’art sauvagement saccagée représente le monde voué à sa perte. L’échec universel est le thème d’En manque, la dernière création de Vincent Macaigne au Théâtre de Vidy. Une nouvelle fois, le geste du metteur en scène se fait puissamment incendiaire. « Chacun doit construire son propre monde » hurlait Hamlet en voyant son royaume (un château gonflable) s’effondrer et s’engloutir …

Lire la suite.

---
Une petite Maison de Poupée

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Lucernaire

On a souvent été séduit par les précédentes adaptations de Philippe Person (Les Enfants du Paradis ou Les Misérables). On l'est beaucoup moins avec cette Maison de Poupée de Ibsen créée dans la salle du Paradis du Lucernaire. Un tapis de neige entoure la maison familiale, Nora pose les cadeaux des enfants au pied du sapin de Noël. Le bonheur …

Lire la suite.

---
Gulliver en boîte sonore

Critique de Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre de la Colline

La Colline inaugure sa programmation jeune public avec « Gulliver », spectacle de Karim Bel Kacem, créé en 2014 au Théâtre du Pommier de Neuchâtel. Cette pièce, aux frontières du cinéma, est une expérience technique étonnante où le public est invité à regarder par le « trou de la serrure ». Dès l'entrée dans le vestibule du théâtre et pendant toute la pièce, le …

Lire la suite.

---
/ itw / Alexis Michalik : « Mon théâtre est complétement cinématographique ! »

C'est la belle histoire de l'année 2016 au théâtre: le succès de "Edmond" au Palais Royal à Paris. La salle ne désemplit pas depuis la rentrée de septembre. La troisième pièce d’Alexis Michalik, montée sans tête d'affiche est un succès. La vedette du spectacle c'est Edmond Rostand. Alexis Michalik raconte les coulisses de la création de Cyrano de Bergerac, c'était …

Lire la suite.

---
/ actu / Les confessions chocs de Frédéric Franck sur ses années à la tête du Théâtre de l’Œuvre

Frédéric Franck dévoile les coulisses de ses quatre saisons passées à la tête du Théâtre de l'Oeuvre. Il avait souhaité en faire un théâtre privé exigeant, ouvert aux grands textes, aux grands metteurs en scène et aux grands comédiens. Il a réussi son pari artistique, mais pas son pari financier, contraint de vendre le théâtre. Dans Journal d'un théâtre parisien: …

Lire la suite.

---
Farid Bentaïeb nommé à la direction du Trident à Cherbourg

Farid Bentaïeb va quitter le Théâtre Jean Arp de Clamart, scène conventionnée pour la marionnette qu'il dirigeait depuis 1997 pour prendre la direction du du Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin. Son projet pour « Le Trident » repose sur une programmation pluridisciplinaire, ouverte et exigeante, tournée en grande partie vers l’enfance et la jeunesse. Il travaillera en partenariat avec les …

Lire la suite.

---
/ actu / La marionnettiste Bérangère Vantusso nommée au studio-théâtre de Vitry-sur-Seine

La marionnettiste Bérangère Vantusso est la première femme nommée au studio-théâtre de Vitry-sur-Seine. Elle succède à des noms prestigieux: Jacques Lassalle, Alain Ollivier, Frédéric Fisbach. La direction était libre depuis la nomination de Daniel Jeanneteau à la direction du Centre dramatique national de Gennevilliers. Bérangère Vantusso poursuivra l’accueil et l’accompagnement d’autres compagnies et déploiera une approche artistique ouverte sur les …

Lire la suite.

---
Georgia Scalliet et Jérémy Lopez nommés nouveaux sociétaires de la Comédie-Française !

La Comédie-Française compte deux nouveaux sociétaires: Georgia Scalliet et Jérémy Lopez. Claude Mathieu devient Doyenne de la Troupe à partir du 1er janvier 2017 ( entrée dans la Troupe le 1er septembre 1979, Claude Mathieu en devient la 474e sociétaire le 1er janvier 1985 ). Elle succède dans ces fonctions à Gérard Giroudon, nommé sociétaire honoraire à partir du 1er …

Lire la suite.

---
Réouverture de Mogador en septembre 2017 avec Grease !

On ne verra pas Le Fantôme de l'Opéra à Mogador. Le spectacle a été annulé suite à l'incendie qui a endommagé le théâtre Mogador le 25 septembre 2017. Les travaux de remis en état débuteront dans le courant de l'année 2017 pour s'achever avant l'été. Réouverture prévue: le 28 septembre 2017 selon Laurent Bentata, directeur général de Stage France, dans …

Lire la suite.

---
Natalie Dessay de retour au théâtre dans une pièce de Stefan Zweig en 2018 à Orléans

Alors que la tournée de Und de Howard Barker dans la mise en scène de Jacques Vinccey se poursuit, Natalie Dessay va poursuivre sa carrière au théâtre en 2018. Ce sera dans "La patience d'une vie" de Stefan Zweig. Une production du CADO, le Centre national de création d'Orléans dans une mise en scène de son directeur Christophe Lidon. Stéphane …

Lire la suite.

---
Le patron du label Sony Classical nommé à l'Opéra de Vienne

L'Autrichien Bogdan Roscic, président du label Sony Classical, a été nommé directeur général du prestigieux Opéra de Vienne (Staatsoper), où il succédera au Français Dominique Meyer en 2020, a annoncé mercredi le ministère autrichien de la Culture. Désigné pour un mandat de cinq ans, jusqu'en 2025, Bogdan Roscic, 52 ans, a été choisi pour impulser un nouveau souffle à l'institution …

Lire la suite.

---
Dominique Frot de retour au théâtre va ouvrir la saison 2017/2018 de Nanterre-Amandiers dans un Feydeau

Prêtant sa voix au personnage principal du film d'animation de Jean-François Laguionie, Louise en hiver (actuellement au cinéma), Dominique Frot s'apprête à faire son retour au théâtre avec Une hache pour briser la mer gelée en nous. Mise en scène par Grégoire Strecker, Dominique Frot interprètera cette pièce tirée de l'œuvre de Feydeau, Occupe-toi d'Amélie, aux côtés de Jean Quentin …

Lire la suite.

---
Les dates du Festival d'Avignon 2017: In et Off

Le 71ème Festival d'Avignon 2017 se déroulera du jeudi 6 juillet au mercredi 26 juillet 2017. C'est deux jours de plus que durant l'édition 2016 (6-24 juillet). Le Off débutera le lendemain le vendredi 7 juillet et s'achèvera le dimanche 30 juillet 2017.

Après le Moyen-Orient cette année, Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon a annoncé que l’Afrique subsaharienne …

Lire la suite.

---