Bonjour, toute l'équipe de sceneweb vous présente ses meilleurs vœux pour 2017 et souhaite la bienvenue aux nouveau lecteurs. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire chaque semaine et à vous abonner à cette newsletter.

Cette semaine on vous invite gratuitement au Nouveau Théâtre à Montreuil et au Théâtre des Célestins à Lyon.

Au Nouveau Théâtre de Montreuil pour découvrir la nouvelle création de Mathieu Bauer, Shock corridor d'après le film de Samuel Fuller. Il y a des places (pour 2) pour le samedi 14 janvier à 20h.

A Lyon on vous invite à la création de Thierry Jolivet, La famille royale d’après l’œuvre de : William T. Vollmann, le mardi 10 janvier à 20h

Pour jouer, envoyez votre mail à concours@sceneweb.fr

Bon week-end et bonne lecture !

---
Shock corridor d'après le film de Samuel Fuller par Mathieu Bauer

On vous invite avec la personne de votre choix à la représentation du samedi 14 janvier à 20h. Pour tenter votre chance il suffit d'envoyer un mail avec vos coordonnées (et votre téléphone) à concours@sceneweb.fr, les places seront à retirer au guichet du théâtre le soir même.

Durant plusieurs semaines, Mathieu Bauer a travaillé avec les élèves du TNS à …

Lire la suite.

---
La famille royale d'après l'œuvre de William T. Vollmann, une création de Thierry Jolivet

On vous invite avec la personne de votre choix à la première, mardi 10 janvier à 20h. Pour tenter votre chance il suffit d'envoyer un mail avec vos coordonnées (et votre téléphone) à concours@sceneweb.fr, les places seront à retirer au guichet du théâtre le soir même.

C'est un parfum de stupre et de scandale qui souffle sur la nouvelle création …

Lire la suite.

---
/ critique / Sébastien Barrier, prédicateur païen arrive à la Colline !

Critique coup de cœur de Stéphane Capron

Sébastien Barrier fait un tabac partout où il passe. Pour sa première saison en tant que directeur à la Colline, Wajdi Mouawad lui a demandé d'ouvrir l'année 2017 avec ce Chunky Charcoal. Un conte personnel dans lequel Sébastien Barrier laisse divaguer sa pensée au rythme des guitares électriques de Nicolas Lafourest. Ses mots sont traduits au fusain par le dessinateur …

Lire la suite.

---
Névrotik-Hotel : Michel Fau revêt sa diva

Critique coup de cœur de Hadrien Volle

Brièvement créé au festival de Figeac, le Névrotik-Hotel s'installe aux Bouffes du Nord pour seulement une poignée de représentations. A cette occasion, Michel Fau se rhabille en diva sans pour autant créer un nouveau « récital emphatique ». Ce spectacle où les chansons d'amour imagées se succèdent prend une tournure plus intime et néanmoins comique. Michel Fau ne fait jamais les choses …

Lire la suite.

---
/ critique / La vie douloureuse des sans-papiers révélée par Sidney Ali Mehelleb

Critique de Stéphane Capron

Dans Babacar ou l'antilope, au Théâtre 13 Seine, Sidney Ali Mehelleb raconte la vie de deux sans-papiers, Babacar et Salima. Il évite les clichés mais son écriture qui oscille entre le réalisme et la farce brouille un peu les pistes. On découvre néanmoins un excellent comédien : Mexianu Medenou, ancien élève du TNS. Babacar vient du Sénégal. Étudiant en architecture, …

Lire la suite.

---
Mon traitre, l’obscure Irlande du Nord de Sorj Chalandon

Critique de Stéphane Capron - reprise au Théâtre du Rond-Point

Après Russel Banks et De beaux lendemains, Emmanuel Meirieu adapte deux romans de Sorj Chalandon, Mon traître et Retour à Killybergs qui évoquent l’Irlande du Nord et un héros qui a trahi l’IRA. Reprise au Rond-Point de ce spectacle créé en décembre 2013 au Théâtre des BOuffes du Nord . Une quasi obscurité. Un épais brouillard. Un orage gronde. Tout …

Lire la suite.

---
Antigone Palestienne

Critique coup de cœur de Stéphane Capron à la  Manufacture des Œillets

Au printemps 2011, alors que les peuples tunisiens, libyens et égyptiens mettaient à terre le régime de leurs dictateurs, le metteur en scène Adel Hakim montait Antigone de Sophocle avec les comédiens du Théâtre National de Palestine. Le Théâtre Al Hakawati est le principal lieu culturel et le seul théâtre de Jérusalem-Est. Reprise de cette Antigone pour ouvrir la nouvelle …

Lire la suite.

---
Emmanuelle Béart, Emmanuelle Devos, Rachida Brakni et Isabelle Carré: les stars de la rentrée théâtrale 2017

Emmanuelle Béart, Rachida Brakni, Isabelle Carré et Emmanuelle Devos: quatre actrices populaires dans quatre grandes créations à Strasbourg, Saint-Étienne, Angers et Toulon pour marquer 70 ans de la décentralisation culturelle. Quel début d'année ! Il y a 70 ans Jeanne Laurent posait la première pierre de la décentralisation avec la création des CDN d'Alsace à Colmar et de la Comédie …

Lire la suite.

---
L'ouverture de l'Opéra Comique retardée d'un mois

Prévue en mars avec la création mondiale de La Princesse légère de Violeta Cruz, l'ouverture de l'Opéra Comique aura finalement lieu en le 26 avril 2017 avec Alcione de Marin Marais, dirigé par Jordi Savall et mis en scène par Louise Moaty et Raphaëlle Boitel. Les travaux du côté de la place Favart ont pris un peu de retard et …

Lire la suite.

---
15 Centres Dramatiques Nationaux assignés en justice pour non respect du volume d'emploi des artistes

Le Syndeac vient de publier un communiqué alarmant sur la situation de 15 CDN en France. Depuis décembre 2015, les Centres dramatiques nationaux d’Aubervilliers, Besançon, Bordeaux, Caen (Hérouville Saint-Clair), Dijon, Gennevilliers, Lille - Tourcoing, Marseille, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nanterre, Nice, Saint-Etienne et Valence ainsi que le SYNDEAC, sont assignés devant le tribunal de grande instance de Paris, par la FNSAC-CGT, …

Lire la suite.

---
Ruth Mackenzie succède à Jean-Luc Choplin à la direction artistique du Théâtre du Châtelet

Les noms de Ruth Mackenzie, actuelle directrice du Holland Festival et de Thomas Lauriot avaient été révélés par certains confrères à la mi-décembre. Cette information avait été démentie par Bruno Julliard, adjoint à la culture de la ville de Paris lors de la conférence de presse de présentation des travaux du Châtelet. Finalement il n'y avait pas de fumée sans …

Lire la suite.

---
Clément Poirée va succéder à Philippe Adrien à la direction du Théâtre de la Tempête en 2017

Le metteur en scène Philippe Adrien va quitter la direction du Théâtre de la Tempête dans le courant de l'année 2017 et passer la main au metteur en scène Clément Poirée. Le Ministère de la Culture a accueilli avec bienveillance ce passage de témoin. Philippe Adrien dirige Le Théâtre de la Tempête depuis 1996. Ce théâtre fondé par Jean-Marie Serreau …

Lire la suite.

---