Bonjour cette semaine on vous invite à deux spectacles. Pour gagner vous places (pour 2) il suffit de choisir votre spectacle et d'envoyer un mail à concours@sceneweb.fr. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, nous sommes donc contraint d'instaurer une rotation dans l'attribution des places.

Vous pouvez donc découvrir Le corps qui parle au Théâtre les Déchargeurs le samedi 19 à 19h ou la nouvelle création de Pierre Rigal, Scandale dans le cadre du Festival Suresnes Cités Danse à Suresnes le mardi 17 à 21h. Vous pouvez en savoir plus sur les spectacles dans les articles ci-dessous. Bonne chance.

Et bonne lecture car cette semaine nous étions un peu partout en France pour voir les premières créations de l'année.

---
Scandale de Pierre Rigal

On vous invite à la représentation du mardi 17 janvier à 21h au Théâtre de Suresnes. Les places (pour 2) seront à retirer directement au théâtre. Pour jouer envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre téléphone) qui seront transmises au théâtre. La musique qui rythme Scandale est claire, simple et directe. C’est celle de l’air qui entre …

Lire la suite.

---
Yves Marc dans Ce corps qui parle

On vous invite à la représentation du samedi 21 janvier à 19h au Théâtre les Déchargeurs. Les places (pour 2) seront à retirer directement au théâtre. Pour jouer envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre téléphone) qui seront transmises au théâtre. Dans ce spectacle en forme de conférence, Yves Marc démonte et démontre les gestes usuels du …

Lire la suite.

---
Vangelo : dans l'Inferno de Pippo Delbono

Critique Coup de Cœur de Christophe Candoni

Dans Vangelo, présenté au Théâtre du Rond-Point puis en tournée, Pippo Delbono montre le visage des martyrs et exclus contemporains. Il célèbre une messe laïque, une fête sacrée, troublante et transgressive, peuplée d’êtres et de chimères qui ne sont pas tous des Saints. La Guerre, Le Silence, Le Cri, La Rage, Le Mensonge… Les spectacles de Pippo Delbono, à l’image de leur titre, se …

Lire la suite.

---
Letzlove-Portrait(s) Foucault : dialogue sur la France des années 70

Critique Coup de Cœur de Stéphane Capron, en ce moment au 104

Pierre Maillet adapte un livre d'interviews entre Michel Foucault et un jeune garçon révolutionnaire. Nous sommes dans les années 70, avant l'arrivée du SIDA. Le dialogue scénique avec le jeune et brillant Maurin Olles montre la réalité de la société française post-68. « J’ai rencontré le garçon de 20 ans ». Ainsi parle Michel Foucault de Thierry Voeltzel. Les deux hommes …

Lire la suite.

---
« Grande » : le techno-cirque sans limites !

Critique coup de cœur d'Hadrien Volle

Artistes multiples, on les voit au cinéma, sur scène ou dans des manifestations d'art contemporain. Mais c'est au 104 (avec le Théâtre de la Ville de Paris) que l'on retrouve le duo Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel tout au long du mois de janvier, avant de les retrouver au Monfort au printemps pour leur « Grande » revue. Cirque ? Improvisation performée ? Concert ? …

Lire la suite.

---
/ itw / La belle envolée romaine d'Eleonora Abbagnato

Interview de Philippe Noisette

L'étoile du Ballet de l'Opéra de Paris retrouve son Italie natale où elle a été nommée directrice du Ballet de l'Opéra de Rome. Rencontre avant le passage au Théâtre des Champs-Elysées à Paris de La Chauve-Souris ballet de Roland Petit revivifié par les interprètes transalpins. Prendre la direction du Ballet de l'Opéra de Rome a été un choix évident pour …

Lire la suite.

---
Vers un dépôt de bilan pour 15 Centres Dramatiques Nationaux ?

Un drôle d'anniversaire pour les Centres Dramatiques Nationaux qui fêtent cette année leur 70 ans. Plusieurs syndicats du spectacle (FNSAC-CGT, SFA-CGT, SNLA-FO, FASAP-FO et SNAPAC-CFDT) réclament près de 8 millions d'euros à quinze CDN pour non-respect d'un accord de 2003 qui les engage à un certain volume d'emploi des artistes interprètes. Il s'agit des CDN d’Aubervilliers, de Besançon, de Bordeaux, …

Lire la suite.

---
Georges Lavaudant et son mécano Feydeau

Critique de Stéphane Capron - à voir

Georges Lavaudant est de retour à l'Odéon Théâtre de l'Europe qu'il a dirigé de 1996 à 2007 avec un spectacle festif. Il présente de courtes pièces de Feydeau dans un découpage inédit avec des allers et retours d'un texte à l'autre. Ces courtes pièces de Feydeau ont été vues et revues. On connaît par cœur les histoires de Léonie ou …

Lire la suite.

---
/ critique / Bella Figura : la soirée déglinguée de Yasmina Reza

Critique de Stéphane Capron - à voir ce soir encore à Toulon puis en tournée

Yasmina Reza a écrit la pièce pour les comédiens de la Schaubühne de Berlin. L’auteure met en scène la version française avec une belle distribution, Emmanuelle Devos et Micha Lescot en tête. La pièce créée au Théâtre Liberté de Toulon est en tournée en France. Un soir d’été dans une belle voiture jaune rutilante (une Audi) sur le parking d’un …

Lire la suite.

---
/ critique / Les trois visages de Rachida Brakni pour raconter l’horreur du terrorisme

Critique de Stéphane Capron - à voir cette semaine à la Comédie de Saint-Etienne puis en tournée

Arnaud Meunier monte pour la troisième fois un texte de l’italien Stefano Massini. Après la saga des Lehman Brothers et la vie de Anna Politkovoskaïa, Je crois en un seul Dieu est aussi une pièce d’actualité. Rachida Brakni interprète trois rôles de femmes sur fond de conflit Israélo-palestinien. Elle est captivante. La pièce raconte le destin de trois femmes de …

Lire la suite.

---
/ critique / Tony Servillo ravive la nostalgie Jouvet

Critique d'Hadrien Volle - moyen - en ce moment à l'Athénée

Au cœur d'une programmation très musicale, l'Athénée fait de nouveau place au théâtre le temps d'un "festival italien". La star ultramontaine oscarisée Toni Servillo y joue et met en scène un texte de Brigitte Jaques-Wajeman, « Elvire Jouvet 40 », dont la première a rassemblé le tout-Paris Italien (un autre oscarisé, Roberto Benigni, était venu applaudir son compatriote). Ce spectacle, qui a …

Lire la suite.

---
La bonne nouvelle : la désillusion du capitalisme par ceux qui l'incarnent

Critique de Stéphane Capron - moyen - en ce moment au Théâtre d'Aubervilliers

Après La Grande Histoire en 2014 et La Devise en 2015, François Bégaudeau et Benoît Lambert récidivent pour une nouvelle pièce dont le thème central est le monde du capitalisme. Il y a de bonnes idées, mais la pièce tire en longueur. « Ils vont bien, vous allez mal ! » dit Patrick Lélu l'animateur de la Bonne Nouvelle - …

Lire la suite.

---
Urfaust : le diable, c'est l'ennui

Critique d'Hadrien Volle - décevant - en ce moment au Théâtre de la Tempète

Gilles Bouillon s'attaque à ce qui est la première esquisse littéraire du Faust de Goethe. « Urfaust » est en effet une œuvre de jeunesse, écrite en 1775 et exhumée à la fin du XIXe siècle. Moins tenue que les romans philosophiques qui y feront suite, cette pièce, qui est à l'affiche jusqu'à la fin du mois de janvier à la Tempête, …

Lire la suite.

---
Alain Françon remet Botho Strauss au goût du jour

Critique de Stéphane Capron - à voir au Théâtre de la Colline puis en  tournée

C'est l'un des auteurs allemands les plus joués dans le monde, peu en France. La version du Temps et la Chambre de Patrice Chéreau en 1991 a marqué l'histoire du théâtre (Molière du théâtre subventionné en 1992). Alain Françon fait redécouvrir cette pièce puzzle. En recevant son Molière en 1992, Patrice Chéreau avait tenu à remercier Michel Vinaver, l'auteur et …

Lire la suite.

---
Europe Connexion pointe les dérives du lobbyisme

Critique de Stéphane Capron - à voir à Théâtre Ouvert

Matthieu Roy a créé en octobre 2016 au Taipei Arts Festival, Europe Connexion, une pièce d'Alexandra Badea avec des comédiens français et taïwanais. Une plongée dans l’Europe technocratique qui a passionné le public asiatique. La pièce produite par les Tréteaux de France arrive en France. Cette pièce engagée et politique a surpris le public taïwanais – très jeune – qui …

Lire la suite.

---
"Orchestre Titanic" n'est pas sauvé des eaux

Critique d'Hadrien Volle - moyen - au Théâtre de l'Aquarium

À l'Aquarium, Philippe Lanton crée la version française d' « Orchestre Titanic » d'Hristo Boytchev. Une histoire de train qui passe et ignore les laissés pour compte qui lui font des signes depuis le quai. Si l'idée est actuelle, le texte semble vieilli avant même d'avoir eu le temps de prendre la poussière. Dans une gare désaffectée, un groupe d'accidentés de la …

Lire la suite.

---
Rohmer pris trop à la légère

Critique de Christophe Candonin - moyen - au Théâtre de la Bastille

Derrière le titre rimbaldien Où les cœurs s’éprennent, se cache l’adaptation de deux scénarios de films d’Eric Rohmer sortis dans les années 1980 et montés à la suite par Thomas Quillardet. Les parcours amoureux des deux héroïnes féminines, Louise (Les Nuits de la pleine lune) et Delphine (Le Rayon vert), s’anecdotisent dans ce qui s’apparente, sur la scène du Théâtre …

Lire la suite.

---
Marie-Nicole Lemieux marraine de l'édition 2017 de Tous à l’Opéra !

La contralto Marie-Nicole Lemieux sera la marraine de Tous à l’Opéra ! les samedi 6 et dimanche 7 mai 2017. L’année dernière, Tous à l’Opéra ! fêtait ses 10 ans et confirmait l’engouement du public pour cette manifestation annuelle. Fortes de ce succès, les équipes des opéras se donnent plus que jamais l’ambition d’inviter le public le plus large à …

Lire la suite.

---
Pierre Palmade au Rond-Point en décembre 2017 pour un nouveau seul en scène

Pierre Palmade a annoncé il y a peu dans un communiqué qu'il avait décidé de dissoudre "La Troupe à Palmade", troupe de café-théâtre qu'il avait créée en 2005. "Les très nombreux projets professionnels que j'entreprends m'obligent à arrêter cette aventure. N'ayant que peu de temps à consacrer à cette entité, je préfère la dissoudre et en garder un souvenir merveilleux." …

Lire la suite.

---